J.-C. Lattès (08/02/2017)
3.08/5   6 notes
Orpheline à onze ans, Katiane a fondé une association pour venir en aide aux enfants privés de leurs parents partout dans le monde. Lorsqu’elle se rend à Moscou pour soutenir l’action d’un orphelinat, son chemin croise celui de Nina, enfant mutique et violoniste prodige. Sans que Katiane parvienne à se l’expliquer, cette rencontre l’émeut profondément, car il lui semble l’avoir toujours connue. Quand la jeune surdouée obtient une bourse pour étudier à Paris, Katiane... >Voir plus
Que lire après NinaVoir plus
Bon ben les bonnes intentions ne font pas toujours de bons romans !
"Nina" est un joli prénom mais une grosse déception de lecture.
Ma mère me disait : on ne dit pas "ce n'est pas bon" on dit "je n'aime pas". Et bien là je ne vais pas dire que c'est mauvais mais que je n'ai pas du tout aimé. Je parle de littérature et non pas du thème de l'adoption affective proposé par Catherine Enjolet. Je n'ai pas de critique à faire sur son activité militante dans son ONG pour les enfants orphelins et le droit à l'affection mais sur son écriture. Des répétitions permanentes avec des débuts de phrases qui commencent par Katiane (Katiane fait ci, Katiane fait ça...) et ce beau-fils qui n'a pas de prénom (son beau-fils fait ci, son beau-fils fait ça...). Quant à l'histoire, sortez les violons ! Ça tombe bien puisque Nina est une orpheline qui joue du violon et sur laquelle Katiane se projette quand elle va remettre un prix à Olga qui se dévoue pour son centre d'accueil pour mineurs à Moscou.
Tout en s'interrogeant sur le mécénat, la fameuse Katiane doit faire le deuil de l'homme aimé. Il y avait donc de quoi faire, malheureusement ça dégouline comme la confiture avec un tas de phrases qui ne veulent rien dire, par exemple "elle a ouvert l'instant comme on libère, d'un coup, l'ordre du temps", ce qui m'a profondément énervée.
Ce livre était pourtant un appel à la lecture avec sa belle couverture représentant en miroir les bulbes colorés de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux sur la place Rouge à Moscou. C'est tout ce qui me restera de ce livre que je n'ai même pas pu terminer. Il y a longtemps que cela ne m'était pas arrivé.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge ABC 2021-2022
Auteur de romans et d'essais, Catherine Enjolet conjugue littérature et engagement. Elle développe le concept « Les Liens du sens » à travers ses livres, ses conférences et son engagement sur le terrain en France et à l'étranger (Grande-Bretagne, Suisse, Italie, Japon, Maroc, etc.). Dans son nouveau roman « NINA » c'est à MOSCOU qu'elle se rend. Elle nous dévoile à travers KATIANE le regard de soeur Emmanuelle « le sens est plus fécond que le sang » A lire absolument pour ceux qui sont en quête de sens.
Un récit, une réflexion sur soi, sur les enfants seuls.

Katiane rencontre en Russie Nina, une jeune orpheline qui ne s'exprime qu'à travers sa musique, son violon. Cette rencontre bouleverse Katiane qui se penche sur sa propre histoire et celle de Nina.

Ce récit est une réflexion sur la vie de tous ces orphelins, sur ces enfants abandonnés. Cette réflexion est pour Katiane comme le miroir de sa propre histoire. Katiane ne comprend pas ce qu'elle ressent pour Nina, elle a l'impression de découvrir son propre reflet. Qui est Nina !

La plume de l'auteur est frénétique, pleine de poésie, de métaphores, de musicalité.
On ressent une urgence pour Katiane à comprendre son passé et son attirance vers Nina.

Un récit qui touche à bien des thèmes autour des enfants, de la famille, des origines de chacun.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Elle n'a pas voulu, non plus, relire les chefs-d'œuvre des programmes scolaires, elle laisse faire, ne veut croire qu'aux livres qui tombent sous la main, ceux dont les mots vous cherchent, vous lisent, ligne à ligne, ceux - si elle était écrivain - qu'elle aurait aimé écrire.
Qui a peur de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint.
C'est dans l'absurde que les jeunes se noient.