EAN : 9782070789900
Joëlle Losfeld (06/10/2005)
4.29/5   26 notes
Les deux volumes des œuvres complètes d'Albert Cossery mettent en lumière le magnifique talent et l'évidente cohérence des textes de cet écrivain.
Ce premier volume contient "Mendiants et orgueilleux", "Les hommes oubliés de Dieu", "La maison de la mort certaine" et "Un complot de saltimbanques".
Le second volume comprend "Les fainéants dans la vallée fertile", "La violence et la dérision", "Une ambition dans le désert" et "Les couleurs de l'infamie".<... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes - Tome 1Voir plus
Avec " Mendiants et orgueilleux ", l'écrivain signe un roman où l'intrigue policière se double d'une lancinante interrogation sur le sens de la vie, les personnages ont fait le choix d'être dans la misère et la mendicité.

Gohar, professeur de philosophie, préfère être mendiant qu'être complice du système social, afin de trouver la paix de l'âme. Yéghen poète et fournisseur de haschisch est physiquement très laid mais très heureux, très généreux et plein d'humour. El Kardi, petit employé de ministère rêve de gloire, cherchant à justifier ses idéaux révolutionnaires. L'inspecteur policier Nour El Dine pédéraste, qui enquête sur le meurtre, sa rencontre avec tous les personnages lui font subir une profonde transformation, il finira à son tour mendiant pour suivre la voie de la sagesse et retrouver la paix comme le lui avait enseigné Gohar. Et c'est sans oublier l'humour de l'auteur qui introduit un personnage cocasse, le voisin de Gohar, un homme tronc , mendiant de son métier, que sa femme dépose sur un trottoir de la ville européenne et revient le chercher à la nuit tombées. Certain soir, Il subit les crises de jalousies de sa femme, qui l'accuse de séduction.

l'auteur nous offre une belle leçon d'humilité et une belle réflexion sur nos manières d'envisager la vie.
Venu en France en 1945, Albert Cossery nous conte inlassablement les fables héroïques des marginaux du Caire et la décadence des puissants. Chacun de ses romans est une parabole écrite avec humour et précision dans un style simple et incisif. Quatre récits sont réunis dans le deuxième tome de ses oeuvres complètes ; bel hommage à l'un des derniers représentants de la « littérature à l'estomac ».
En général J'aime mais parfois c'est trop masculiniste pour moi.

Longtemps encore, il resta plongé dans ses pénibles méditations. Il sentait croître, maintenant, autour de lui, une solitude bizarre, comme si les hommes tourmentés avaient soudain déserté le monde.
Il aimait flâner dans l'attente de l'imprévisible.
Gohar était réveillé à présent ; il venait de rêver qu’il se noyait.

Videos de Albert Cossery (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Cossery
L'écrivain égyptien Albert Cossery a accepté de rencontrer le journaliste Pierre-Pascal Rossi à Saint-Germain-des-Prés, où il vit dans une modeste chambre d'hôtel, et de retourner au Caire, sa ville natale, pour un reportage exceptionnel diffusé dans Hôtel, le 30 mai 1991 sur la TSR.