EAN : 9782020975889
Seuil (08/01/2009)
3.7/5   46 notes
Un autre monde est possible, il est indispensable, il est à notre portée. Le capitalisme, après un règne de deux cents ans, s'est métamorphosé en entrant dans une phase mortifère : il génère tout à la fois une crise économique majeure et une crise écologique d'ampleur historique. pour sauver la planète, il faut sortir du capitalisme, en reconstruisant une société où l'économie n'est pas reine mais outil, où la coopération l'emporte sur la compétition, ou le bien com... >Voir plus
Que lire après Pour sauver la planète, sortez du capitalismeVoir plus
C'est très documenté c'est bien argumenté, je suis tout à fait d'accord avec lui : il faudrait sortir du capitalisme!
Mais il est tout de même bien confortable ce satané capitalisme et tout compte fait je n'y suis pas trop mal alors allez y sortez les premier moi je vous suivrai ... bientot ... laissez moi encore profiter un peu quoi.
Cet ouvrage date de 2009, autant dire que les choses n'ont pas vraiment évolué depuis et que la mondialisation, outre l'alerte de la pandémie, continue à vivre des jours heureux. Nous continuons à accumuler de l'avoir en négligeant le verbe être.

L'urgence écologique et la nécessaire justice sociale devraient pourtant nous conduire à changer de logiciel. Car le capitalisme nous a abondamment montré ses limites et ses dégâts dans tous les domaines. Mais avant de passer à un autre modèle, il nous faut déconstruire nos schémas de pensée.

L'idée selon laquelle la technologie va résoudre tous les problèmes écologiques est un leurre pour l'auteur qui prône plutôt la sobriété, la solidarité, le bien commun plutôt que les profits, la coopération plutôt que la compétition. Contestant les propos de Jean-Marc Jancovici, il considère que l'énergie nucléaire ne peut être une solution tant que la question de ses déchets n'est pas résolue.

« Nous n'avons pas à inventer le nouveau monde. Il est déjà là, en jachère, comme une terre qui attend de lever pour donner une moisson dorée ».

Un petit ouvrage passionnant qui donne quelques raisons d'espérer malgré l'immensité de la tâche.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.
Hervé Kempf raconte comment un véritable « conditionnement psychique » a profondément changé la nature du capitalisme depuis les années 1980, en marginalisant les logiques collectives et imposant son modèle individualiste de comportement, générant une crise économique majeur et une crise écologique d'ampleur historique. La technologie n'est qu'un leurre utilisé par l'oligarchie pour détourner l'attention du désastre qui vient, une illusion qui vise à perpétuer le système de domination en vigueur.
(...)
Si son constat et son analyse sont très intéressants, Hervé Kempf ne veut finalement pas vraiment sortir du capitalisme, en tout cas pas de l'économie de marché, mais l'aménager, sans nous préciser pour autant comment s'y prendre au-delà de ses déclarations d'intention. Il propose une économie qui s'arrêterait aux lisières des biens communs essentiels qui ne seraient pas gérés comme des marchandises, en plaçant la logique coopérative au coeur du système. Il propose également de plafonner les revenus, d'incorporer dans les prix les coûts indirects, notamment ceux liés à l'impact écologique, de « rendre compréhensible la baisse de la consommation matérielle » en orientant la richesse collective vers des activités socialement utiles et à faible impact écologique. Idées somme toute intéressantes mais comment compte-t'il s'y prendre pour imposer ces réformes ?

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Voilà un ouvrage paradoxal .
Autant l'on peut être en accord sur certaines idées avec l'auteur , autant son discours est tellement rempli de "mélanchonisme" que l'on est très vite à saturation .
C'est dommage car il y avait ici un réel propos digne d'intérêt .

Nous voulons vivre dans une société qui suive d'autres règles que le capitalisme : qui veuille le bien commun plutôt que le profit , la coopération plutôt que la compétition , l'écologie plutôt que l'économie .
Dans une société qui pose la prévention de l'effondrement de la biosphère comme but de la politique humaine dans le demi-siècle à venir ; qui affirme que la réalisation de cet objectif suppose la baisse de la consommation matérielle ; qui conclut que cela ne peut être atteint que par la justice sociale .
La corruption répand dans l’esprit public l’idée qu’est le plus estimable non le plus vertueux mais le plus malin.
Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante.  Al Capone.
Le capitalisme prospère dorénavant sur le lucre, l’exhibitionnisme et le mépris des règles collectives.
Au-delà d’un certain seuil de transformation, de prédation ou de destruction, les écosystèmes changent de régime de façon irréversible.