EAN : 9782204137010
Le Cerf (30/01/2020)
3.61/5   9 notes
Scarifications, tatouages, transes, sorcellerie, envoûtements, inhumations : le médecin-légiste qui a popularisé sa discipline à la télévision exhume le fond anthropologique inédit du musée Branly. Une superbe leçon sur les origines en 60 photos époustouflantes et commentées.
Les rituels sont un lien entre l'Homme et ses dieux. Face à l'inconnu (maladie, mort, lendemain), ils sont une façon d'organiser le chaos, de " savoir quoi faire ", d'éloigner la peur et... >Voir plus
Que lire après RituelsVoir plus
Un livre que j'ai dévoré d'une traite ! Je l'ai acheté par curiosité, sans intérêt particulier pour le sujet, et au final j'ai été passionné !
Pour un néophyte comme moi sur ces sujets, je pense que ce livre est une excellente entrée en matière. J'ai pris des notes tout le long et vais m'intéresser plus en profondeur à certains des sujets abordés.
Excellente surprise donc !

Videos de Philippe Charlier (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charlier
Que sont les yokai et les yurei ? Réponse en images avec Philippe Charlier, auteur de "Fantômes yokai" (Hazan), premier recueil illustré dédié aux fantômes japonais.
Philippe Charlier est médecin légiste, archéologue et anthropologue. Maître de conférences des universités et praticien hospitalier, il dirige le Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie à l'université de Paris-Saclay/UVSQ. Spécialisé dans les rituels autour de la maladie et de la mort, il a écrit plus d'une trentaine d'ouvrages sur l'anthropologie funéraire, les fantômes, les zombis et les vampires.
En savoir plus https://www.hachette.fr/livre/fantomes-yokai-9782754113618