Delcourt (11/04/2018)
4.19/5   83 notes
Un jour, Gudule est tombée malade. Sa fille l'a accompagnée dans cette épreuve et raconte ce qu'elle a vécu dans un roman graphique riche et poignant, où elle donne à voir qui était l'étonnante femme sous les bouclettes. C'est l'histoire d'une vie. La vie de Gudule. Enfant rebelle, femme d'Arts et de Lettres, personnalité engagée, gaffeuse rigolote et attachante, elle se révèle à travers les petits moments de honte qui ont parsemé sa vie. À la fois témoignage et hom... >Voir plus
Que lire après Sous les bouclettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Décembre 2012. C'est un bien triste Noël que s'apprête à célébrer Gudule et sa famille. Sylvain, son compagnon depuis tant d'années, est en dernière phase d'un cancer de l'estomac diagnostiqué il y a deux ans. Quelques jours plus tard, il décède. Gudule, d'un naturel optimiste, reprend goût à la vie petit à petit. Sa fille , Mélanie, se réjouit de la voir aussi vivante et de continuer à fréquenter les salons littéraires. D'ailleurs, aux Imaginales d'Épinal, elle rencontre un certain Castor, un homme qui commente très souvent sur son blog. Mais, l'auteure remarque que sa main gauche ne lui obéit pas toujours et est souvent engourdie. Elle lasse ses lacets n'importe comment, a du mal à fermer son pantalon. Inquiète, elle décide de consulter. Mélanie est alors très étonnée d'apprendre qu'elle va rester quelques jours à l'hôpital afin de faire des examens plus approfondis. Castor arrive dès qu'il apprend la nouvelle. Heureusement parce que les nouvelles ne seront pas bonnes. Une lésion cérébrale lui est diagnostiquée...

L'auteure Mélaka, alias Mélanie, fille de Gudule et Carali, décide, à la mort de sa maman, de témoigner de la vie de cette dernière, grande auteure aux innombrables romans, et des relations qu'elle entretenait avec elle. Maman, meilleure amie, confidente, Gudule est le pilier de la famille. Aussi, dès que le cancer apparaît, c'est toute une famille qui s'en trouve bouleversée et ébranlée. L'auteure alterne passé et présent, donnant évidemment à voir quelle femme drôle, pétillante, gaffeuse, surprenante, courageuse, amoureuse elle a été avant de tomber malade. Les histoires en sépia ont été écrites par Gudule. Des anecdotes le plus souvent drôles, gênantes ou touchantes. Celles en bleu ont été écrites par Mélaka. Elles parcourent les années de 2013 à 2015, depuis le début de la maladie jusqu'à la mort de Gudule. Des pages très émouvantes, éprouvantes et tristes parfois, tant l'auteure s'est confiée avec sincérité et tant l'album regorge d'émotions et d'amour. À la fois témoignage et magnifique hommage, un récit à quatre mains empli de tendresse et d'amour...
Gudule, c'est le pilier d'une famille un peu complexe dans ses ramifications. Elle a trois grands enfants (dont les auteurs de BD Mélaka et Olivier Ka) et vit dans un petit village de France aux côtés de Sylvain, son compagnon, en phase terminale d'un cancer de l'estomac.
A peine se remet-elle de ce deuil, à peine reprend-t-elle gout à la vie que c'est à son tour d'être touchée par la maladie.
J'ai été profondément émue par cette lecture assez atypique.
Déjà sa structure est à mettre en avant : la fille de Gudule (Mélaka) ayant choisi d'alterner son récit de la maladie de sa mère avec des passages racontés par celles dans ses mémoires. A la maladie et la déchéance sont donc mis en miroir des passages de sa vie, accentuant ainsi la fuite de ce qu'elle avait été, de sa force, de ses engagements.
Ces deux niveaux narratif sont réalisés avec des couleurs différentes afin que le lecteur ne se perde pas.
Les dessins sont très réussis, moins simples qu'il n'y parait au premier abord, avec des éléments symbolistes très réussis et parfois humoristiques (petite mention pour la représentation du nouveau compagnon de Gudule, un personnage admirable prénommé Castor et qui est représenté avec des traits évoquant l'animal de son prénom).
Les caractères sont sans faux semblant, présentés sans pathos avec leurs faiblesses et leurs forces bien humaines. Mais l'élément le plus marquant de tous ces personnages, et la grande force de ce roman graphique, c'est l'amour qui les unis tous. Ça m'a beaucoup touché, vraiment.
Il y a des histoires qui restent gravées, qu'on ne peut quitter des yeux tant elles vous prennent aux tripes.
Sous les bouclettes, c'est une histoire de famille. Un lien filial indéfectible, une histoire à deux voix, où les souvenirs de cette mère qui devient malade, semblent faire écho au présent raconté par sa fille Mélaka.
J'ai aimé la présentation de cette famille facétieuse et l'originalité de l'échange. Comme une conversation entre mère et fille, avec en fond, la maladie qui vient prendre de plus en plus de place et faire s'éloigner ceux que l'on aime.
L'idée est originale, forme d'exutoire face aux souffrances, mais aussi et surtout formidable album posthume rendant hommage à une femme libre, une artiste exceptionnelle et surtout une mère aimante et aimée.
Tout en pudeur, finesse et drôlerie.
Un album magnifique qui traite d'un sujet grave et met en lumière toute la force et l'amour des "aidants".
Je n'ai pas d'autres mots que de dire merci.
Très belle bande dessinée qui mérite d'être lu par un grand nombre de lecteurs. Elle raconte l'histoire vraie d'une famille dans son quotidien à différentes périodes de la vie. le récit sera essentiellement tourné vers Gudule qui développe un cancer. le passé et le présent se mêleront pour accompagner Gudule tout au long de sa maladie
J'ai d'abord été intéressée par ce livre parce qu'il parle de Gudule, l'auteure d'un livre que j'avais adoré quand j'étais petite : "La Bibliothécaire". Aussi, quand j'ai appris qu'elle était un personnage de cette bande dessinée, j'ai été intriguée. Et j'ai découvert dans la foulée que Gudule était décédée, ce que je ne savais pas. Choc.
Puis j'ai creusé le deuxième nom sur la couverture : Mélaka. Ca me disait quelque chose. J'ai fouillé dans ma mémoire, et bing, ça m'a renvoyé aussi à mes (moins jeunes) années, quand Mélaka dessinait une rubrique dans le magazine Spirou ("33 rue Carambole") avec ses copines Laurel et Cha.
Et figurez-vous que Mélaka, c'est la fille de Gudule...

Cette bande dessinée retrace les dernières années de Gudule, avant que la maladie ne la ronge complètement. C'est Mélaka qui raconte...et c'est donc bouleversant. L'originalité de ce projet, c'est que cette narration est entrecoupée de petites histoires écrites par Gudule (les dernières qu'elle ait écrites), des histoires personnelles qui racontent des moments de gêne réels vécus par Gudule. On passe donc du drame au sourire d'une page à l'autre. Ça détend l'atmosphère, mais en même temps, ça ne rend le tout que plus poignant.

C'est le récit d'une maladie, certes, mais c'est surtout l'histoire de l'étroite relation mère-fille entre Gudule et Mélaka. C'est aussi l'histoire d'amour entre Gudule et le Castor, l'homme qui est resté avec elle jusqu'à la fin.

C'est un livre touchant, délicat, au travers duquel Mélaka rend un bel hommage à sa maman. Il dépasse l'horreur - bien présente - de la descente aux enfers de Gudule, pour surtout faire ressortir sa personnalité et son humour, grâce à l'illustration des histoires qu'elle a écrites, et grâce à tout l'amour qui transparaît à la lecture de ces pages : l'amour de Mélaka pour sa maman.
Lien : https://surlestracesduchat.b..

critiques presse (2)
BoDoi
30 mai 2018
Mélaka n’élude rien, ni ses propres angoisses, ni sa culpabilité à souffler un peu en n’allant pas voir sa mère quotidiennement comme d’habitude, ni son obsession finale que la mort délivre enfin sa Gudule. Ainsi, elle propose un livre universel en même temps que le plus beau des cadeaux à celle qui fut sa maman et sa meilleure amie. Déchirant.
Sceneario
16 mai 2018
Gudule est, dans ce récit familial, une mère, une grand-mère, une partenaire de vie. Elle est chacun de nous, pour ainsi dire ! Et c'est ce qui fait que Sous les bouclettes est intéressant et bouleversant.
On ne jette pas un rêve, même brisé !

Lire un extrait