Daniel Elouard (Collaborateur)
EAN : 9782220054575
Desclée de Brouwer (15/10/2004)
3.93/5   7 notes

L'étoile Sothis et l'omniprésence du fleuve, les pyramides et le Dieu Soleil, les momies et Amon le caché... : les symboles de l'Egypte n'en finissent pas de peupler jusqu'à aujourd'hui notre imaginaire, mêlant les mythes et les figures divines. Car s'ils continuent de fasciner autant notre Occident par ailleurs si rationnel, c'est qu'ils touchent directement aux mystères de la vie et de la mort, du réel et de l'au-del&#... >Voir plus
Que lire après Symboles de l'ÉgypteVoir plus
Un petit condensé de l'histoire Égyptienne à travers ses symboles, exposés et expliqués en descendant le Nil et en s'attardant sur les différents lieux de l'Égypte antique.
C'est un petit ouvrage mais très complet et passionnant qui nous permet d'entrer doucement dans l'univers mental des Égyptiens d'autrefois.
Très complet. Très enrichissant. Tord le cou à certaines interprétations spécieuses sur les symboles égyptiens.

Videos de Christiane Desroches-Noblecourt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Desroches-Noblecourt
Quand la France, en Égypte, sauvait l'héritage des pharaons. le combat d'une femme au secours du patrimoine mondial. Une épopée saisissante. Égypte, 1954. Nasser annonce la construction du haut barrage d'Assouan. Les prestigieux temples d'Abou Simbel vont être à jamais engloutis sous les eaux du Nil. En France, l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt lance aussitôt l'alerte : un patrimoine universel est sur le point de disparaître. Avec un courage et une volonté farouches, elle va dédier plus de vingt ans de sa vie à un combat qui, au départ, semble une pure utopie. Aux côtés d'André Malraux, de René Maheu, directeur général de l'Unesco, et de Saroïte Okacha, ministre égyptien de la Culture, elle ne va cesser de solliciter les Nations unies pour récolter les fonds nécessaires au sauvetage des monuments pharaoniques. Dans cette course contre la montre où se mêlent enjeux diplomatiques et financiers, Christiane Desroches Noblecourt illustre, par sa détermination sans faille, la vocation culturelle de la France. Le récit magistral d'une incroyable aventure pour sauver les trésors de l'humanité.
Journaliste et autrice de nombreux ouvrages, dont des biographies consacrées à de grands égyptologues, Claudine le Tourneur d'Ison a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Elle a reçu le Prix Diane Potier-Boès de l'Académie française en 2000 pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien. Elle est l'autrice, aux Éditions du Cerf, de Champollion. le dernier voyage.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)