AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203136816
156 pages
Casterman (11/01/2017)
3.62/5   21 notes
Résumé :
Cette édition enrichie est au format de la première édition du XXe siècle avec une couverture originale d'Hergé, la planche « oubliée » réalisée à l'occasion d'un numéro spécial de Noël du Petit Vingtième et complétée d'un cahier inédit de 16 pages écrit par Philippe Goddin. 156 pages. Attendue pour 2017, cette version colorisée a été réalisée par Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé, et ancien directeur artistique de Casterman. Cest lui qui a eu li... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Tintin - De luxe : Reporter chez les sovietsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album ne vaut que comme témoignage d'une époque, il a certainement une grande valeur pour son aspect historique, et pour l'histoire de la bande dessinée. Il a été édité en 1930 en album mais paru en feuilleton dans le Petit Vingtième en Belgique dans les années 20. C'était un journal catholique, et autant dire la propagande communiste qu'ils dénonce n'a pas grand chose à envier à la propagande anti-communiste que déploie cette histoire, c'est grotesque, raciste et totalement primaire. On ne peut plus se permettre se genre de bande dessinée de nos jours, et heureusement. L'histoire est “merdique”, il faut bien le reconnaitre.

Pour ce qui est de l'action, et des gags, le rythme est soutenu, c'est sans doute une des raisons de son succès, mais ça a vraiment trop vieilli, je montre le gag de la peau de banane à mes enfants, ils lèvent les yeux au ciel.

Enfin, seul point positif que je retiendrai, et il n'est pas des moindres, c'est le talent d'Hergé pour représenter le mouvement. Il offre quelque chose de nouveau pour l'époque. Chaque représentation de la voiture filant à toute vitesse est une icône de modernité, de dynamisme, qui préfigure l'imagerie populaire du XXe siècle, celle du logo visible partout, l'image qui laisse une rémanence rétinienne, une simple confrontation entre le blanc et le noir qui devient un symbole, une icône moderne, qui se suffit à elle même. S'il faut retenir quelque chose de cette bande dessinée, c'est qu'elle préfigure un nouvel univers pour le rôle de l'image dans la société. Parmi tous les mouvements artistiques de l'époque, celui qu'Hergé a initié n'est pas négligeable, seul le Pop Art en a saisi l'importance, trente ans plus tard. Sans doute que l'idéologie primaire que véhiculaient ces histoires a desservi sa portée.

Hergé, tout au long de sa carrière nous aura proposé des images qui restent à jamais gravées dans les esprits, une simple vignette, souvent très petite, qui est entrée sans prévenir dans le patrimoine, dans notre culture universelle, pensez à la fusée d'On a marché sur la lune, à la matraque dans le hublot de L'oreille cassée, à son fétiche, au sous-marin requin du Trésor de Rackham le Rouge, aux étiquettes des boites de conserve dans le Crabe aux pinces d'or, au signe de Kih-Oskh dans Les Cigares du Pharaon… Je suis sûr que vous avez tous quelques vignettes d'un album de Tintin gravées dans la tête, regardez encore cette voiture de course et vous verrez que vous ne l'oublierez jamais. Hergé, c'est ça avant tout, il est entré dans la culture Pop parce qu'il en est la définition même, le truc que vous n'oublierez jamais, qui devient immédiatement un élément de votre culture.

Hergé est devenu incontournable en démarrant avec des histoires pourtant très douteuses, Tintin au Congo est aussi assez nauséabond, et paradoxalement, on ne semble pas lui en tenir rigueur, car son aura ne tient qu'à quelques petites vignettes innocentes.

Maintenant, contentez vous de lire cette bande dessinée sans lire les textes sans intérêt, juste en vous concentrant sur les contrastes de noir et blanc et sur la simplification du trait, et vous verrez l'essentiel.

Lu dans la version noir et blanc, la colorisation n'a aujourd'hui plus aucun sens, sinon à faire passer Moulinsart Edition pour des bouffons, ou plutôt à "confirmer"… Mais ça, c'est un autre débat…

Je mets une note moyenne, juste parce que je n'aime pas avoir le rappel intempestif “Notez vos lectures” sur ma page Babelio, mais elle ne veut absolument rien dire, vous comprendrez si vous avez lu toute ma critique.
Commenter  J’apprécie          280
L'ultime trahison...
Il fallait quand même oser le faire!
Ils l'on fait.
Ce Tintin au Pays des Soviets colorisé est, à mon sens de tintinophile, autant une ignominie qu'une grotesque aberration.
Cet album, débutant la saga Tintin, n'a jamais été redessiné par Hergé et encore moins colorié. L'auteur s'en est soigneusement abstenu.
La cohérence de la série est rompue: Tintin, esquissé et développé en noir et blanc dans le premier album retournait à l'esquisse finale en noir et blanc, de l' Alpahart inachevé.
Toutes les justifications spécieuses des gardiens du temple Moulinsart n' y feront rien! Tintin au Pays des Soviets colorisé est une daube, uniquement destinée à ramener du pognon à ceux qui fossilisent et momifient Tintin depuis des années (au prétexte vaseux de "protéger l'oeuvre de Hergé". En effet, les marchands de Tintin tournent en rond en recyclant les 23 albums existants!
Rien de moins qu'un directeur artistique (sic) pour faire ce coloriage? on croit rêver, mais on se trouve dans une sordide réalité de marketing hideux.
Il aurait été plus avisé de permettre à Bob de Moor (paix à son âme) ou une équipe qualifiée de terminer et finaliser Tintin et l' Alphart, à tout le moins... Et d'envisager la poursuite des aventures du reporter à la houppe.
Quitte à faire quelque chose de sympa pour les Soviets, il eut fallu sortir le bouquin imprimé sur papier bas de gamme et sous couverture souple comme album à colorier, avec un prix minime. Cela aurait plus servi l'imaginaire et le défoulement du lecteur énervé.
Au vu de cette horreur, on est en droit de s'interroger sur la prochaine étape que franchira la bande de Moulinsart...
Commenter  J’apprécie          224
Je ne serais pas aussi simpliste dans ma critique que mes deux prédécesseurs, qui parlent, tous deux, fort exagérément de trahison. J'ai beau être un tintinophile, je ne ressens pas le même sentiment. Ce n'est pas une trahison, car la singularité ( singularité qu'Hergé n'a pas voulu enlever ! ) du livre est conservée. L'édition en noir et blanc était bonne, mais manquait un peu de vie ( le comble pour cette aventure si vivante, pleine de rebondissements ! ). Et j'ajouterai qu'il n'est sans doute pas vrai qu'Hergé n'ait pas voulu la coloriser, mais qu'il est sans doute vrai qu'Hergé n'ait pas voulu la coloriser comme les autres. Ce souhait est respecté.
Commenter  J’apprécie          52
Pour faire une pause de lecture de romans, rien de tel que se replonger dans les aventures de Tintin. Ce premier tome est bien plaisant.
Commenter  J’apprécie          80
C'est compliqué de juger une oeuvre sans prendre en compte le contexte de l'époque mais force est de constater que ce tome vieillit mal surtout à notre époque.
On croirait à une bd anticommuniste frôlant les clichés et le racisme..

En dehors de ça j'ai pas vraiment aimé ni le scénario ni le côté invincible de Tintin (percuter par un train mais sans égratignures), Milou capable de casser le sol pour sauver Tintin ou encore Tintin qui découpe un arbre avec un canif.

On sent clairement un aspect cartoon avec un dessin et une mise en scène qui m'ont rappelé les tomes de Quick et Flupke.
Hergé nous montre son talent pour dessiner le mouvement des véhicules.

Étant fan de Quick et Flupke, je pense m'essayer à d'autres tomes moins controversé pour voir si c'est seulement celui ci ou si c'est le personnage que je n'aime pas

Commenter  J’apprécie          20


Videos de Hergé (178) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Capitaine Flam est une série télévisée d'animation japonaise produite par le studio Toei Animation. C'est aussi le titre et le nom du héros principal de cette série. Au Québec, la série a été diffusée à partir du 7 septembre 1980 sur le réseau TVA1, et en France à partir du 7 janvier 1981 sur TF1 dans Les Visiteurs du mercredi. En Belgique, elle est diffusée dans l'émission Lollipop. Dans le doublage français de la série, c'est le comédien Philippe Ogouz qui incarne le personnage du Capitaine Flam. Le Capitaine Flam, de son vrai nom Curtis Newton est le fils de William et Elaine Newton, deux scientifiques qui travaillent dans une station spatiale en orbite autour de la Lune. Avec le professeur Simon Wright (qui mourra prématurément, son cerveau étant ensuite implanté dans un mini robot volant nommé « professeur Simon »), ils conçoivent le robot humanoïde Crag ainsi que Mala, un androïde à l'aspect humain pouvant changer d'apparence grâce aux avancées de la biologie moléculaire.
Sculpté par Eric Delaval et pour la première fois chez Fariboles à l'échelle 1/6, notre figurine du capitaine FLAM, portant fièrement son casque sous le bras, est prête à embarquer à bord de vos étagères et à revivre avec vous vos souvenirs d'enfance… à des années et des années-lumière de la Terre !

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : urssVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}