Editions ActuSF (17/10/2013)
3.21/5   12 notes
14 nouvelles,14 univers qui se télescopent.
Et si les nuages possédaient une forme d’intelligence ? Que faire lorsqu’on découvre un satellite artificiel qui a la texture d’une grosse grenade ? Comment agir lorsque l’on est un vampire en mission dans l’espace ?
L’anthologie officielle des Utopiales 2013 réunit, cette année encore, auteurs étrangers et francophones, pour défricher les possibles et explorer le futur. Pour être, en somme, au coeur même de ... >Voir plus
Que lire après Utopiales 2013Voir plus
En Résumé : Je ressors de ma lecture de cette anthologie des Utopiales 2013 avec le sentiment d'avoir moins accroché que celle de l'année dernière. La faute à des nouvelles beaucoup trop hétéroclites, allant de celles qui ne m'ont pas accrochées aux nouvelles vraiment passionnantes et fascinantes. Au final l'anthologie reste tout de même sympathique à lire, mais voilà au vu des noms présents dans le sommaire et des attentes que j'avais après ma découverte de l'anthologie 2012, je m'attendais à mieux de ce recueil. Cela m'empêchera sûrement pas de lire le recueil de l'année prochaine.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Pour cette anthologie, je n'ai pas eu de gros coup de coeur. Je suis passé à côté de certaines nouvelles notamment celles de William Gibson,, de Jean-Louis Trudel et d'Andreas Eschbach. Je crois que leurs sujets ne m'ont pas intéressé.

Par contre j'ai retrouvé avec plaisir une nouvelle de Jean-Pierre Andrevon, on devine assez rapidement le dénouement possible mais quand il arrive j'ai éprouvé une certaine satisfaction.

La femme aux abeilles de Thomas Day est un vrai faux récit de fantasy. La transformation brutale de la dite femme est surprenante, en fait dans le style de Thomas Day.

Noël en enfer d'Orson Scott Card revisite d'une façon étrange toute la mythologie relative à Noël. En fait il dynamite certains aspects de la féérie de Noël.

La dernière nouvelle, celle de Jeanne-A Debats, où j'ai découvert Navarre, un vampire misanthrope et bisexuel au service du Vatican. Son côté libertin est assez rafraichissant.

Alors comme dans toute anthologie, il y a des nouvelles qui accrochent plus que d'autres et qui donnent envie de découvrir ces nouveaux auteurs.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Avant de continuer ma critique de chaque nouvelle, je vais faire un petit aparté. Chaque texte est précédé d'une présentation de l'auteur. La première phrase de celle de Peter Watts m'a quelque peu surpris : Peter Watts fait partie de cette « nouvelle » génération d'auteurs comme Robert Charles Wilson et Ian McDonald... D'accord, le mot nouvelle est entre guillemets, le terme ne me semblait pas adapté. Une petite pêche aux infos a donné ceci :

Robert Charles Wilson est né en 1953, a publié son premier roman en 1986 et a reçus plusieurs prix dont le P.K. Dick et le Hugo
Ian McDonald est né en 1960, a publié son premier roman en 1988 et a reçus encore plus de prix dont le P.K. Dick et le Hugo
Peter Watts est né en 1958, a publié son premier roman en 1999 et sa première nouvelle en 1991. Même si ses oeuvres ont souvent étaient sélectionnées, il n'a obtenu que le Hugo.

Eux la nouvelle génération ? Par opposition à qui ? Lucien de Samosate ? Et quel adjectif doit-on associer aux « petits jeunes » qui peinent à se faire connaître parce qu'ils ont moins de 50 ans, ne sont pas anglophones ou n'ont jamais reçu de prix littéraires de renommée mondiale ? Ce désaccord sur l'usage de l'expression « nouvelle génération » est sans doute une partie de l'explication de mes divergences d'opinion d'avec cet éditeur.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Pour bien déguster une anthologie de festival, la laisser vieillir un petit peu, mais la lire avant l'édition suivante! J'ai donc lu in extremis l'anthologie 2013 des Utopiales, avant de me rendre à l'édition 2014. Par contre je ne l'ai pas chroniqué en suivant, cela m'aura évité de me faire taper dessus par les auteurs mécontents (*humour*).
(...)
Au final, une lecture en dents de scie avec des textes qui m'ont laissée indifférente, voire ennuyée et d'autres qui m'ont vraiment plus comme ceux de Peter Watts, Stéphane Beauverger, Ian McDonald et Lucas Moreno. Ce qui me laisse une impression plutôt mitigée de l'anthologie.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Une grosse déception pour ce recueil : des bonnes idées, mais souvent les textes ne vont pas assez loin ou n'ont tout simplement pas réussi à m'intéresser et à m'emporter. de plus, certaines nouvelles s'intègrent mal dans le recueil, ce qui renforce l'hétérogénéité de l'ensemble. Seules trois nouvelles sur quatorze sortent du lot selon moi : je ne renouvellerais donc pas l'expérience tout de suite.
Lien : http://lecturestrollesques.b..

Si on ne va pas au Paradis, on va en Enfer, pas vrai ? C'est ce qu'on m'a toujours raconté. Le Paradis, c'est les grandes Écoles ; l'Enfer, c'est la fac - on ne peut pas être refusé. Sauf que pour l'Enfer, pas même besoin du Bac : mourir est la seule qualification requise. (p.53)

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus