EAN : 9782889320134
Ep Média (24/08/2016)
2.82/5   11 notes
Scandale dans la bonne société londonienne! Lord Montbarry a rompu ses fiançailles avec la respectable Agnès Lockwood pour épouser une sulfureuse aventurière. Fuyant le déshonneur à Venise, le couple s'installe dans un somptueux palais de la cité des doges. Mais l'aristocrate anglais meurt dans des circonstances bien mystérieuses... laissant à sa jeune épouse une fortune colossale!
Que lire après Venise hantée - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Venise hantée est un récit policier mis en bande dessinée. Il a pour décor Londres et Venise et est librement adapté d'un roman de Wilkie Collins (L'hôtel hanté). Un aristocrate anglais, nouvellement marié, meurt de façon bien mystérieuse dans un somptueux palais de la cité des Doges.
Une enquête est donc demandée par la compagnie d'assurance car la veuve reçoit dix mille livres en prime. C'est une grosse somme et le lord était quand même en bonne santé.
Le mystère s'épaissit lorsque le valet du lord disparaît à son tour.
Bon, ceci étant dit, l'histoire est un peu brouillonne et difficile à suivre. Les personnages doivent être nommés régulièrement car ils se ressemblent tous. On s'y perd dans ce fouillis d'hommes moustachus et de belles femmes blondes.
Ce qui fait le charme de cette bande dessinée, ce sont les dessins de Vincent Wagner qui sont magnifiques. Venise est mise sur son trente et un; la place Saint-Marc avec son campanile et sa basilique, le grand canal avec ses palais, le Lido, etc. Les couleurs sont parfaites et Londres est également très bien représenté.
C'est une bd qui fait voyager mais dont l'histoire n'est pas mémorable.

Lord Montbarry vient de rompre ses fiançailles avec Agnès pour épouser une jeune femme qu'il vient de rencontrer. Les mauvaises langues vont bon train : se serait une aventurière, son frère serait toujours endetté, elle ne s'intéresse qu'à l'argent... Et comme toutes les mauvaises langues le prédisaient voilà le lord qui meurt d'une bronchite lors de son voyage de noce à Venise, laissant à sa jeune veuve une assurance vie bien garnie.

Seiter nous livre là une bande dessinée qui est adaptée du roman de Wilkie Collins (L'hôtel hanté). Un thriller donc mais pas le meilleur scénario de Seiter que j'ai pu lire.
L'intrigue se passe entre Venise et Londres sur une année. Malheureusement je trouve que ça manque cruellement d'entrain et de suspense. Tout est entendu dès le départ et aucune surprise ne nous attend en chemin. La résolution en elle même manque cruellement de piquant puisque le coupable va de lui même avouer car convaincu que c'est son destin...
Les personnages eux même ne sont pas très bien travaillé. Il n'apporte pas grand chose au récit.
Le dessin est une ligne claire de facture classique manquant de détails.
Venise ainsi que Londres sont à l'honneur dans cette bd se passant dans le milieu de l'aristocratie britannique à la fin du XIXème siècle.

Il est question d'une intrigante comtesse qui épouse en catimini un Lord pour s'enfuir par la suite dans le palais des doges. Cela commençait bien mais par la suite, cela devient un peu pompeux. Il est vrai qu'on s'en mêle un peu les pinceaux avec toutes ces femmes pomponnées qui se ressemblent.

Ce polar d'époque victorienne se voulait en deux tomes mais il n'y a plus rien depuis. Il faut dire que ce premier tome n'était point convaincant.
Même si cette histoire s'inspire du roman de Wiklie Collins, L'Hôtel hanté, ne connaissant pas ce roman, je ne pourrais en aucun cas faire de parallèle.

Un bon polar c'est un polar où la réponse à l'intrigue n'arrive qu'aux dernières pages ! Je peux donc aisément vous dire qu'avec Venise Hantée, vous en tenez un.

Le dessin de Vincent Wagner est beau. Nous voyageons de l'Angleterre à Venise dans des décors toujours envoûtant malgré les drames qui s'y déroulent. J'aime beaucoup la mode de cette époque et les robes des femmes sont magnifiques (l'instant girly, désolée).

Pour ce qui est de l'histoire, là aussi que des bonnes choses à en tirer ! J'ai eu l'impression de jouer au cluedo durant toute ma lecture : qui a fait ça, où, comment ? Jamais je n'ai trouvé ce qui s'était passé exactement, ça fait plaisir car j'ai horreur des trames trop aisées à comprendre.

Les personnages féminins ont un rôle majeur et sont nombreux. Dommage qu'elles soient plus victimes que réellement actrices au final. Mais on va pas se plaindre car je ne pense pas qu'à l'époque le rôle de la femme dans les enquêtes ai été majeur.

Difficile d'en dire beaucoup plus, j'ai tellement peur de vous laissé des éléments de réponses que j'ai eu la chance de ne pas avoir.

En bref, une bonne histoire bien ficelée qui nous embarque à Venise mais pas pour une balade en gondole !
Lien : http://chickon.fr/2016/08/22..
Il y a exactement quatre ans de ça, nous chroniquions le tome 1 de Venise Hantée, mais les soucis d'EP éditions à l'époque avaient sérieusement remis en question la publication de la suite.

Paquet ayant récupéré droits et catalogues de chez EP, c'est l'intégralité de l'histoire qui vient de sortir.

Pour resituer l'intrigue, à Venise un trio étrange formé d'un lord ayant mystérieusement rompu son engagement avec sa future épouse pour convoler avec une intrigante, de la dite aventurière, comtesse de son état et de son soi-disant frère. A la mort du Lord suite à une maladie, une enquête est ouverte par la société d'assurance londonienne chargée de verser une somme colossale à la jeune veuve.

Un récit qui mélange les genres et navigue comme les gondoles sur les eaux noires de la Cité des Doges, entre Poe et Conan Doyle ; le tout servi par le tracé si particulier de Vincent Wagner, qui apporte une belle personnalité à cette sombre histoire.

Sans révolutionner quoi que ce soit, Bonin livre une histoire victorienne noire bien maîtrisée.

Et on écoute quoi avec cette intégrale? http://bobd.over-blog.com/2016/11/sauvee-des-eaux-de-venise/venise-hantee-vs.the-adventures-of-sherlock-holmes.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

-Mon mari a disparu, sir... Plus personne ne l'a vu depuis des semaines! Mais c'est surtout cette lettre qui m'inquiète... Cette enveloppe anonyme qui contenait un billet de mille livres!
-Milles livres?!
-Je suis sure que mon mari a été assassiné! cet argent représente le prix de son sang...
-Voyons, madame, soyez raisonnable! Pourquoi un éventuel assassin se serait-il donné la peine de vous envoyer autant d'argent! Ca n'a aucun sens!
Folie que tout cela, n’est-ce pas monsieur Westwick? Mais vous êtes indulgent avec les femmes…nous disons toutes des folies!
J'ai un mari aimant et attentionné et l'immense joie d'être mère.