EAN : 9782330119294
Leméac (Editeur) (29/10/2018)
3.68/5   19 notes
Ce petit bouquet de souvenirs et d’amitiés, empreint d’émotion douces et fines, appartient à la veine intimiste du mémorialiste (Les Vues animées, Douze coups de théâtre, Un ange cornu avec des ailes de tôle, Bonbons assortis et Conversations avec un enfant curieux). À mesure que ces petites épiphanies s’échappaient de ses archives privées – des révélations marquantes qu’il n’a jamais racontés auparavant –, il en a retrouvé les frissons et les bonheurs avec son imme... >Voir plus
Que lire après Vingt-trois secrets bien gardésVoir plus
Ce sont des petites choses, des souvenirs, des impressions, des épiphanies aussi, des anecdotes. Michel Tremblay nous fait plaisir et nous offre des petits textes ciselés, dans la même veine confidentielle que « Bonbons assortis » ou « Conversations avec un enfant curieux » (entre autres). Pourtant, ici, il ose aussi être plus direct et épure sa narration, lui qui aime tant entourer son récit de dialogues et de joual. Par le biais de la troisième personne, il évoque son tout premier souvenir, à trois ans, l'effroi de se voir de dos, la toute première fois où il a assisté à un spectacle transformiste, celle où il a traversé un spectacle de magie complètement stone, le moment précis où il a pris conscience de son homosexualité, le prof qui lui a donné une fessée injuste pour son arrogance supposée, il y en a vingt-trois comme ça, et on ne décroche pas un seul instant. Vivant, sensible, émouvant, drôle, ce livre, comme tous ceux de Michel Tremblay, est à lire absolument, en plus il est tout fin et peut s'emporter partout !
Ce sont vingt-trois brefs récits de sa vie que Michel Tremblay nous offre, livrés de manière distanciée, mais avec un regard tendre et humoristique. du premier souvenir d'enfance à la découverte de son orientation sexuelle, Tremblay ratisse son passé familial et professionnel le temps de ce court ouvrage et révèle quelques moments forts d'une existence d'écrivain bien remplie. C'est la variété dans le propos et dans le ton qui donne toute sa force à ce recueil que j'ai lu au bord de la piscine, le temps d'un après-midi chaud et ensoleillé. Et je peux bien l'avouer, tout ce qui sort de la plume de Michel Tremblay, je ne m'en lasse pas.
Michel Tremblay, Vingt-trois secrets bien gardés - 2018

Du bon Tremblay encore une fois sur le mode intime. le « Je » est absent au profit d'un « il » qui ne trompe personne et qui n'enlève rien à la chaleur des courts récits jetés pêle-mêle dans les ans. On va de l'enfance à l'âge adulte sans problème, les âges se chevauchant et s'éclairant l'un l'autre.

C'est avec une grande simplicité que l'auteur raconte ses petites déconvenues, celles que l'on préfère taire la plupart du temps mais qui, ici, nous rejoignent et nous attendrissent plus souvent qu'autrement. Peut-être se livre-t-il ici comme jamais peu soucieux de préserver son image et c'est bien pour cela qu'une fois encore on trouve l'homme si attachant.

J'ai aimé mais j'ai encore un souvenir plus doux de son oeuvre précédente intitulée Conversation avec un enfant curieux, récits d'enfance que j'ai savourés pleinement.
Bizarrement écrit à la troisième personne, ces tranches d'autobiographie traitent de souvenirs d'enfance, d'incidents liés aux aléas d'être homosexuel au début des années soixante, de l'opération qui le mènera à une surdité partielle ainsi que d'évènements liés à la vie publique d'un écrivain renommé. C'est sympathique, bon enfant mais pas transcendant. Ces tranches de vie transmettent avec finesse, l'air de rien, des émotions marquantes pour l'auteur. Pour un fan de Tremblay comme moi c'est un petit intermède à déguster mais surement pas une façon pour le néophyte d'aborder son oeuvre autrement plus significative.
C'est en utilisant la troisième personne que Michel Tremblay jongle avec ses souvenirs retrouvés et nous offre, en conservant ainsi un certain recul, des tranches de vie s'étalant sur plusieurs périodes. En ligne pas si droite qu'on pourrait le croire avec d'autres livres qu'il a commis tels Les vues animées, Douze coups de théâtre ou Un ange cornu avec des ailes de tôles, Michel Tremblay use de sa plume pour livrer quelques épisodes de l'existence d'un jeune garçon du Plateau qui se nommait, lui aussi, Michel Tremblay. C'est avec candeur qu'il nous offre ainsi de courts moments teintés de tendresse et d'émotion, des instants parfois amusants, parfois embarrassants. On a toujours le sentiment de le connaître ou de l'avoir connu ce jeune Michel et on ne peut sortir de cette lecture qu'avec un large sourire.
Lien : https://rivesderives.blogspo..

Et la phrase qu'on redoutait tombe comme une averse de pluie assez glacée pour donner des grêlons gros comme des balles de tennis. Tout le monde à genoux, on va dire un rosaire pour Ozéa! Un rosaire! Trois chapelets! S'il compte bien, mais il se peut qu'il se trompe : un Credo, une prière beaucoup trop longue à son goût, cent cinquante Ave Maria, seize Pater Noster et seize Gloire soit au Père. Madeleine et lui se regardent, affolés. À genoux pendant tout un rosaire! Mais on va crever d'ennui!
Et l’heure qui va suivre sera déterminante dans la vie du trop jeune néophyte qui ressortira du P.J.’s non seulement conquis mais transformé à jamais
And that lesson was not stolen !