Jean-Pierre Croquet (Préfacier, etc.)
Le Masque (06/11/2002)
2.83/5   3 notes

Quand les Rois mages s'improvisent détectives pour retrouver leurs présents disparus, que les bonshommes de neige paraissent se muer en assassins et que les mets de choix du dîner de Noël se volatilisent, à coup sûr, les traditions ne sont plus ce qu'elles étaient !

Mais tout cela n'est rien face aux fantômes vengeurs, aux pères Noël cambrioleurs et à tous les Noël de la terre qui voient arriver les fêtes avec appréhension. Et d'où vient ... >Voir plus
Que lire après Y aura-t-il un crime à Noël ?Voir plus
L'anthologie policière de noel est un exercice complexe. Il n'est pas toujours simple de trouver des intrigues policières qui incorporent des éléments typiquement noeliques et encore plus difficile d'en trouver avec l'esprit de noel. On court le danger d'être déçu soit du côté noelique, soit du côté policier. Aussi n'est il pas surprenant qu'après l'excellent Noels noirs et le très bon Frissons de noel je n'ai pas trouvé pleine satisfaction. Cette anthologie est de qualité policière honorable mais moyenne d'un point de vue noelique. le détail. "Conte de noel" de Brigitte Aubert est une farce macabre qui m'a profondément déplu mais je ne suis pas objective avec ce style de texte. " Serenade pour un tueur" de Joseph Commings est une histoire policière honnête mais ne m'a pas emballée et n'est pas une histoire de noël. " Les trois voyageurs" de Hoch est une réécriture de l'épiphanie. Une idée prometteuse mais dont l'exploitation est décevante. " Sous le regard du berger" de Thomas Hardy que j'avais déjà lu est un beau texte littéraire mais n'a rien d'une histoire de noël. " La maison de papier" avait un beau potentiel mais encore une fois ne m'a pas transportée. " une visite du père Noël" de Ron Goulart est beaucoup plus potable que le " Conte de noël" mais je n'aime pas cette veine noire. " Les quatre rois mages" du génial Peter Lovesey est la première nouvelle du recueil qui m'ait plu et ma deuxième préférée. Une intrigue solide et une jolie histoire de noël mais pas un texte aussi exceptionnel que d'autres de l'auteur. " L'abominable homme des neiges" de Paul Halter est ma nouvelle préférée du recueil. Une intrigue au cordeau matinée de fantastique et utilisant habilement le bonhomme de neige souvent associé à noël. " de la coupe aux lèvres" de Julian Symmons est très honorable mais le motif du père Noël cambrioleur me lasse et certains éléments étaient inutiles. " Un Noël au Kansas" d' Anne Beddingfeld m'a beaucoup plu. Ma quatrième nouvelle préférée. Une histoire triste et belle, pas spécialement noelique mais il y a une touche d'esprit de noël. La reconstitution de l"Ouest est admirable. " Une femme de caractère" est une nouvelle policière réussie à la chute admirable. Mais malgré un début prometteur elle n'est pas vraiment noelique et ne sort pas assez de l'ordinaire à mon goût. J'ai détesté " Les trois souhaits" une nouvelle extrêmement sadique. " La statue qui marchait dans la neige" de Reginald Hill est ma troisième nouvelle préférée du recueil. Une histoire très réussie pleine d'humour et d'esprit de noël. " Les fantômes de l'abbaye " est une histoire fantastique très réussie avec l'esprit de noël. Passionnant. Ma cinquième préférée. Bref comme le dit Jean Pierre Croquet dans sa préface, le recueil est si varié qu'on y trouve son bonheur même si quelques textes sont indigestes ou décevants.
Le principe parait très bien mais malheureusement le format "nouvelles" et le faible nombre de pages de chacune des histoires(finalement tout est résolu en peu de temps) fait que l'ensemble est décevant

Noël et le meurtre sont habituellement à des années-lumière l'un de l'autre. Mais ce Noël-là, le sénateur Brooks U. Banner trouva l'incroyable crime de Falconridge dans l'énorme chaussette qu'il avait accrochée à sa cheminée. ("Sérénade pour un tueur", de Joseph Commings)
Tout Noël était là: [...] un bref intervalle pendant lequel toute la laideur et les travers de la vie des hommes étaient recouverts d'un manteau à la blancheur immaculée.
("La statue qui marchait sur la neige" de Reginald Hill)

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus