Michael Singer tome 1 sur 2
Points (29/03/2024)
4.2/5   74 notes
Michael Singer, journaliste, enquêtant sur l'agression sexuelle d'une présentatrice de journal télévisuel, découvre le monde du cinéma pornographique. Parallèlement, les inspecteurs Sean Madden et Carlos Gomez recherchent le meurtrier d'un riche homme d'affaires. Les pistes se croisent.
Que lire après Michael Singer : Étoile morteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,2

"Étoile Morte" de Ivan Zinberg - La chronique qui brille au firmament !

Zinberg upgrade sa plume et passe avec brio le level 2 !

Son second roman est une petite réussite, un thriller haletant dont le plus gros risque est de vous faire oublier tout le reste. Mais à quoi bon aller travailler... ?

Le roman ne fait pas dans la dentelle puisqu'il nous plonge dans l'empire du X et du viol organisé. Je vous rassure, Zinberg évite tous les écueils du glauque et réussit à ne pas être sordide malgré les thèmes abordés.

Partant sur une trame très classique de deux enquêtes menées en parallèles, Zinberg les entrelacent ensuite pour en faire une boucle sublime, un tout cohérent. L'enquête est passionnante, se dévore page après page. Avec gourmandise. Et beaucoup d'appétit.

Sur ce roman, plane une atmosphère très hollywoodienne. Située, aux Etats-Unis, l'intrigue bénéficie d'une plume cinématographique. On se croirait dans un polar des années fin 80 / début 90, au parfum de Shane Black, l'un des créateurs du film "L'Arme Fatale", tout en coolitude et nonchalance. L'ambiance a ce côté vintage, empreint de nostalgie, petite madeleine de Proust, qui ravira la génération X et enchantera la Y (au vu du succès du revival autour de Retour vers le Futur, cette époque à encore de beaux jours et flamboie dans le coeur des lecteurs de tout âge).

Et pourtant l'intrigue est implacable, dangereuse, acérée. Menée tambours battants avec son lot de rebondissements. De facture classique, Étoile Morte, remporte brillamment la palme du thriller qui claque.
De plus, ce livre est parsemé de paillettes sensuelles, de petites touches érotiques, ne serait-ce que dans la descriptions de ses personnages féminins et du regard de loups aux abois que leur portent les principaux protagonistes du roman.

D'ailleurs avec ses trois personnages principaux, Zinberg crée trois archétypes iconiques et visuellement affriolant. Immédiatement mémorisables, ils se dessinent avec précision dans votre cerveau tout le long de cette enquête. Un beau travail de caractérisation.

Le style est simple, percutant, coloré, puisant au pinceau dans une palette rougeoyante à laquelle il ajoute quelques nuances de gris finement posée.

Le final est efficace, intelligemment construit et c'est avec un grand "oooohhhh" suivi d'un "ah boooon ?" qu'on se délecte de ce coupable qu'on n'a pas vu venir.

Un grand bon en avant pour ce deuxième roman qui positionne Ivan Zinberg dans le peloton de tête des écrivains de talent.
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
L'étoile Morte roman ENORME .

J'ai lu son premier qui a été une véritable découverte, mais celui-ci et tout simplement complètement dément. Je me demande encore comment j'ai pu passer devant ce nom d'auteur sans m'arrêter.

Michel Singer paparazzi à Los Angeles apprend que la présentatrice Naomi Jenkins a été drogué , violé, et kidnappée , pour lui sa quête commence il veut comprendre qui a pu lui faire , pour cela il va mener ses investigations lui-même envers et contre tous , il va délaisser son métier de paparazzi pour se consacrer à cette enquête qui le bouleverse bien plus qu'il ne le pense , pour lui cet acte ignoble mérite sentence , alors aider de ces différents contacts , il va faire cavalier seul . Mais ses investigations l'emmènent dans le monde de la pornographie underground, un monde sale, où des sacrés pervers assouvissent nombre de leurs désirs complètement tordu et dinguent il n'y a aucune limite, ça fait vraiment froid le dos.

En parallèle, un riche homme d'affaires est retrouvé par les inspecteurs Sean Madden et Carlos Gomez, le corps de cet homme à été émasculé.

Deux enquêtes à priori différentes, mais deux enquêtes pour un même suspect ?

Au début, je me suis dit dans quoi, je me suis embarqué au départ avec la lecture de ce roman, parce que je me suis dit, c'est quoi ce thème qui la choisit la pornographie underground, bah non au final ça le fait carrément.

L'histoire à une construction géniale , les pièces du puzzle s'emboîtent à la perfection et peu à peu le livre révèle une histoire complètement démente , une histoire dure ,une histoire encore où les hommes sont capables du pire , et encore une fois pour ce faire de l'argent à n'importe quel prix pour que ça rapporte gros et qu'ils s'en mettent plein les poches .

Les personnages ne sont pas en reste , ils sont travaillés avec minutie , quant à l'écriture de l'auteur je suis véritablement surprise , car tout est bien écrit , détailler sans trop en faire , et le roman révèle son gros lot de suspense jusqu'au bout j'ai été berné , jusqu'au bout je n'ai rien vu venir . Un dénouement final bluffant.

J'ai une pensé bien spécifique pour toutes ses femmes victimes des hommes. On se doit chaque jour de ne pas les oublier.

Je suis ultra conquise par ce roman, je ressors de ma lecture bluffée, un roman addictif, prenant, dément. Un énorme coup de cœur. ^^
ALERTE COUP DE COeUR

Los Angeles, Californie. Hôtel Luxe City Center.
Sean Madden est flic au LAPD. Avec son binôme Gomez, ils sont mis sur une affaire bien sordide.
Un homme a été retrouvé mort, menotté au lit, pénis et couilles en charpie (outch) et le couteau du carnage planté dans le ionf.
Sympaaaa.

Mickael Singer est paparazzi. A l'affût du moindre scoop. Ca paie pas mal ici.
Son indic-flic lui file un tuyau de ouf :
Naomi Jenkins, la bombe atomique du JT.
La jeune femme est rentrée chez elle après le taf, le lendemain elle s'est réveillée, nue, dans un entrepôt.
Droguée. Kidnappée. Torturée. Violée.
Sympaaa (again)

Deux histoires en parallèle.
Tu sais déjà qu'elles vont se rejoindre...
Mais quand et comment ?

Bon voyage à L.A.& la face cachée de sa lune, Minou.
[ça fait très zone interdite, comme teasing]

Aaaah la Californie, Hollywood, ses stars, ses pailettes, ses palmiers... Et ses étoiles mortes.
On est à deux pas d'hollywood et ça brille beaucoup moins ici.
Vallée de San Fernando appelée aussi la PORN VALLEY.
Prêt à plonger dans le milieu du X & du porno underground, Minou?
Oui, on ne fait pas dans la dentelle ici, sauf le string.

Une construction classique : deux enquêtes en parallèle qui alternent 1 chapitre sur 2.
Ca te donne le rythme.
Pas De temps mort.
Sous forme de puzzle, les infos tombent et te font avancer au compte-gouttes.
Tout s'éclaire de plus en plus et L'histoire s'étoffe, jusqu'au sprint final!!

Des personnages aux ptits oignons :
Un paparazzi avec une âme de flic.
Un flic millionnaire BG et son binôme haut en couleur.
Ils sont bien travaillés, attachants et très humains. TMTC.

Niveau style, j'ai la même impression que dans MATIERE NOIRE.
C'est HUMBLE mais précis.
Ivan Z. ne cherche pas t'en mettre plein la vue, mais son côté modeste te fait ressortir une histoire hyper bien ficelée avec des bons rebondissements.
perso... J'ai Rien vu venir.
>> UN FINAL PERCUTANT
.... NaaaaaaN.... 👀 Ohu.
Et j'adoooore me faire balader. ❤

[AH. juste un truc qui m'a chiffonnée : on dirait que personne d'autre que le paparazzi n'enquête sur la star du JT... Je suis reloue. je sais 😇. Mais voilà jle dis quand-même]

[ptite pensée pour le Film 8mm, aussi]

🔸Minute culture🔸
ET SINON RhOooooO merci encore de m'avoir fait découvrir la Chemosphere.
Gros coup de coeur pour cette maison design
Du coup j'ai regardé pleins d'articles dessus.
(the binoculars building aussi)

UN EXCELLENT ROMAN
Ivan Zimberg, ta plume et ton style sont confirmés.
Je ne comprends pas que l'on n'en parle pas plus que ça de ce bouquin !!! 👀

Ne te fie pas à cette courverture un peu "girly".
Violent, sordide, esthétique (Hollywood) mais ses paillettes sont poisseuses.
La face cachée de la West Coast t'attend, Minou
(DÉ)FONCE !!

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
Eh bien pour une belle lecture et une belle découverte cette « Étoile Morte » en était bien une . Accrochez-vous ! Pendant plus de 500 pages vous ne pourrez pas lâcher ce roman mettant en vedette deux enquêtes trépidantes avec comme décor des péripéties : Los Angeles . L.A. côté pile et côté face . Les riches villas des hauteurs de Hollywood et ces zones de non droit ou tentent de (sur)vivre les laissez pour compte de l'American Dream ou les banlieues de la mégapole où pullulent les guerres meurtrières des gangs afro américains . Une cité des Anges qui porte d'autant plus mal son nom au regard des actes commis ici :
un homme massacré dans une chambre d'hôtel dans un scénario sado maso qui a mal tourné avec comme sacrifié un homme dont les attributs sexuels ont été totalement broyés comme si le coupable avait voulu les annihiler .
un viol multiple d'une présentatrice TV à succès dans un hangar abandonné .

Deux membres d'élite du LAPD sont sur le coup du crime : Sean Madden et Carlos Gomez de la section spéciale homicides . Leur enquête va progressivement les emmener sur la trace d'une mystérieuse blonde , probablement la meurtrière , et qui a , semble t il , filmé ses ébats mortels . Comme un snuff movie ? du « trash entertainment » comme Hollywood peut aussi malheureusement en produire .

De son côté le paparazzi Michael Singer va mettre provisoirement de côté ses photos à scandales et ses informations croustillantes sur les personnalités et les starlettes du show business qui lui garantissent une rémunération indécente de la part des journaux et magazines « people » pour concentrer ses informateurs et ses indicateurs de tout poil , qu'il paie grassement , sur le viol de Naomi Jenkins , droguée , kidnappée , agressée et abandonnée dans cet entrepôt , nue , sans qu'elle se souvienne de rien . L'ancien détective va se dévouer corps et âme mais aussi à ses risques et périls , à cette affaire qui va le conduire vers l'industrie du sexe , cette « porn valley » en pleine mutation . Un business du sexe chamboulé par l'arrivée massive du sexe gratuit sur internet et dont le modèle doit se réinventer quitte à vendre son âme au diable .

L'auteur nous offre avec ce roman un véritable thriller cinématographique . Outre quelques références à des classiques du genre comme «  Body Double » ou « Mulholland Drive «  , Ivan Zinberg nous délivre ces récits en CinémaScope , avec un rythme infernal qui entraine le lecteur toujours plus loin sans qu'il puisse décrocher ou descendre un moment sur Sunset Boulevard pour admirer le coucher de soleil sur la cité .
Deux enquêtes passionnantes que l'on suit en parallèle puis qui se croisent . Trois personnages iconiques tels des personnages de classiques des« crime movie » ricains . Une histoire garantie 100% rebondissements dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde et qui vous prépare à un final autant grandiose qu'insoupçonnable .
Bravo !
Bonsoir à tous ,
J'ai découvert Ivan Zìnberg avec son roman Matière noire que j'ai beaucoup apprécié . J'ai récidivé avec Etoile morte . Alors là , gros coup de coeur .
Le lecteur est plongé dans l'action dès les premières pages . Un homme est retrouvé émasculé , mort par les inspecteurs Sean Madden et Carlos Gomez. Deux enquêteurs pour un même suspect ? Mais en même temps , Michael Singer, paparazzi à Los Angeles , apprend que la célèbre présentatrice Naomi Jenkins a été droguée , kidnappée , violée.
Alors que pensez vous ? deux enquêtes ? Un fil rouge avec des meurtres , des viols ?
Ecoutez , ce que je peux vous dire c'est que l'auteur nous entraine dans une histoire solidement tissée. Ivan Zìnberg est super , il arrive à dénouer sa toile , la décortiquer à souhait , tout cela pour nous offrir un roman addictif. Les enquêteurs sont au top , les meurtres bien ficelés , les personnages bien travaillés . Ames sensibles s'abstenir !
La fin est une bombe . Un conseil ? Méfiez - vous des gens qui ont une gueule d'ange , je dis ça , je dis rien . Par contre , si vous lisez le roman , je serai heureuse de partager avec vous !

Los Angeles regorgeait de détraqués en tous genres. Cette ville offrait un panorama complet de la nature humaine, de la plus noble à la plus perverse.
Il savait qu'elle ne l'écouterait pas. La lame effilée tomba. Sur la planche, les organes génitaux se détachèrent du reste. Il fut soulagé de constater que Philips, évanoui, n'avait pas eu à endurer en direct la mutilation. Entre les mains de cette impitoyable femme, le réalisateur de X payait ses fautes au centuple. Sean vomit encore, étourdi par le massacre. Peut être pouvait-il gagner du temps. Ralentir cette folle. Le flic tenta d'attirer son attention.
du quartier financier. L’édifice de verre s’étirait le long des voies saturées d’automobiles. Au rez-de-chaussée, les lumières des gyrophares tournoyaient sur les façades vitrées de l’entrée principale, cernée par les ambulances et les voitures de police. Deux agents en tenue filtraient les allées et venues au niveau des portes coulissantes. Sous le soleil de fin de matinée, les passants ralentissaient ou s’arrêtaient, cherchant l’origine de ce déploiement de force. Parmi les curieux, il repéra un gars équipé d’une caméra qui filmait les lieux. Une brune au maquillage soigné se tenait à ses côtés, munie d’un micro aux couleurs de KCBS-TV. L’inspecteur déplorait l’arrivée toujours plus précoce des équipes de télé sur les scènes de crime. Année après année, le phénomène se renforçait, à croire que les policiers primo- intervenants alertaient les médias avant même l’avis réglementaire à leur hiérarchie. Les dessous de table versés par les journaleux faisaient tourner bien des têtes.
Personne ne s'occupait d'elle. Elle restait seule, debout au milieu de la salle. Epuisée. Brisée par cet exercice d'une exceptionnelle férocité, physique et morale. Son dos était voûté. Ses traits défaits. Sa peau couverte de crasse noire et de fluides séchées. Jenn Angel ressemblait à une fleur fanée. Une étoile morte.
Pour lui, la pornographie souffrait d’une faiblesse, celle d’imposer aux consommateurs les actrices employées. De très belles filles, certes, mais des poupées proposées en l’état sur l’écran, sans valeur ajoutée par rapport aux vrais désirs de chacun. De ce constat était né le projet de sélectionner des hommes sur la base de leur fantasme, puis de leur offrir une scène avec le modèle désiré, de la voisine croisée le matin à la présentatrice de journal TV, en passant par la copine de lycée. Voilà un concept qui amenait du fun et de la fraîcheur dans cette industrie standardisée.