AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253067733
128 pages
Le Livre de Poche (04/02/2004)
2.89/5   96 notes
Résumé :
Les secrets de famille finissent toujours par tomber, les uns après les autres. Avec leur poids de douleurs, de regrets, de remords. Voilà ce que semblerait dire Eliette Abécassis à travers ce petit livre consacré à la figure paternelle. Point de départ : la mort du père, qui laisse démuni, retire les saveurs de la vie, puis l'arrivée d'une lettre d'Italie qui apprend à la narratrice qu'elle a un frère, toujours soigneusement caché par son père. La rencontre de... >Voir plus
Que lire après Mon pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
2,89

sur 96 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
1 avis
Depuis la mort de son père, Héléna, jeune trentenaire, se remet en question. Et c'est avec l'arrivée d'un courrier d'Italie d'un certain Paul M. qui se dit être le fils de son propre père que sa vie va basculer.
Parce qu'elle doute de la sincérité de ses propos, ils vont ensemble explorer le passé et les zones d'ombre de ce papa.
Parce que ce dernier n'a jamais parlé de cet autre enfant qu'il aurait eu avec une autre femme, c'est tout à coup cet homme, pour qui elle s'est sacrifié et a tout donner, qu'elle va devoir partager avec cet inconnu.
Parce qu'elle croyait connaître tout de lui, c'est avec un certain désarroi qu'elle va prendre conscience de son influence qu'il a eue sur elle...

La figure du père domine dans ce roman singulier. Grâce à l'apparition de ce demi-frère jusqu'ici inconnu, la narratrice va tenter de percer à jour ce père qu'elle croyait connaître mais certaines révélations et découvertes lui offriront une toute autre image. Ce roman à l'écriture pudique et délicate, parfois répétitive, nous montre un amour filial étouffant et dévastateur. Cette relation père-fille assez troublante et déroutante laissera le lecteur dans ses propres réflexions...

A Mon Père qui me manque terriblement...
Commenter  J’apprécie          420
Décidément, que cela soit dans le roman historico-policier ou dans le récit intime, je n'accroche pas au style de la belle Eliette Abécassis.
Héléna vient de perdre son père pour qui elle a sacrifié ces plus belles années de femme et voilà qu'elle découvre un frère inconnu et les mensonges de cet homme idolatré.
L'idée pouvait paraitre alléchante (elle l'était pour moi) mais jamais la lecture ne provoque l'émotion, l'empathie pour son héroine. Peu d'attachement aux personnages, avec ce sentiment de rester tout le temps en dehors de cette histoire, la relation père, fille me parait survolée, on perçoit les questionnements et les souffrances d'Héléna mais sans jamais y compatir totalement. Un texte court qui par ces répétitions, son manque de profondeur, m'a laissé de marbre. Dommage. Peut-être une autre fois.
Commenter  J’apprécie          320
Un livre que j'ai lu rapidemment , trop rapidemment , impossible de lui trouver des qualités .
Je trouve l'auteur bien inégale , soit elle semble faire un réel effort d'écriture et j'adore comme dans Sépharade , soit elle bacle son sujet et je n'accroche pas .
Dommage car le thème de ce roman sur la filiation n'est pas mal mais l'auteur s'éparpille dans trop de chemins différents , elle ne creuse aucun thème , comme les amours de l'héroïne , sa dépendance affective , son lien avec le père , avec pour ne rien dévoiler , l'inconnu qui lui écrit .
Une trouvaille un peu éculée avec le coupe papier , un détail intéressant dans l'écriture ' J'étais le Père Goriot de mon père ....'
Dommage , pour moi un rendez-vous manqué avec l'auteur .
Commenter  J’apprécie          230
Héléna... La mort du père, un courrier d'Italie et Paul M qui débarque...
Qui est Paul M ?
On croit tout connaître de son père... hors les zones d'ombre, bien sûr ; même celles venues d'Italie...
Héléna et Paul M feront le voyage en Italie. Que découvriront-ils ? Se découvriront-ils l'un l'autre ?
Dans le style épuré qu'on lui connaît, E. Abécassis nous livre une réflexion sur l'amour filial. C'est fort... Intense... Et peut-être dévastateur : " Toutes les femmes ont un père : cela veut dire que toutes les femmes sont condamnées au malheur."
Commenter  J’apprécie          213
Comme le titre le laisse présager, la narratrice va nous parler de son père tout au long du roman. Ce père qu'elle adore, qu'elle admire. Rien n'est plus beau et surtout trop beau pour ce père. Elle sera une enfant, une fille présente.
Dès les premières pages, on ressent une force entre le père et la fille, ils semblent indissociables. Parfois même, ils sont comme un couple. L'un ne pouvant se passer de l'autre et inversement.
Malheureusement ce père va mourir et quelques années après, un événement va remuer tout un passé et surtout dévoiler une vérité douloureuse.

Héléna, la narratrice va un jour, recevoir un mot dans sa boîte aux lettres. Ce mot vient d'un homme qu'elle ne connaît pas et qui lui demande si elle connaît Georges B. Elle est surprise mais pourtant, elle répond à cet homme. Georges B. est son père, mort il y a déjà deux ans. Quelques jours, cet homme lui renvoie un message en lui disant qu'il s'appelle Paul M. et qu'il est le fils de Georges.

A ce moment-là, c'est un coup de massue qui tombe sur Héléna. Elle, la fille unique, la chérie de son père. Elle aurait pu haïr Paul de lui avoir appris cette nouvelle, pourtant elle décide de le rencontrer. Et dès leur rencontre, elle est partagée entre le plaisir de pouvoir parler de son père avec quelqu'un d'autre et l'envie égoïste de ne le garder que pour elle. Cependant, elle parlera et ensemble ils tenteront découvrir la vérité sur ce mensonge, sur cette vie cachée.

La vérité sera douloureuse. Inattendue et destructrice. C'est souvent comme ça que cela se passe. On veut savoir à tout prix et lorsque l'on connaît la vérité, on aurait parfois préféré ne rien connaître.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Un matin, je me suis éloignée de mon père.C'était la veille du jour de mes vingt ans, le premier anniversaire que je passais sans lui. Le lendemain, mon père me téléphona tôt dans la journée pour me dire combien il était heureux du jour de ma naissance.
- Tu es le premier, dis je .
Et le soir tard, à nouveau, mon père appelait.
- je suis le premier et le dernier.
Mon père était l'alpha et l'omega. Il commençait et finissait la journée; pourquoi sa mort n'aurait-elle pas été la fin de ma vie?
Commenter  J’apprécie          170
Mon père disait: l'extase, c'est l'art qui peut la procurer, et l'amour aussi. Mon père disait: on ne peut pas être heureux, on peut être joyeux.
Commenter  J’apprécie          310
Il y a deux types d'hommes : ceux qui cherchent leur père, et ceux qui cherchent à tuer leur père.
Commenter  J’apprécie          390
Aujourd'hui, mon père est mort, et mon cœur aussi.
Aujourd'hui, mon père est mort. Il est trop tard pour commencer à vivre.
Commenter  J’apprécie          300
Mon père m'a interdit de sourire, et surtout aux hommes. Mon père m'a interdit d'élever la voix. Mon père m'a interdit de me regarder dans le miroir. Mon père m'a interdit de dire des gros mots. Mon père m'a interdit de lui répondre lorsqu'il m'invectivait. Mon père m'a interdit de faire quoi que ce soit d'autre que de travailler, et de ne pas grandir. J'aurais bien aimé me suicider, mais mon père m'a aussi interdit de le faire.
Commenter  J’apprécie          65

Videos de Eliette Abecassis (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eliette Abecassis
VLEEL 236 Rencontre littéraire avec Eliette Abécassis, Un couple, Éditions Grasset
autres livres classés : Pères et fillesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *}