ISBN : 2377420451
Éditeur : Poulpe Fictions (03/05/2018)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 17 notes)
Un secret et une liberté à défendre !Il existe une île sans nom, qui n'est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d'une bande de pirates. Si un bateau s'approche, le réveil du volcan est simulé, à grand renfort de feu et d'explosion, si bien que l'île n'est jamais visitée. Nul ne sait donc qu'elle abrite aussi les "coquins" : Morbleue, Flibuste, Gargousse, Babord, Tribord, Cayenne et Fantine sont tous enfants de pirates. Ils... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  25 mai 2018
Merci aux éditions Poulpe Fictions et à Babelio pour ce partenariat.
Bonjour à tous.
Nous sommes ici pour parler de l'éducation des enfants : il est vraiment difficile de leur donner une éducation de qualité. Nous, La Torgnole et La Viscère, pirates et néanmoins mamans, veillons à ce que nos rejetons et ceux de nos collèges et amis reçoivent une éducation soignée, avec une professeur choisie avec soi, une gouvernante et un veilleur/guetteur/protecteur. Danser le menuet, connaître le latin, tout savoir des bonnes manières, voilà ce qui compte vraiment ! Certes, nous aimons notre métier, cependant nous souhaitons que notre progéniture exercent d'autres professions que la nôtre !
Nous avons également choisi des gardiens hautement différents de ceux que l'on connaît habituellement. Fi des chiens de garde ! Adoptons des chats de garde et un perroquet domestique - vous verrez, ils parviendront sans peine à s'entendre. Ah, nous ne vous l'avons pas précisé : ils vivent sur une île sans nom.
Nous ne vous avons pas encore présenté nos charmants chérubins : Morbleue, Fantine et Cayenne pour les filles, Flibuste, Babord et Tribords (des jumeaux) pour les garçons. Ils sont absolument adorables.
Même avec la meilleure volonté du monde, même avec le meilleur système de défense du monde, un impondérable peut survenir - sous la forme d'un navire qui désire accoster sur notre île qui ne figure sur aucune carte et n'a même pas de nom !
La suite ? Une succession d'impondérables pour l'impondérable qui a décidé d'accoster avec son équipage. Les enfants, tout comme les adultes, ont parfaitement su utiliser les ressources de l'île - et leurs propres ressources. Certaines péripéties sont très drôles, pas forcément pour ceux qui en sont victimes. On compte également des retournements de situation, pour ne pas dire des coups de théâtre assez surprenants.
On nous signale qu'une lectrice (une certaine Sharon) est un peu restée sur sa faim lors du dénouement. Elle espère en savoir plus sur nous, dans une seconde aventure.
theannashaw
  23 juillet 2019
Cette année entre autres envies littéraires m'est venue celle de relire plus de littérature middle grade, c'est à dire de la littérature jeunesse dirigée vers un public plus jeune que mes lectures habituelles. Et quoi de mieux pour me replonger dans cette tranche d'âge que lire un livre de Poulpe fiction, la génial maison d'édition dédié aux plus jeunes. Et comme j'avais très envie depuis un moment de découvrir les histoires de pirates proposé par Gilles Abier et illustré par la talentueuse Mini Ludvin. À l'abordage !
Il existe aux confins de l'océan une île, une île sans nom. C'est sur cette île qui a pour système d'alarme des chats prêts à donner de la voix en cas d'attaque que les pirates les plus redoutables des océans cachent leur plus précieux trésors. Oh bien sûr il est question d'or, de diamants et d'objets de valeur mais aussi et surtout de leur progéniture, une bande d'enfants vifs et pleins d'imagination qui ne rêvent que d'une chose : marcher un jour dans les traces de leurs parents.
J'ai vraiment passé un super moment avec ce petit roman qui allie à la perfection une bonne dose d'humour et une grosse cuillère d'aventure dans une ambiance digne des meilleures histoires de pirates. Mais il va sans dire qu'au delà de l'ambiance un peu dingue et qui sent bon la poudre à canon et les embruns, ce qui fait avant tout le charme de cette histoire ce sont les personnages.
À commencer par ce que l'on surnomme les coquins, soit les enfants de pirates. Ils sont six, âgés d'une dizaine d'années et dotés d'un esprit vif, d'une détermination sans faille et d'une imagination débordante. On adore Morbleue qui se dessine une moustache au crayon noir pour ressembler à son papa, Fantine qui n'a de cesse de raconter à tout le monde qu'elle n'est pas la fille d'un pirate, les jumeaux Bâbord et Tribord, Flibuste toujours dans la lune et accompagné de son perroquet grossier et enfin Cayenne la plus jeune de la troupe qui est absolument adorable. Tout ce petits monde accompagné de quelques adultes hauts en couleurs est prêts à tout pour défendre l'île quand un bateau l'accoste.
Il y a tout ce qu'il faut dans ce roman : aventure, amitié, humour, émotion et une bonne dose de folie douce. On rit beaucoup et on tourne les pages, richement illustrées pour certaines, à toute vitesse en essayant de voir comment les enfants grâce à leur complicité et à leur inventivité vont réussir à duper ces adultes intrus venus envahir leur île. Et quand il n'y en a plus il y en a encore puisque le cliffhanger final au lieu de nous apporter des réponses soulève de nouvelles questions qui laissent à penser que ce n'est pas la dernière aventure qui attend les coquins.
Un très chouette roman d'aventure pour les petits et les grands à partir de neuf ans. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer avec cette joyeuse bande qui donnera matière à imaginer pour les plus jeunes et rappèlera aux lecteurs les plus âgés leurs jeux d'enfants qu'en on s'imaginait qu'on été de terribles pirates. Il me tarde de retrouver les coquins dans le second volet de leurs aventures, en mer cette fois-ci.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
atouchofbluemarine
  25 mai 2018
Demoiselles, damoiseaux, soyez prêts à monter à l'abordage ! L'île sans nom vous attend mais attention, vous risquez de ne jamais repartir… Car cette île est inconnue de tous et est absente de toutes les cartes. On pourrait même dire qu'elle n'existe pas.
Si vous osez débarquer sur ce petit bout de terre, vous aurez le plaisir (ou pas, si vous êtes mal intentionné) de découvrir les Coquins, une bande de joyeux lurons composés d'enfants. Morbleue, Flibuste, les jumeaux Babord et Tribord mais aussi Cayenne et Fantine sauront vous accueillir avec bonne humeur et un regard espiègle sur cette île qui n'est autre que leur maison.
Edité chez Poulpe Fictions, ce livre est le compagnon idéal des enfants qui ont envie de partir à l'aventure comme des grands. Un interligne aère le texte et des illustrations régulières en noir et blanc viennent rajouter une touche de réalité à cette histoire des plus rocambolesques. Un roman écrit avec beaucoup d'humour qui sauva divertir les enfants mais aussi les plus âgés qui voudraient en faire la lecture.
On ne s'ennuie pas une seule seconde au cours de ce récit où les péripéties s'enchainement à une rythme effréné. Tout commence lorsqu'une enfant de la bande manque à l'appel. Les coquins inquiets se décident donc de partir à sa recherche alors que leur tutrice, Damoiselle Frégate, le leur interdit. Et voilà ensuite qu'un des chat-surveillant de l'île sonne l'alerte car un navire s'apprête à approcher du rivage. Mais gare au danger pour la jeune disparue qui pourrait bien souffrir horriblement s'ils décident « d'allumer le volcan » comme cela est prévu dès que des étrangers approchent de l'île sans nom. Et puis, lorsque les Coquins apprennent que leurs parents ne pourront pas arriver à temps pour les aider à défendre leurs quartiers, les petits pirates en herbe se doivent de mettre en place un plan eux-même pour coincer ces brigands !
En bref, une épopée délirante provenant du cerveau du jeune Gilles Abier. Un conte pour les vrais matelots qui sommeillent en vous et qui vous empêchera de dormir tant que vous n'aurez pas découvert le fin mot de l'histoire. Un petit livre bourré d'action et terriblement bien construit pour tous les enfants qui rêvent de vivre sur une île secrète. Graphiquement, vous ne pourrez qu'admirer la qualité du design des illustrations et la mise en page agréable. Un très jolie ouvrage. Mais prenez garde… vous pourriez bien avoir chaud si vous vous approchez trop du volcan !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Nadael
  10 juillet 2018
L'île n'apparaît sur aucune carte et si par hasard un bateau s'en approche, les bruits effrayants de son volcan empêchent tout abordage. Cette île mystérieuse sans nom abrite pourtant une joyeuse et intrépide bande de filles et de garçons, les Coquins ; Morbleue aux grandes tresses sous son tricorne et à la moustache factice, Flibuste et Cacatois son malappris de perroquet, les jumeaux Bâbord et Tribord qu'on différencie par leur bandeau autour de la tête ou leur cache-oeil, Cayenne la plus jeune dont le frère bien-aimé a un jour quitté l'île et la plus grande la précieuse Fantine. Leurs pirates de parents passent la majeure partie de leur temps sur les mers à piller des bateaux. Ils amassent ainsi un immense trésor, l'héritage prochain de leurs enfants, espérant les faire entrer dans le beau monde et non dans la piraterie. Pour l'heure, progéniture et trésor sont en sécurité sur l'île sans nom.
La vie sur l'île est parfaitement organisée. Quatre adultes veillent sur eux. Les enfants reçoivent une éducation de qualité et apprennent les bonnes manières grâce à leur discrète et élégante perceptrice Damoiselle Frégate, le couple Mal-lunée et Mal-embouché s'occupent de la cuisine et des tâches ménagères et n'oublions pas Vieux-boucan, le gardien du feu et du trésor. Chaque fois qu'un bateau est en vue, les Coquins stimulent une éruption volcanique, qui éloignent tous les gens malintentionnés.
Mais voilà qu'un jour une caravelle espagnole brave le soi-disant danger volcanique. le capitaine Gonzalo de la Rabida accoste avec ses hommes sur l'île… Il semble être à la recherche de quelqu'un… Les enfants, loin d'être terrorisés, vont redoubler de ruses et d'astuces pour affronter ces étrangers… Ils doivent sauver leur peau, s'aider les uns les autres et protéger le trésor.
Un roman de pirates mené tambour battant paré de péripéties et de coups de théâtre, de pièges de surprises et de déguisements, de personnages attachants, d'une intrigue haletante et de chouettes illustrations.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
culturevsnews
  07 mai 2018
Un roman jeunesse bien rigolo et qui ne se prend pas la tête. Au départ il faut bien sur aimer l'univers des pirates pour pouvoir lire se livre qui est très bien fait. L'humour est évidemment bien présent. L'auteur sait faire rire et rend les gags comiques et très drôles, grâce au superbes illustrations.
Les enfants vont adorer la tête des enfants, leur air très surpris lors des chutes des gags, comme s'ils ne comprenaient pas du tout ce qui se passe.
Certains gags interfèrent avec les suivants, ce qui fait qu'ils se mélangent, et c'est ça qui fait le comique. Les gags sont tantôt courts, tantôt longs.
Assez souvent, on est induit en erreur par l'auteur, du fait que ce n'est qu'au moment de la chute que l'on comprend le ridicule de la situation. de quoi faire rêver les enfants, et notamment les petits garçons qui prendront sans aucun doute beaucoup de plaisir à (re)lire et se faire lire cette histoire.
Note : 9,5/10
NadaelNadael   10 juillet 2018
« … si cette île sans nom est si chère aux yeux des pirates, c’est parce qu’elle cache leur trésor mais aussi, et surtout, leurs enfants. Les plus grands mercenaires des flots se sont un jour mis d’accord pour regrouper au même endroit leur progéniture. D’une part, pour les protéger de la vie dangereuse qu’ils mènent au quotidien – une vie soumise à la colère du ciel, au déchaînement de l’océan, à la radicalité du canon – mais également pour leur inculquer les bonnes manières. Il est hors de question, pour ces brigands des mers, que leurs enfants embrassent la même profession qu’eux. Riches d’un trésor dont ils hériteront, leurs rejetons doivent pouvoir fréquenter la cour des rois, converser avec des sultans, chasser en compagnie des maharajas. »
JangelisJangelis   12 octobre 2018
Il assiste alors à l'échange de place entre les deux chats restés au sol. Comme l'un est épuisé à force de hurler dans le porte-voix en écorce de bouleau, l'autre prend la relève. C'est la première fois qu'un navire ne les contourne pas et qu'il faut miauler en continu pour prévenir de sa venue.
SharonSharon   22 mai 2018
Tu sais bien que la règle numéro 1 d'un pirate est de glacer le sang rien qu'à l'évocation de son nom.
SharonSharon   22 mai 2018
Qu'importe de danser parfaitement le menuet, recharger un mousqueton en moins d'une minute est autrement plus utile.