Michalon Editions (13/10/2005)
3.31/5   44 notes
" Au début, je croyais qu'un métrosexuel, c'était un type qui avait un sexe suffisamment gros pour le montrer dans le RER en déployant, tel un albatros, les pans de son imperméable.
Je me trompais. Un métrosexuel est un type qui va au salon d'esthétique en plein samedi après-midi parce que ni sa femme ni ses filles n'ont envie de l'emmener voir un match de foot féminin. Voilà la vérité. " Le Musée de l'homme est une œuvre totale, totalement inqualifiable. Man... >Voir plus
Que lire après Le musée de l'homme : Le fabuleux déclin de l'empire masculinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pour vous parler de ce livre j’ai fait le choix de décrire le personnage principal à travers la façon dont sa femme le perçoit.
Juste un petit contrepied !
***
Un papa poule juste parfait !
Celui qui amène la petite au parc ; mais qui reluque aussi la voisine de banc et de ce fait perd de vue notre fille qu'il laisse choir lamentablement de son toboggan.
Maladroit parfois mais craquant quand il s'arrondi pour partager le fait d'être enceinte…
D'ailleurs il l'affirme haut et fort que : « Notre grossesse est géniale » !
Il en a gardé d'ailleurs ce coussin au niveau de ce qui était censé avant être une tablette de chocolat…
Mais je lui pardonne tout surtout quand il imite Charles Ingalls en tentant de planter le crochet x pour accrocher l'aquarelle qu'on a acheté ensemble l'été dernier !
C'était une mauvaise idée de lui offrir une caisse à outils pour Noel (C'est papa qui pensait qu'il allait pouvoir en faire un super bricolo).
Ca a juste finit par lui abimer le pouce gauche qui a bien saigné à tel point qu'il en ait tombé dans les pommes!
Un peu beaucoup chochotte… mais ça me permet de le materner.
La dernière fois je lui ai dit que j'aimerai faire de la chirurgie esthétique pour augmenter mes seins mais il m'a affirmé que j'étais parfaite !
Une seule fois il m'a intimer l'ordre de ne pas m'assoir à sa table et de lui amener un café quand il claquera des doigts…(il avait visionné un film du Parain et tenté de l'imiter) !
Quand il a fait semblant de lever sa main sur moi je suis sorti de mes gongs et je lui ai dit avec une colère froide :

-« Ecoute moi bien, mon chéri, si tu refais même semblant de la lever, ta petite mimine, tu te retrouves en slip devant la JAF !Tu m'as comprise ou tu veux que je te le grave à la lime à ongles sur ton petit bedon grassouillet »
C'était la seule potentielle dispute qu'on a eu !

En papa il est adorable mais j'avoue que c'est parfois un peu lassant de le voir couiner devant un film romantique comme une midinette immature.
Il est tendre ,attentif, doux et délicieusement mièvre ce qui me fait fondre d'amour !
***
PS :Pour ce qui est du livre il est juste savoureux !
Un petit bijou de drôlerie, d'autodérision qui m'a fait rire aux éclats.
très drôle, ce petit roman qui donne le point de vue d'un homme moderne sur son propre rôle d'homme... une femme qui aurait écrit le même livre se ferait taxer de féminisme agressif! le mari et père montre comment , dominé par sa femme qu'il admire mais qui le frustre quelque part de son bon vieux pouvoir masculin, il se montre lâche au quotidien, évite les conflits et se donne finalement le beau rôle. Il regrette par moments l'homme préhistorique ou Charles Ingalls, mais finalement ça l'arrange que sa femme prenne les rennes de la famille, de l'aspect financier, le pouvoir. C'est assez bien vu par moments, très caricatural, drôle et plein de mauvaise foi
" comparer, c'est vraiment un truc de bonhomme. A 5ans, on compare la taille de nos camions. A 13, la taille de nos zigounettes, à 18, la taille des nichons de nos petites copines, à 35 ans, celle de nos organizers de poche. ET ça dure comme ça jusqu'à la fin. En fait non, à la fin, on ne compare plus. On part comme un con."
" il faut être réaliste, le marché des hommes, c'est comme Rungis. Les meilleurs fruits partent les premiers, y a pas de secret.une fois les meilleurs en ménage, que reste-t-il à ces malheureuses? DEs types divorcés, épuisés et décidés profiter de la vie. sans parler des attardés mentaux qui ne savent plus leur parler, les regarder, leur tenir une portière ou les embrasser dans le cou. Ceux-là font semblant d'être fous; en fait ils se cachent et essaient d'échapper à leurs responsabilités"
Je suis assez d'accord; les hommes divorcés sont heureux quand ils vivent comme des ados: pizza devant la télé, fêtes entre potes, au jour le jour sans responsabilités...
Parfois, ça tient à peu de choses. Je me baladais chez mon bouquiniste quand mon oeil distrait a été attiré par cette couverture passablement grotesque d'un mec passant l'aspirateur, l'air blazé, engoncé dans son costume propret. Sans parler de ce titre en grande fanfare "Le musée de l'homme". Un écrit publié avant la période metoo, autant dire que je me pourléchais d'avance les babines, espérant y trouver quelques ouin-ouins bien placés.

Ma foi, ça n'a pas été aussi catastrophique que je l'envisageais. Dans le fond, un bouquin pas désagréable qu'on peut lire sans trop de concentration. On survole les pages, c'est court, espacé, c'est peu dire qu'on ne se paume pas en plein paragraphe.

Le ton est cynique, un peu réac façon vieux con avant l'heure, l'auteur nous déclame son constat lucide mais amusé d'une division genrée du travail domestique. Hé bien oui, les mères ont souvent deux temps d'avance sur les papas, elles prévoient les trois prochaines lessives en préparant le repas du soir et celui de demain, agissent là où les pères pataugent dans leur petit bain d'acceptation de leur présumée infériorité ménagère. Stratégie de l'escargot (être lent pour faire crisper madame), de l'incompétence (je-sais-pas-faire-comme-toi) ou tout simplement de la démission, les pères s'érigent en auxiliaire ronronnant complaisamment à leur place, chouinant car "elle sait mieux, c'est l'instinct maternel".

Le constat désillusionné des hommes castrés dans leur virilité face à ces femmes trop puissantes, mouais, je ne suis pas convaincue. Il me semble bien facile de naturaliser des différences homme/femme sans en tirer de conclusions : serait-ce si inenvisageable à ces messieurs d'être aussi efficace que leurs compagnes ? Ne serait-ce pas plutôt un choix deguisé en pseudo-inaptitude ?

Ce livre est le premier volet d'une trilogie visant à démontré que les hommes ont finit par céder peu à peu les commandes à leurs femmes. J'ai trouvé cette lecture très divertissante et me suis pris à rire de nombreuses fois. Il est tellement vrai, et puis il nous dépeint avec ironie, la place qu'occupent l'homme et la femme dans la société actuelle. Les rôles se sont inversé ce n'ai plus l'homme qui dirige à la maison mais la femme, et ce n'ai pas tout, elles sont bien meilleur que nous.
David Abiker par le biais de ce livre tente de nous faire prendre conscience de ce bouleversement, mais chose sympathique, il nous fait par la même occasion comprendre que nous ne pourront pas y échapper.
Chacun de nous pourra se reconnaître au moins une fois dans l'histoire. C'est dur de l'admettre mais il à totalement raison. Dur dur.
Une lecture marrante. L'auteur devrait être scénariste de série télé!

Dans cette succession de scènes de la vie quotidienne, l'homme, à première vue, en prend pour son grade. Il est tellement maladroit, incapable de faire quoique ce soit de correct, qu'il en devient paradoxalement attachant.

Cependant, la femme, faussement idéalisée, n'en sort pas indemne non plus, loin de là. Certes, la principale protagoniste, celle qui partage la vie du narrateur, semble avoir tous les atouts pour elle: belle, intelligente, bien payée, organisée, elle pense à tout, et elle se tire haut la main de toutes les situations, malgré une charge mentale plus lourde que le rocher de Sisyphe.

Et pourtant, le premier bellâtre vendeur de bagnoles lui fourgue un énorme 4x4 toutes options. Elle devient hystérique lorsque ses copines lui racontent leurs histoires sentimentales. Elle a un rapport trouble avec sa peau, qu'elle nourrit, hydrate, énergise, vaporise. Extirper un point noir de la peau de son partenaire lui fait frôler l'orgasme. Bien sûr, elle trouve ses seins trop petits. Et quand il s'agit d'emmener sa progéniture jouer une demi-heure au square, elle remplit un sac de vivres pour un safari de quinze jours.

J'ai adoré l'interview de Mélanie Doutey dans Elle. On apprend qu'elle adore le thé de chez Mariage Frères, qu'elle boit deux litres d'eau par jour, et que grâce à sa grand-mère prof de yoga, elle a appris à respirer correctement!

Celle qui s'en tire le mieux, c'est la gamine. Normal: elle n'a encore que cinq ans. Mais n'en doutons pas, hélas, elle va grandir...

L'autre jour, on a dîné chez des amis.
Chaque épouse était venue avec un homme sans intérêt.
Son mari.
Pendant que les types attendaient l'heure du cigare en se retenant de consulter leur moignon portable et en mangeant des chips et des olives fourrées, les épouses ont commencé à parler de la scolarisation des enfants et des dangers d'une mixité sociale excessive sur le niveau de leurs petits surdoués. A un moment donné,j'ai dit comme ça, juste pour essayer de dire un truc, que ces chips à l'ancienne étaient délicieuses, remarquablement craquantes et finement salées.
Je ne parlais pas nécessairement à quelqu'un, c'était juste pour être positif et tenter un sujet moins lourd que les ghettos scolaires ou la politique.
Cela a provoqué une réaction en chaîne.
- Les hommes et le grignotage ! Jean-Baptiste est pareil, il mange les M&M' s des enfants aux cabinets en jouant avec leur Game Boy !
Cela commençait à sentir le roussi pour nous autres. Pourtant on ne disait rien. On soupirait, c'est tout.
À part la météo et le loto, que nous reste-t-il à nous autres? Turbo, le Grand Prix de formule 1 du dimanche et les infos. Même l'érotique du dimanche soir a été supprimé; et Culture Pub dans la foulée. Culture Pub, l'émission subversive qui expliquait aux ménagères de tous sexes à quel point la télé les prenait pour des con(ne)s.
Le reste des programmes est squatté par des obèses, des orphelines, des adultérines, des névrosées qui rêvent qu'on les sorte de leur misère, de leur garde-manger et de leur solitude. des Françaises d'aujourd'hui en quelque sorte.