Éditeur : Gulf Stream Editeur (19/10/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Lucien n'aime rien tant que jouer aux échecs toute la journée, la princesse Hermine rêve de devenir chevalière et Enguerrand préfère percer les secrets des grands sorciers que manier l'épée... Mais au Moyen Age les vocations des enfants sont parfois contrariées. Heureusement, grâce à leur curiosité et à leur flair, les trois amis vivent des aventures extraordinaires ! Un dragon bien trop gros : Aujourd'hui est un grand jour : Lucien débute son apprentissage de cheva... >Voir plus

SabiSab28
  03 décembre 2017
Si vos enfants aiment les aventures, la magie, les chevaliers, dragons, ce livre est pour eux !
Nous voilà au Moyen Age avec une petite bande de fille et garçons, qui, chacun apporte leur savoir, leur courage ou leur débrouillardise.
L'écriture est riche pour ce livre jeunesse, avec de nouveaux mots à expliquer aux enfants, permet vraiment l'enrichissement des enfants.
Le plus est des petites énigmes qui mêlent vocabulaire, grammaire ou connaissance qui passionneront vos enfants.
Très bel ouvrage, mon fils veut continuer l'aventure !
lebazarlitteraire
  22 décembre 2017
J'étais toute heureuse quand Loulou m'a annoncée que j'allais recevoir Lucien et Hermine, apprentis chevaliers. Car non seulement, c'était un livre fantastico-médieval (genre dont je suis très friande), mais aussi parce que c'était un livre « première lecture », ce qu'on a rarement l'occasion de chroniquer sur le Bazar (à notre grand regret). Malheureusement, le soufflet est retombé vite, très très vite.
Pourtant, Lucien et Hermine, apprentis chevaliers était bien prometteur. Dès la quatrième de couverture, on nous vend du fantastique, de la magie et des personnages qui cassent les stéréotypes. l'histoire est bien ficelée. Les chapitres ne sont pas très longs et laissent la place à plein de rebondissements. C'est un très bon livre d'aventures qui devrait plaire à la fois aux filles et aux garçons. Car pour une fois, la jeune princesse n'est pas juste là pour faire partie du décor ou jouer le rôle de la demoiselle en détresse. Elle participe activement à la résolution de l'énigme. D'ailleurs, cette résolution se fait de manière interactive avec le lecteur. Tout au long de sa lecture, l'enfant va être invité à participer à l'avancement de l'histoire. Tout un tas de jeux jalonnent en effet les pages de ce tome.
Mais ce côté interactif a aussi un revers de médaille assez négatif. Lucien et Hermine est censé convenir à des enfants de 8 ans et plus. Seulement voilà, certains jeux sont si compliqués, que l'adulte bac + 5 que je suis n'a pas su les réussir.En bref, je ne dirais pas que cette lecture fut totalement horrible ou inutile (j'ai d'ailleurs appris quelques trucs au passage), mais je la conseillerais aux enfants de 8 ans très bons lecteurs qui sont déjà passionnés par la chevalerie.
Pour lire la chronique détaillée de ce livre, rendez-vous sur notre site ! :)
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Lylou54
  03 janvier 2018
Les garçons adorent les chevaliers, en tout cas c'est le cas de mon fils ! Mais à 7ans, cette lecture était un peu trop ardue pour lui. Elle est clairement destinée à des enfants un peu plus âgés.
Nous avons beaucoup aimé l'histoire. Les personnages sont très attachants. J'avoue que je faisais souvent le parallèle avec Harry Potter. Oui un genre d'Harry Potter au moyen age ! J'ai trouvé cela très drôle, et j'ai eu un petit faible pour le personnage de Gédéon, le (petit) dragon.
Les énigmes/jeux qui ponctuent la lecture sont très bien pensés et rendent le lecteur actif dans l'intrigue. Maintenant, il est vrai, qu'en fonction de l'âge de l'enfant, elles ne sont pas toujours très facile.