AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Heudier (Éditeur scientifique)Alain Zalmanski (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842056971
100 pages
1001 Nuits (24/09/2002)
3.5/5   9 notes
Résumé :

" D'abord massacrer les lieux communs ", telle est l'ambition du jeune philosophe Alain qui attaque, chaque matin, en une de La Dépêche de Rouen et de Normandie, les " tenants du désordre établi ". Eglises, académies, partis, politiciens, bureaucrates, sorbonnards, misogynes, bourgeois, bellicistes et tyrans de tout poil constituent les cibles favorites d'un polémiste cinglant qu'on a parfois tendance à oublier.De 1906 &... >Voir plus
Que lire après Propos impertinents (1906-1911)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ces Propos impertinents sont un recueil d'articles d'humeur parus dans La Dépêche de Rouen et de Normandie, et ils appartiennent à un genre très prisé d'Alain : le Propos qui « permet le développement de la pensée avec des contraintes bien précises et de concision, de liaison au quotidien et d'accessibilité à un très large public », comme l'explique en postface Alain Zalmanski.
On y retrouve le laïcisme d'Alain – la loi de 1905 est encore tout fraîche – ; la crainte d'un péril guerrier à venir ; la défense des humbles contre les puissants, etc., quitte à parfois forcer le trait pour étayer ses idées, lorsqu'il s'agit notamment de fustiger certaines institutions : « Je hais les musées. le beau me paraît quelque chose qu'il faut voir, mais non pas regarder, quelque chose qui accroche un instant les yeux pendant que l'on travaille ou que l'on va à ses affaires. »
Plus loin, en manière de slogan, il affirme avec entrain : « La morale, c'est bon pour les riches ! » Même si, je le sais, il faut replacer tout ça dans le contexte d'avant la Première Guerre mondiale. Mais Alain prêche ici pour sa chapelle radicale et, trempe aisément sa plume acérée dans l'encre polémiste.
Quelquefois, il y a des travers atemporels auxquels s'attache Alain et qui résonnent très familièrement à notre époque. Par exemple : « Nos faméliques auteurs, ils n'ont pas le temps de chercher ce qui est vrai ; ils sont à l'affût de ce qui pourrait plaire ; ils surveillent l'argent et les oeuvres qui attirent l'argent, et ils s'appliquent à copier ceux qui ont réussi. » Que dirait Alain de l'actuelle indigence littéraire française ?...
Mais quoi que l'on pense de l'auteur, on ne peut lui nier un goût sincère pour les démunis, opposés à une élite qu'il n'hésite pas à écorner : « Partout et toujours je vois que l'élite a manqué de dignité, de fidélité, de conscience enfin, si ce n'est dans les discours qu'elle adressait aux pauvres gens. » Alain défend aussi, bien avant l'heure, la cause des femmes, pour qui il réclame et le droit de vote et l'égalité. Plus généralement, il traque l'injustice.
« Quels projets de justice pourrait-on bien suivre ou seulement concevoir lorsque la Force montre sa tête de Méduse ? » dit-il encore au sujet de la guerre, lui qui s'y engagea, pourtant libéré de ses obligations militaires. Alain, paradoxal ? Oui, et c'est peut-être là la meilleure preuve qu'il fut humain…



Commenter  J’apprécie          40


Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}