Herscher (01/06/2022)
" Ce livre est une playlist philosophique qui pourra vous accompagner à différents moments de votre vie : sur un stade de rugby, au café, à un premier rendez-vous, dans les moments d'ennui ou les instants de peur, en cas de crise d'amitié ou d'idéalisme, lors de grande maladie ou d'envie de voyage. Tous ces thèmes y figurent, et vous verrez que la philosophie, quand elle part de la vie, rend soudain les auteurs que l'on croyait inatteignables aussi familiers que des... >Voir plus
Que lire après Les chemins de la philosophieVoir plus
Ce livre est une compilation de la retranscription de quelques unes des émissions de  France Culture, « Les chemins de la philosophie »  animées par Adèle van Reeth.

Il y avait déjà eu un heureux précédent avec l'émission  « Les racines du ciel », portée par le tandem Leili Anvar/Frédéric Lenoir avec une sélection de retranscriptions, dans deux ouvrages pré-cieux « Sagesse pour notre temps » et « Voix d'espérance ».

Si ces deux publications ont un un destin (trop) confidentiel, au cas présent, France Culture a mis les petits plats dans les grands, avec ce recueil de vingt cinq émissions, valorisées par une belle mise en page grand format, ornementée d'une iconographie inspirée.

Pendant onze années, chaque jour de la semaine, en direct, entre 10 et 11h, Adèle van Reeth a reçu un invité pour échanger sur un thème, sous un angle philosophique.

Il s'agit bien de dialogues et non pas de cours magistraux, tant Adèle van Reeth est pro-active dans la discussion, (presque) comme aurait pu l'être Socrate.

Lors de la dernière émission de juillet 2022, l'intéressée a certifié qu'elle ne préparait pas (?) l'émission, ses interventions.

Si on ne doute pas de la sincérité de ces propos, cette révélation ne peut que laisser perplexe. Les habitués peineront à admettre, que même sans « bachotage » au quotidien, qu'une mise à jour livresque à une périodicité très régulière, n'était pas pratiquée, comme des ablutions culturelles.

Ainsi pour la retranscription de l'émission ayant pour thème « Vivons nous dans le meilleur des mondes ? » avec comme philosophe pivot Leibnitz, l'invité est arrivé en retard. Sans désemparer, Adèle van Reeth a assuré la prestation en solo pendant une grosse moitié de l'émission avec une mastria bluffante ! Combien d'animateurs « stars » d'émissions radio ou télé commerciales, voire de journalistes en vue, auraient été capables d'improviser ainsi sur un philosophe aussi complexe que Leibnitz ? A des années lumières de la vulgarité d'Hanouna & cie .

Fatalement, il ne s'agit hélas que d'un nano échantillon de ces onze saisons. Impossible de dresser une liste d'absent(e)s ne serait-ce qu'indicative. Peut-être que pour certain(e)s, il y a eu des difficultés pour les négociations de droit d'auteur. Et puis, aussi sans doute des choix marketing ; Christopher Nolan, le kamasutra, les jeux vidéos, Miyazaki... apparaissaient mieux à même d'attirer le chaland que la Bhagavad Gita, Marx, Simone Weil, Montaigne, Lao Tseu et autre Confucius.

Autre faiblesse, aucune femme ne figure dans cette compilation ! Pourtant ce ne sont pas les invitées expertes qui ont manqué !

Sans surprise, en dépit des efforts (?) des intervenants, certaines figures du panthéon académique philosophique demeurent antipathiques : Sartre, Heidegger, Kant...

Mais il ne faut pas bouder son plaisir ; l'ouvrage s'ouvre avec un beau dialogue sur l'amitié sur la base de la pensée d'Aristote et se clôture avec le bonheur selon le bouddhisme.
C'est effectivement un immense bonheur de (re)trouver, notamment, les paroles d'un Michel Serres, d'un Hubert Reeves, même si on ne se sent pas systématiquement en phase avec chacun de leur propos.
Outre les propos de ces deux sages, j'ai apprécié des séquences, un peu plus académiques, mais si vivantes autour de Platon, Spinoza, Descartes...

Ce n'est pas un manuel de philosophie, juste des dialogues pétillants, inspirés et inspirants mais sans aucun dogmatisme assommant. de plus, les invité(e)s ne sont pas là pour faire leur auto-promotion ; c'est sans doute pour cela qu'aucun de ces « professeurs de philosophie » snobs, médiatiquement très en vue, n'ont été invités dans cette émission.

Ce n'est pas un manuel en ce sens que les invités et Adèle van Reeth ne font pas la leçon, ils apportent leur expertise, suggèrent, proposent, ils ont leurs convictions mais ce sont des invitations à (re)lire, à réfléchir, pas à fléchir sous des discours d'autorité, directifs.

J'ajouterai une observation plus personnelle. Dans le cadre de mon activité professionnelle, après avoir été pendant des décennies par monts et par vaux, ces toutes dernières années ont été très sédentaires. Rituellement lors de ma courte pause déjeuner, je m'offrais au bureau une tranche de podcast des « Chemins ... ». J'ai mis un terme à mon activité quasi en même temps que cette émission s'arrêtait. Ce chemin parallèle a eu, et conserve par conséquent une saveur très particulière.

Un ouvrage qui fait grandement honneur au service public et à son devoir d'information et de passeur de culture.
On espère, sans trop y croire, qu'il y aura une session de rattrapage pour quelques un(e)s des grand(e)s absent(e)s de ce bel album.

Quoiqu'il en soit, un grand MERCI Adèle.
25 dialogues avec des invités extraits d'une émission sur France Culture animée par Adèle VAN REETH.
Ci-dessous les 25 chapitres : 1. Aristote : L'amitié nous rend-elle heureux ? 2. Descartes : Voyageur égaré cherche morale 3. Jean-Paul Sartre & le garçon de café 4. Spinoza contre la superstition 5. Vladimir Jankélévitch ou la mélodie du temps qui passe : le temps, ce je-ne-sais-quoi et ce presque-rien 6. Attentat de Charlie Hebdo : qu'ont-ils attaqué ? 7. Kierkegaard & le Journal du séducteur 8. le Kâmasûtra sent dessus dessous 9. Vivons-nous dans le meilleur des mondes ? 10. Philosophie des jeux vidéo 11. Heidegger & le Dasein 12. Sommes-nous libres de faire le bien avec Kant ? 13. Hitchcock, La Mort aux trousse 14. L'Odyssée d'Homère 15. Edward Hopper : peindre le temps qui s'étire 16. Miyazaki : L'envers du monde paisible 17. La caverne de Platon : vivons-nous dans l'illusion ? 18. Sommes-nous seuls dans l‘univers ? 19. Quoi Hegel ? Qu'est-ce qu'il a Hegel ? (La dialectique du maître et de l'esclave) 20. Christopher Nolan de Memento à Tenet, le temps a-t-il un sens ? 21. Un malentendu nietzschéen : Ce qui ne me tue pas me rend plus fort 22. le rugby 23. Esprit du jazz es-tu là ? 24. Michel Serres : à la recherche du contemporain 25. Bouddhisme : une philosophie du bonheur ?

Si vous lisez d'une traite les 15 chapitres cela risque d'être fastidieux. J'en ai lu une dizaine complètement, j'en ai survolé d'autres avec une certaine rigueur attentive, j'en ai zappé 5. Faites votre tri personnel selon vos centres d'intérêt.

Les dialogues enrichis d'extraits sont synthétiques, intéressants. L'ensemble est richement illustré. le livre représente une somme de connaissances importante. C'est un beau livre.

Voir en Citations quelques extraits.

17. La caverne de Platon : vivons-nous dans l’illusion ? (Extraits du dialogue avec Dimitri EL MURR, philosophe)

DEM : L’éducation est une souffrance. Il n’y a pas d’éducation sans arrachement, sans conversion, sans mise en doute de tout ce qu’on a pris pour la réalité, qu’on croyait être solide et qui n’était au fond que châteaux de sable. Le passage de l’ignorance à la connaissance est le passage de l’ombre au soleil. Si nous adoptons La méthode de la dialectique pour philosopher au côté de Socrate, alors nous pouvons sortir de la caverne et voir le soleil…
AVR : Mais suffit-il d’y voir clair pour choisir la vérité elle-même ? L’illusion qui réconforte n’est-elle pas préférable ? On vous propose, un peu comme à Néo dans Matrix, une pilule bleue et une pilule rouge. (« Choisis la pilule bleue et tout s’arrête ; choisis la pilule rouge, tu restes au pays des merveilles. »). La pilule bleue, vous voyez la vérité, vous regardez le soleil en face ; la pilule rouge, vous décidez de redescendre…
AVR : Suffit-il de choisir la vérité pour être philosophe ?
DEM : Il ne s’agit pas seulement de choisir la vérité mais de l’aimer tout entière, et inconditionnellement. Ce n’est donc pas seulement pilule bleue/pilule rouge, c’est un choix de vie – presque un sacerdoce, un engagement entier et presque maniaque.
AVR : C’est comme cela que vous vivez votre engagement de philosophe ?
DEM : : J’aimerais bien. Je ne sais pas si l’on peut être au niveau d’exigence que Platon trace ; en tout cas, c’est bien de le garder comme principe régulateur.
AVR : Devenir philosophe n’est pas une affaire de plaisir, on l’a compris : après la douleur et la souffrance, voici maintenant l’évocation de la mort que l’on donnerait à celui qui nous forcerait à sortir de la caverne…
DEM : Platon interprète le scandale absolu qu’est la mise à mort de Socrate par l’Athènes démocratique et nous en donne une explication philosophique : Socrate a tellement dérangé, son électrochoc a été tellement fort… Quand il revient vers les hommes pour leur dire qu’ils vivent parmi les ombres, personne n’a envie de le croire, personne ne veut souffrir ce qu’il a souffert.
AVR : Oui, ce n’est pas tant que nous n’avons pas envie de le croire, c’est plutôt : sommes-nous prêts à endurer la souffrance qu’induit la lucidité ?
DEM : Pour être philosophe, il faut avoir ce rapport maniaque, ce rapport érotique à la vérité. Tout te monde ne l’a pas, et d’ailleurs tout le monde n’est pas tyran non plus.
AVR : En fait, la version contemporaine de la caverne, c’est Twitter, non ?
DEM : : Ah ça, les réseaux sociaux entrent très bien dans ce régime d’opinion !
24. Michel Serres : à la recherche du contemporain
(Extraits du dialogue entre Adèle Van Reeth et Michel Serres))

MS : La philosophie, ça ne sert à rien et ça sert à tout. Et les choses les plus importantes, c’est justement celles-là. C’est ce fameux couteau suisse qui sert à tout.
AVR : Quel livre de philosophie apprendriez-vous par cœur ?
MS : Don Ouichotte. J’ai toujours pensé que la philosophie, comme la culture, n’était complète que si elle avait à la fois les qualités de Don Quichotte et les qualités de Sancho Pança.
AVR : Ironie socratique, austérité kantienne, angoisse de Schopenhauer ou paranoïa de Rousseau : quel défaut philosophique pourriez-vous cultiver ?
MS : Est-ce qu’il y a des défauts philosophiques ? La philosophie, probablement, doit donner la santé et la joie.
AVR : Précisément : jardinage, sexualité ou marche à pied, quelle activité s’apparente le plus à la philosophie ?
MS : Quand vous marchez, vous rentrez dans un rythme, et c’est le rythme qui produit tout le reste. J’écris avec les pieds, voilà.
6. Attentat de Charlie Hebdo : qu’ont-ils attaqué ?

* Si l’humour est menacé, l’intelligence l’est aussi.

* « C’est dur d’être aimé par des cons » est un éloge paradoxal fait à Mahomet qui ne faisait donc pas partie des cons.

* Il faut continuer à rire.

Videos de Adèle Van Reeth (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adèle Van Reeth
"J'entre ici en perdante. Je sais que les mots ne pourront rien. Je sais qu'ils n'auront aucune action sur mon chagrin, comme le reste de la littérature. Je ne dis pas qu'elle est inutile, je dis qu'elle ne console pas." C'est ainsi que débute Inconsolable, le livre que nous explorons au cours de cet épisode.
À travers un récit porté par une narratrice confrontée à la mort de son père et qui scrute, au quotidien, la douleur, la tristesse, le monde qui n'est plus le même et la vie qui revient malgré tout, son autrice, la philosophe Adèle van Reeth, tente de regarder la mort en face et de mettre des mots sur cette réalité de notre condition d'êtres mortels. C'est un livre qui parle de la perte des êtres chers et qui est en même temps rempli de vie.
Adèle van Reeth nous en parle au fil d'un dialogue, où il est question, entre autres, de la difficulté et de la nécessité d'écrire, de la vie avec la tristesse et d'un chat opiniâtre. Et à l'issue de cette conversation, nos libraires Julien et Marion vous proposent de découvrir quelques livres qui explorent la question du deuil.
Bibliographie :
- Inconsolable, d'Adèle van Reeth (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21563300-inconsolable-adele-van-reeth-gallimard
- La Vie ordinaire, d'Adèle van Reeth (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20047829-la-vie-ordinaire-adele-van-reeth-folio
- le Réel et son double, de Clément Rosset (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/501864-le-reel-et-son-double-essai-sur-l-illusion-e--clement-rosset-folio
- L'Année de la pensée magique, de Joan Didion (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1177569-l-annee-de-la-pensee-magique-joan-didion-le-livre-de-poche
- Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia Flem (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16192372-comment-j-ai-vide-la-maison-de-mes-parents-une--lydia-flem-points
- Rien n'est su, de Sabine Garrigues (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539851-rien-n-est-su-sabine-garrigues-le-tripode
- Vivre avec nos morts, de Delphine Horvilleur (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21199965-vivre-avec-nos-morts-petit-traite-de-consolati--delphine-horvilleur-le-livre-de-poche