J'ai lu (20/11/2013)
3.33/5   30 notes
"Le baiser de la Reine des Neiges lui avait enlevé le frisson du froid, et son cœur était, autant dire, un bloc de glace."
Lorsque le miroir déformant du diable se brise, des milliers d'éclats se répandent sur Terre. Quiconque en reçoit un dans l'oeil se met à voir tout en noir, et s'il se fiche dans le cœur, celui-ci se change en bloc de glace, attirant la Reine des Neiges. C'est ce qui arrive au petit Kay, enlevé par la froide souveraine et retenu prisonnie... >Voir plus
Que lire après La Reine des Neiges et autres contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il était une fois trois petites soeurs qui s'amusaient par une nuit d'hiver. L'une d'elles tomba dans la piscine. En fait, il ne s'agit pas de cela, mais davantage du synopsis de « Hel » de Graham Masterton. Si je parle de l'écossais, ce n'est pas anodin. Comme pour « Le portrait du mal » ou encore « Le miroir de Satan », le Maître s'est inspiré d'oeuvres littéraires. Ici s'agit de « La reine des neiges ». C'est ainsi que j'ai décidé de découvrir ce conte connu depuis longtemps et redevenu célèbre suite à l'adaptation de Disney.

« La reine des neiges » est un conte merveilleux. J'ai beaucoup aimé le début poétique. Il s'agit d'un vil miroir qui se brise en une myriade de fragments. le tout donne une poussière qui se disperse dans le monde et rend les gens mauvais pour quiconque sera touché. Kay est un petit garçon qui sera une victime de l'un de ces segments. Il en reçoit un dans son oeil et l'autre dans son coeur. La reine des neiges va l'emmener vers son royaume. Sa petite soeur – Gerda – part à sa recherche.
C'est une belle aventure. Je trouve un peu dommage que la méchante reine des neiges ne soit pas mieux développée.

Dans ce livre, se trouvent également quatre autres contes merveilleux. Au premier abord, on pourrait croire que c'est très enfantin, mais les messages véhiculés sont plus profonds et plus sombres. « La petite Poucette » est magnifique. Il s'agit d'une petite fille qui doit survivre dans la forêt. Elle y rencontre des animaux auxquels elle va avoir des rapports plus ou moins amicaux. On peut y voir un certain message sur le mariage forcé.
« Les fleurs de la petite Ilda » est une belle histoire poétique. Là encore, si on regarde de plus près, on peut y voir la fin de l'innocence.
J'ai été moins séduit par « La cloche », mais le recueil s'achève avec brio sur un dernier conte : « Les cygnes sauvages ». Ce texte est d'une beauté. C'est encore une petite fille qui est le personnage central. Elle par à la recherche de ses onze frères ensorcelés. Durant le jour, ils se transforment en cygne et quand la nuit vient, ils reprennent leur forme d'humain.

Quelle belle surprise que ce petit recueil de Hans Christian Andersen. Connu pour son récit « la reine des neiges ». J'ai trouvé que ses autres récits étaient tout aussi de très bonne qualité. le tout est très poétique. C'est une magnifique découverte. Bien que ses textes soient très anciens, ils se lisent très facilement. Une première incursion dans son monde qui pourrait bien se poursuivre.
S'il est toujours bon de satisfaire sa curiosité "pour ne pas mourir idiot", force est de constater que "classique" ne rime pas forcément avec "intéressant"... ce qui est, malheureusement, le cas ici.

Les sept chapitres de "La Reine des Neiges" occupent la moitié du recueil, mais malgré sa longueur, l'histoire se révèle en définitive assez vide. La quête de la petite fille partant à la recherche de son ami n'est pas bien passionnante, d'autant que tout le monde lui vient naturellement en aide "parce qu'elle est meuuuugnoooonne", et ce, même en dépit de TOUTE logique (). Passons également sur un personnage dont on nous dit en toutes lettres qu'il "n'est pas méchant et ne lui veut aucun mal" mais s'arrange pour lui faire passer l'envie de repartir afin de la garder en sa compagnie... qui a dit "nauséabond"? Le pire, c'est encore qu'étape après étape, les péripéties de Gerda ne font que perdre en intérêt, pour expédier la résolution du problème en deux temps trois mouvements. Et tant pis pour la cohérence ().

Et ce n'est pas "La petite Poucette" qui arrange les choses, où l'on se retrouve avec une héroïne absolument insupportable, à laquelle tout le monde vient en aide "parce qu'elle est jolie", mais qui fait preuve d'une ingratitude à toute épreuve envers eux (). Mais c'est une fille charmante, on vous dit!

Dans "Les cygnes sauvages", on a ENCORE une héroïne à la beauté parfaite, que tout le monde ne peut s'empêcher d'aider. Le message d'Andersen est donc définitivement clair, il suffit d'avoir une belle gueule pour s'en sortir dans la vie! Encore qu'Elisa a beau avoir de la chance, elle n'en bave pas moins et s'avère beaucoup moins tête à claques que Poucette avec son caractère déterminé, ce qui rend le conte nettement moins désagréable à suivre.

Cependant, reste que seules deux histoires parviennent à tirer leur épingle du jeu.
"Les fleurs de la petite Ida" possède une ambiance incroyable, onirique, légèrement absurde, semblable à ce que l'on peut trouver dans Alice au pays des merveilles, et rappelle également la nouvelle "La cafetière" de Théophile Gautier. Andersen parvient à y introduire un certain suspense autant qu'une légère mélancolie, bref, c'est bon et sans réel défaut.
Mais la vraie surprise provient de "La cloche", où un carillon mystérieux intrigue les habitants d'une ville... On quitte peu à peu l'ordinaire pour s'enfoncer dans les bois, jusqu'à la fin, à couper le souffle, véritable ode à la beauté de la nature. L'auteur s'est fait plaisir avec ses paysages, et ça se ressent. Il y a dans ce texte beaucoup de poésie, ainsi qu'un joli message d'encouragement à la rêverie et à la contemplation dans un monde où tout n'est que trop terre-à-terre. C'est beau, c'est subtil, et justifie presque entièrement les 2€ investis dans le recueil.

Reste que "La cloche" ne fait pas de miracles. Ne parvient pas à dissiper l'impression mitigée laissée par l'ouvrage dans son ensemble, notamment le creux de "La reine des neiges" ni le malaise introduit par l'un de ses chapitres et l'histoire de Poucette. Dans ces conditions, si le merveilleux est omniprésent dans toutes les histoires, difficile d'être emballé.
Lu pour enfin satisfaire ma curiosité (succès phénoménal de l'adaptation Disney, dont tous les enfants sont fous, mais je n'ai personnellement pas voulu regarder car je savais que le conte original attendait sagement dans la bibliothèque).
J'en ressors très déçu, je n'ai pas du tout été touché par l'écriture (ou la traduction?) assez scolaire, ni par la poésie qui paraît-il se dégage de ces contes.
Fallait-il se priver de visionner le Disney en compagnie de ses gosses, pour le découvrir en prose? Clairement non!
Dans ce recueil tous les contes sont axés autour de la nature et des fleurs. On ne retrouve pas vraiment l'ambiance sombre et mélancolique de la petite fille aux allumettes ou de Ib et la petite Christine que j'avais tant appréciés... Si le ton est différent, les histoires n'en demeurent pas moins intéressantes. Il y a beaucoup de charme et de poésie dans ces contes, par exemple avec la petite fille qui naît dans une fleur dans La petite Poucette ou l'éloge du son délicat et envoûtant de la nature dans La cloche. J'ai particulièrement aimé Les cygnes sauvages. Comme dans Blanche-Neige, on y découvre une marâtre vicieuse et folle de jalousie. Mais la bonté et la pureté finissent toujours par triompher sur la sorcellerie. La reine des neiges a été une belle surprise pour moi car je ne m'attendais pas à une histoire si éloignée de l'adaptation. J'ai trouvé ce conte sympathique mais je reste assez mitigée par cette lecture. Je m'attendais une nouvelle fois à quelque chose de plus sombre, et la reine des neiges n'est pas assez méchante à mon goût. Si j'ai apprécié les autres contes, je n'en garderais toutefois pas un souvenir impérissable. En bref, un recueil sympathique mais sans plus dans l'ensemble.

Après avoir lu La Prophétie de la Reine des Neiges, le deuxième tome d'Animale de Victor Dixen, j'avais très envie de découvrir le conte original que je n'avais jamais lu. Une bonne occasion de sortir La Reine des Neiges et autres contes d'Andersen de ma bibliothèque !

Ce tout petit livre de moins d'une centaine de pages est divisé en plusieurs contes dont le plus important est celui sur La Reine des Neiges lui même divisé en sept chapitres qui correspondent aux différentes étapes de la quête de Gerda pour retrouver son ami Kay. le conte est très court mais Gerda a l'occasion de rencontrer une magicienne qui l'accueille dans son jardin de fleurs qui ne lui sont pas d'une très grande aide car elles ne se sont occupées que d'elles même. Ensuite, Gerda fait la connaissance de deux corneilles, d'un prince et d'une princesse, ainsi que d'une petite fille de bandit un peu effrayante pour enfin sauver Kay de l'emprise de la Reine des Neiges ! Je suis assez contente d'avoir découvert ce conte et d'avoir retrouver de nombreux éléments qui se sont retrouvés dans les réécritures ou encore dans la série TV Once Upon A Time mais j'aurai voulu voir un peu plus cette fameuse souveraine des glaces !

Le conte suivant est La Petite Poucette ou Poucelina pour ceux qui connaissent mieux ce nom. Je n'ai pas spécialement apprécié ce conte, le manque de réaction de la Petite Poucette m'a dérangée. Une première fois on veut lui faire épouser un crapaud et la seconde fois une vieille taupe, elle ne veut pas mais ne fait rien pour empêcher cela. A chaque fois, c'est la chance qui la sauve. J'ai trouvé ce conte, ou plutôt son héroïne, un peu fade !

Le troisième conte est Les Fleurs de la petite Ida. Je ne le connaissais pas du tout et je l'ai trouvé tout mignon, je pense qu'il peut bien plaire aux enfants ! La Cloche est le plus petit conte de ce livre, il a un côté un peu plus religieux que les autres mais je l'ai moins apprécié également. Les Signes Sauvages était un conte que je voulais découvrir depuis longtemps car je ne le connaissais pas du tout. C'est un conte que j'ai beaucoup aimé avec la princesse Élisa qui fait tout pour sauver ses onze frères transformés en cygnes suite à une malédiction. Un joli conte à découvrir !

Bref, La Reine des Neiges et autres contes d'Andersen est un tout petit recueil de contes bien sympathique à découvrir ! J'ai beaucoup aimé le conte de la Reine des Neiges qui m'intriguait depuis un moment, et encore plus avec ma dernière lecture, et j'ai aussi beaucoup aimé Les Cygnes Sauvages.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..

– Mais, demanda la petite Ida, n'y a-t-il personne qui punisse les fleurs pour danser au château du roi ?
– Presque personne ne le sait, dit l'étudiant. Il est vrai que quelque fois, pendant la nuit, arrive le vieil intendant qui doit faire sa ronde. Il a un grand trousseau de clés sur lui, et dès que les fleurs entendent le cliquetis, elles se tiennent toutes tranquilles, se cachant derrière les longs rideaux et ne montrant que la tête. « Je sens des fleurs ici », dit le vieil intendant ; mais il ne peut pas les voir.