Les aventures de Dominic Flandry tome 2 sur 3
L’Atalante (25/08/2006)
3.72/5   9 notes
L'Empire terrien régente quatre millions d'étoiles. De lointains descendants de la planète mère y côtoient des milliers d'espèces étrangères au sein des cultures et des sociétés les plus diverses. Or les premiers symptômes de la décadence frappent aujourd'hui ce colosse repu ; dans les palais de Terra où viennent s'entasser les richesses de la Galaxie, le sybaritisme et la corruption le gangrènent déjà. L'Empire néglige ses frontières. Et une puissance expansionnist... >Voir plus
Que lire après Flandry, défenseur de l'Empire terrien : Un cirque de tous les diables ; Les mondes rebellesVoir plus
Toujours épatant, ce Poul Anderson.

Ce livre regroupe deux romans, datés de 1969-70, des aventures de Flandry, agent de l'Empire galactique terrien responsable d'affaires complexes mêlant espionnage et diplomatie. Flandry évolue à une époque de décadence de l'empire devenu trop gros et trop vieux, mal géré, secoué de révoltes et menacé à ses frontières par les barbares et un empire jeune aux dents longues. Il sait que, quels que soient ses efforts, il ne fera que reculer de quelques pauvres décennies l'arrivée de la Longue Nuit, la chute, l'obscurantisme. Il n'en est pas moins efficace et n'est pas le genre à baisser les bras. Il trace son chemin au mieux en défendant sa patrie et en profitant des avantages qu'elle offre (richesses vite dépensées, femmes vite dépensées aussi).

Les deux histoires – la première mettant en scène des démêlées avec la pègre de l'empire et le jeune empire merséien challenger du terrien, la deuxième pénétrant au coeur d'une révolte menaçant de se transformer en guerre civile – apportent leur lot d'action, d'intelligence et de finesse dans la gestion des situations de la part de Flandry. Mais ce que j'ai trouvé vraiment épatant réside dans la présentation d'espèces extraterrestres proprement fascinantes, d'un niveau équivalent à ce que proposeront plus tard Orson Scott Card dans Ender ou Vernor Vinge dans Un feu sur l'abîme et Au tréfonds du ciel.
Sur la planète Talwin dont les saisons durent des décennies, Poul dépose deux espèces intelligentes, chacune occupant la planète pendant que l'autre « hiberne ». Deux espèces très différentes et intéressantes avec lesquelles Flandry devra communiquer pour se sortir de l'ornière.
Sur Dido, c'est une espèce symbiotique composée de trois membres dont chacun évoque un animal bien connu dans nos contrées terriennes (allez voir ici la couverture originale de la vo du roman : http://www.isfdb.org/wiki/images/b/b3/THRBLWRLDS1969.jpg). La culture de ces triades est tellement éloignée de ce que l'on connait que le lecteur que je suis avait l'impression d'entrer dans la peau d'un ethnologue.

Flandry lui-même ne parvient pas à se rendre complètement sympathique à mes yeux. Il a un côté James Bond trop sûr de lui, toujours près à flirter avec les règles. Pourtant j'admire son indéniable intelligence et ses facultés de manipulation de ses adversaires. Il montre aussi une volonté certaine d'éviter les carnages inutiles et un profond respect pour les cultures étrangères. On lui découvre ici un coeur d'artichaut qui tombe rapidement amoureux – pour des personnages féminins très intéressants indéniablement – et dont il semble qu'il en sera affecté à vie. Mais le changement de roman montre que ce n'est pas le cas. C'est un côté un peu forcé dans sa personnalité.

Deux romans intelligents et riches, qui feront voyager tout amateur de space-opera un peu hard science, mais juste ce qu'il faut.
Critique du premier roman contenu dans cette intégrale :

Un cirque de tous les diables est un court roman (200 p.) inclus dans l'intégrale Dominic Flandry des éditions de L'Atalante, Défenseur de l'Empire terrien. J'ai choisi de chroniquer de manière indépendante et dans l'ordre chronologique les aventures de cet espion galactique ce choc et de charme.

Le lieutenant Flandry achève son année de surveillance près de la zone frontière de l'Empire. Cette mission toute routinière, le plonge dans l'ennui. Un des malfrats de la planète lui offre l'opportunité de mettre un peu de peps et d'adrénaline dans les semaines qui le séparent de son retour sur Terra. le plan est simple : lors d'un des vols de reconnaissance dans le système solaire, prétendre avoir une panne et explorer une des planètes isolées. Flandry n'oublie pas les préceptes de son mentor et maître-espion, il accepte la mission avec une arrière pensée. Outre, une récompense à la mesure des risques, notre truand lui adjoint une compagne…

Ce cocktail est un savant mélange de space opera et de roman d'espionnage. D'une part, nous avons le suspens, les agents doubles et les trahisons en cascades typiques des thrillers datant de la période de la guerre froide. D'autre part, Poul Anderson donne naissance à tout un système planétaire avec rigueur et cohérence. L'orbite de la planète très particulière implique un climat unique qui voit les êtres vivants indigènes passer d'un enfer glacé aux brasiers estivaux en une année. La faune et la flore ont su s'adapter à ces conditions excessives, ce que va devoir faire Flandry… C'est ensemble est assez saisissant.

L'agent de l'Empire terrien ne doit son salut pas à la seule chance ou à son charme. Malgré une apparence nonchalante, Dominic est un officier consciencieux, il a suivi sa formation avec le plus grand sérieux et cet apprentissage sera d'un grand secours ainsi que son charme et sa chance. Certes, il est charismatique et roublard, mais tout aussi pragmatique et manipulateur. le lecteur lui découvre une profondeur inattendue surtout après la lecture de la première aventure. le sort de l'Empire était déjà une préoccupation du jeune enseigne, dans Un cirque de tous les diables, cet aspect prend une autre dimension. le lieutenant en vient à calculer les termes de sa mission pour octroyer un gain à l'Empire et assurer la présence des forces sur place. Son objectif : retarder l'arrivée de la Longue Nuit. le ton guilleret de la première aventure laisse la place à une touche plus anxieuse, presque nostalgique. Déjà, les prémices de l'entropie chère à Anderson se font sentir dans ce court et intense roman.

La construction est linéaire, le rythme est soutenu, et le tout mis en valeur par une plume agréable, et fluide. La lecture est des plus aisées. D'ailleurs le talent de Poul Anderson est tel que les descriptions et détails scientifiques ne nuisent en aucun cas à l'histoire, bien au contraire.

Vous pouvez lire la suite sur mon blog, avec un grand merci!
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Un excellent Space Opera ! Flandry doit aider à réprimer une rébellion justifiée provoquée par un gouverneur corrompu et ses mauvais traitements envers la femme du chef rebelle. Flandry sauve la femme avec l'intention de contacter son mari, mais son vaisseau s'écrase sur une planète où les indigènes sont des symbiotes en trois parties. Ces extraterrestres sont l'une des meilleures créations d'Anderson.

Anderson intègre une race extraterrestre bien pensée, une aventure d'action et des manigances politiques pour produire un véritable page-turner.

Un livre typiquement andersonien.

Je pense que c'est ce qui m'a poussé à étudier les peuples étrangers. Cela sert Merséia, oui; nous avons besoin de les connaître ; mais j'ai voulu les étudier pour eux-mêmes. Et, Djana, je n'ai pas toujours trouvé que des superstitions primitives... Comment osons-nous dire que rien n'a de valeur en eux quand nous abordons un monde qui a donné naissance à une espèce singulière ? Parmi les peuples sans civilisation mécanique, j'ai parfois été témoin d'événements que nulle machine, selon moi, n'aurait été capable de provoquer.
("Un cirque de tous les diables")
— Pourquoi trouve-t-on toujours de l'argent pour faire la guerre et lésinons-nous pour tout le reste ? L'un provoque-t-il l'autre ?
— Je ne crois pas. Je pense que les gens préfèrent naturellement la guerre.
— Un jour, ils apprendront.
— Vous n'avez pas assez de foi dans la merveilleuse capacité de l'homme à ignorer ce que l'histoire continue de lui hurler.
("Les mondes rebelles")
Où s'arrête un "robot" et où commence un "organisme" ? Depuis des centaines d'années, ce sont des systèmes associant ordinateur, senseur et effecteur plus complexes et polyvalents que certaines formes de vie organique. Ils fonctionnent, perçoivent, ingèrent, ils ont les moyens de s'autoréparer et de se reproduire... et il y en a même qui pensent.
("Un cirque de tous les diables")
Cent mille planètes, messieurs, plus ou moins. Sur chacune, des millions ou des milliards d'habitants, chacune avec ses complexités et ses mystères, sa géographie et sa civilisation, son passé, son présent et ses visées contradictoires pour le futur, et chacune ayant donc tissé un ensemble de relations unique, complexe et en perpétuelle évolution avec l'Empire. Nous ne pouvons contrôler tout cela, pas vrai ? Nous ne pouvons même pas espérer le comprendre. Au mieux, nous pouvons essayer de maintenir la Pax. Au mieux, messieurs.
("Les mondes rebelles")