ISBN : 2010048881
Éditeur : Hachette (05/10/1978)

Le Lion, roi des animaux, considère Ysengrin le Loup comme un seigneur important. Ysengrin, fier de son titre, se pavane auprès des plus petits mais Renard lui joue un tour, il entend bien être le plus intelligent ! Pourtant, comme Ysengrin, Renard sera dupé à son tour... Qui sera le plus rusé ? Le renard, le chat, le coq ou un autre ? Des histoires pleines d'humour et d'imprévu qui surprendront les plus malins !

rabanne
  30 mai 2016
Recueil de récits animaliers en vers (datant du XIIIème siècle) étudié en classe de 6ème et dont la lecture ne m'avait pas réjouie plus que cela.
Une suite de d'aventures plus ou moins cocasses, où Renart / Goupil fait preuve de ruse et se joue d'Ysengrin, son oncle le loup, et de bien d'autres animaux...
C'est une parodie des chansons de geste ou romans courtois moyenâgeux, exaltant les vertus chevaleresques, mais aussi une satire de la société médiévale, où la lutte des classes (noblesse / clergé / paysannerie) est féroce et impitoyable.
rogermue
  08 juin 2013
Le Roman de Renard, c'est une collection de contes du Moyen Age, dont un exemplaire est dans la BNF, la bibliothèque nationale de France. Alors, pas de chance de le lire.
Mais ces vieux contes sont la base de diverses adaptations plus modernes, par exemple: Goethe, Goupil le renard - une chose en vers vraiment intéressante. Fantasy avec des animaux, en vers.
Cer45Rt
  03 juin 2018
Quel tas répétitif d'aventures sans intérêt et de procédés usés jusqu'à la corde ! Quel amas sans intérêt d'aventures de personnages inintéressants ! Insupportable, tout simplement insupportable ! Cela insupporte tout lecteur intelligent.
CDINotreDame
  03 mars 2015