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EAN : 9782080711830
450 pages
Flammarion (02/09/2015)
2.67/5   3 notes
Résumé :
D'après la tradition, les Topiques et les Réfutations sophistiques sont les deux derniers traités de l'Organon, qui rassemble les ouvrages logiques d'Aristote. Les Topiques formalisent de manière fortement codifiée l'affrontement dialectique entre un questionneur et un répondant qui soutiennent des thèses opposées. Ce traité sert de ce fait, comme l'indique le Stagirite, à «l'entraînement intellectuel, aux contacts avec autrui, aux connaissances de caractère philoso... >Voir plus
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Les deux traités (si les Réfutations sophistiques ne constituent pas la dernière partie des Topiques) possèdent un style « scolaire » tout aristotélicien. Ils s'organisent parfois sous la forme de « liste de choses à faire » dans un débat, quel qu'il soit (le dialecticien n'ayant pas de genre particulier contrairement au scientifique ou à l'artiste). Les Topiques ne paraissent pas si fragmentées à la lecture malgré la très probable fragmentation historique des divers passages. Malgré une codification très importante, en grande partie basée sur la logique développée dans les autres traités de l'Organon, on peut trouver, par-ci et par-là, divers propos clairement tournés vers la victoire dans une confrontation, c'est-à-dire éristique, quand bien même Aristote donne des moyens contre l'éristique. Pour le reste, on ne sera pas surpris par la lecture : Aristote appelle surtout à faire attention aux confusions possibles liées au genre, au propre, à l'homonymie, etc. Il s'agit essentiellement de l'application de préceptes métaphysiques et logiques aristotéliciens, que l'on peut par exemple trouver dans les Catégories ou dans de l'interprétation (plus que des Analytiques), dans le cadre de la dialectique. Il s'agit, en somme, d'un grand cours sur la manière de réfuter, c'est-à-dire déduire une contradiction, dans un cadre qui a la particularité de posséder une teneur essentiellement pratique et des stratagèmes fortement codifiés et stricts. Pourtant, pour Aristote, la dialectique n'est pas philosophie : elle est un « entraînement intellectuel ». le dialecticien cherche à convaincre l'homme moyen à partir de ce qu'il connaît. le philosophe enseigne : il enseigne la logique du dialecticien, qu'Aristote n'utilise pas lui-même dans ces deux traités. Il traite, pour ainsi dire, très linéairement la dialectique.
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Ce livre contient 2 textes distincts:
- 'Les Topiques', qui théorise comment construire, mener, et gagner un débat.
- 'Les Réfutations Sophistiques', qui apprends à reconnaître les sophismes pour mieux les contrer.

M'intéressant à la rhétorique, j'étais vraiment curieux et motivé de découvrir ce que ce livre avait à apprendre...
J'ai refermé le livre déçu.

Les concepts exposés sont trop théoriques et le style d'écriture est (volontairement ?) compliqué, ce qui rends le tout hermétique.
Il y a très peu d'exemples pour illustrer les situations de dialogues, et le peu qu'il y a sont souvent peu clairs.

Je suis conscient qu'on ne peut pas attendre d'un texte de philo de l'antiquité le niveau de pédagogie d'un manuel du XXIème siècle.
Il n'empêche qu'on à l'impression d'avoir un livre écrit par un érudit (pédant ?) pour des érudits.

Pour conclure, je dirais que c'est un livre au sujet intéressant mais à la lecture ardu.
Il me semble destiné à des personnes qui maîtrise déjà le sujet et souhaite l'approfondir avec de l'hyper-théorie.
Comme je cherchais de la 'philo' pratique comme dans 'L'art d'avoir toujours raison' de Schopenhauer je n'y ai forcément pas trouvé mon compte.
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Examiner aussi, s'agissant de l'idée, si la définition énoncée va bien s'appliquer à elle. Dans certains cas, en effet, cela n'arrive pas, par exemple dans les définitions de Platon, qui introduit « mortel » dans la formule définitionnelle des animaux ; car l'idée ne sera pas mortelle, par exemple l’homme en soi ; de sorte que la formule ne sera pas applicable à l'idée.
p222
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Laisser autant que possible dans l’ombre si l’on veut se faire accorder la prémisse que l’on propose ou son opposé, car lorsque ce qui est utile à l’argument reste dans l’ombre, les gens disent davantage ce qu’ils pensent
p250
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En outre, user de la similitude dans sa manière d’interroger ; car la similitude a quelque chose de persuasif, et l’universel y reste mieux dissimulé.
p250
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Tout ce qui est contraire aux habitudes manque de clarté 
p197
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Videos de Aristote (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Que serait devenue l'humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d'années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les oeuvres de Platon et d'Aristote, les mathématiques d'al Jibra, la poésie de Villon, la musique de Mozart, avaient disparu ? Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, de la Mésopotamie à la Chine, de Jérusalem à Venise, de Paris à Londres, de New York à Shanghai, les façons de transmettre les savoirs ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des cultures, des rapports de pouvoir, des idéologies et des religions ; les puissants cherchant le plus souvent à priver les peuples, et d'abord les filles, des savoirs menaçant leurs privilèges. Aujourd'hui, la situation s'aggrave : très peu de personnes ont réellement accès à une formation de qualité. Demain, si on n'y prend garde, l'humanité sombrera dans une nouvelle barbarie faite d'ignorance et de technologies mal maîtrisées. Pourtant, nous avons les moyens de former tous les humains et de mettre l'éducation au service d'un monde bienveillant en harmonie avec la nature.
Plus qu'une histoire mondiale de l'éducation et de son avenir, ce livre propose des choix radicaux pour lutter contre la barbarie, des choix sans lesquels l'humanité ne pourra survivre.
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