Jocelyn Groisard (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080712608
Éditeur : Flammarion (20/02/2008)

Au lecteur curieux de savoir comment les Anciens se représentaient concrètement la Terre au sein de l'Univers et comment ils expliquaient des phénomènes aussi divers que les comètes, les étoiles filantes et la voie lactée, les vents et les fleuves, la pluie et la grêle, la salinité de la mer, les tremblements de terre ou l'arc-en-ciel, ce traité permettra de découvrir quel était sur ces questions... >Voir plus

Fx1
  16 juillet 2014
L'on se demande souvent pourquoi cet intéret pour les sciences de l'espace est si présent et à toujours était l'objet d'une quéte de la part de l'humain . Cette question trouve sa réponse ici , dans ces pages qui sont d'une profondeur scientifique rare , qui èléve ce domaine à un niveau considérable d'intelligence . On à ici une leçon àplus d'un titre . Scientifique , philosophique , mais aussi courage , car l'on imagine comment ce texte à était percu en son temps et quelles on étaient les conséquences pour l'auteur . Avec le recul , l'on s'aperçoit que la banalisation de cette science à eu des conséquences pour le moins funeste sur les travaux des précurseurs , qu'il convient absolument de redécouvrir . Les bases de l'étude de l'espace sont içi , et il convient d'apporter un intéret conséquent à ces textes précurseurs qui on permis à l'esprit humain d'étre aussi brillant de nos jours .
AnasseteAnassete   28 février 2014
Le Soleil à la fois donne l'impulsion aux vents et les fait cesser. En effet, lorsque les exhalaisons sont faibles et en petite quantité, il dissipe et dissocie par sa plus grande chaleur celle présente dans l'exhalaison, qui est moindre. De plus, il assèche la terre elle-même avant de ne se produire une excrétion d'un seul tenant, à la manière dont, si un peu de combustible tombe dans beaucoup de feu, souvent il brûle entièrement avant même d'avoir produit de la fumée.
Videos de Aristote (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Le Graal pourrait-il être un bocal à anchois ? Comment Perceval connaît-il la Poétique d?Aristote ? Merlin tient-il du démon ou de la pucelle ? Les règles du sloubi seraient-elles inspirées de celles du trut ? Les dragons étaient-ils des anguilles ? Recrutait-on les chevaliers à la taverne ? Pourquoi le casque du Viking est-il cornu ? S?est-on rendu compte à Kaamelott que l?empire romain avait pris fin ?
La série télévisée Kaamelott qui met en scène le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde a marqué le public par son humour décapant, ses personnages loufoques et ses répliques devenues cultes. Mais faut-il prendre au sérieux la façon dont elle réécrit aussi bien la légende arthurienne qu?une période historique charnière, entre Antiquité tardive et Moyen Âge ? C?est le pari qu?a fait une équipe de jeunes chercheurs : montrer que, au-delà des anachronismes qui font toute la saveur de la série, Kaamelott produit un discours riche d?enseignement. Tant il est vrai que chaque génération réactualise ses mythes, les parodiant ou les réinventant pour mieux se les approprier.
En réunissant, sous la direction de Florian Besson et Justine Breton, les contributions d?universitaires spécialisés en littérature et en histoire mais également en sciences politiques, en sociologie, en musicologie, en histoire de l?art ou encore en culture geek contemporaine, cet ouvrage mêle l?excellence académique au divertissement, pour mieux mettre en lumière l?incroyable richesse du monde de Kaamelott.
Dans la catégorie : AristotélismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Aristotélisme (15)