Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.44/5   8 notes

Sans la Bible et surtout sans Verdi, le nom même de Nabuchodonosor II (605-562 av. J.-C.) nous serait aujourd'hui à peu près inconnu, et c'est tardivement (aux XIXe et XXe siècles) que l'archéologie et l'épigraphie nous ont appris les splendeurs du règne de ce roi, en particulier la célébrissime porte d'Ishtar, conservée à Berlin. Cette biographie, la première du genre, replace l'homme et le roi da... >Voir plus
Que lire après Nabuchodonosor II : Roi de BabyloneVoir plus
Plusieurs lectures m'ont amenée à m'intéresser de plus près à Babylone et à son roi légendaire : Nabuchodonosor II.

La biographie d'un personnage de l'Antiquité pose toujours le même problème : la fiabilité des sources. L'auteur cite les Chroniques babyloniennes (tablettes d'argile/pierre) et la Bible. Les autres sources (sur d'autres supports plus sensibles au climat comme le papyrus) ont malheureusement disparu.

L'auteur n'a pas choisi l'approche chronologique et je dois avouer que cela m'a un peu perdue de devoir reconstituer le puzzle de son existence. Cela aurait été utile d'ajouter une ligne du temps reprenant tous les événements importants de cette période.

Daniel Arnaud propose donc une ébauche de biographie qui ne repose que sur des faits historiques. J'ai été déçue ne pas pouvoir me faire une idée de l'homme qu'il était vraiment. L'auteur n'a pas vraiment eu le choix, à l'époque les scribes refusaient de noter ce qui relevait de la vie personnelle. J'ai en outre été étonnée de lire que ce grand roi ne savait ni lire ni écrire.

Nabuchodonosor II est devenu roi à la mort de son père vers l'âge de 15 ans. Il a eut le règne le plus long de l'histoire babylonienne, c'est-à-dire plus de quarante ans. Il a surtout oeuvré pour la reconstruction de la Babylonie dévastée par les Assyriens (l'armée assyrienne a été anéantie en 609 av. J.-C.).

La dernière partie du livre est consacrée au dernier roi de Babylone, Nabonide. Il a succédé au petit-fils de Nabuchodonosor, Lâbâsi-Marduk, qui a été assassiné après seulement 2 mois de règne.

Lecture ardue, je pense qu'une biographie romancée (écrite par Valerio Manfredi par exemple) m'aurait plu davantage.

Challenge ABC 2022-2023
Symbole d'une civilisation qui fut exceptionnelle par ses constructions et ses savoirs.

Roi d'une ville, roi d'un empire sans frontières qui failli s'abîmer dans l'oubli de l'histoire.

rare témoignage à connaître pour découvrir une richesse de personnalité qui offrit tant de splendeurs à l'histoire d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Quand on mourait, on mourait tout entier : en conséquence, les méchants triomphants ne risquaient pas de subir leur châtiment ni les purs, maltraités ici-bas, ne trouvaient leur récompense. Tout se passait dans cette vie ; celle-ci finie, terminée la partie.
Mais couper des cèdres signifait bien plus que de se procurer du bois d'excellente qualité. Ces arbres étaient l'objet d'une admiration pour leur stature et les abattre fut toujours, pour l'imaginaire babylonien, une mauvaise action et en même temps un exploit héroïque. L'Épopée de Gilgamesh contribua à diffuser cette idée dès le début du IIe millénaire jusqu'à la côte méditerranéenne.
Certes, les femmes avaient perdu le pouvoir politique dès le IIIe millénaire et elles avaient été privées de toute fonction religieuse depuis la fin du même millénaire, mais elles tenaient un rôle important dans l'économie et dans la société du VIe siècle.
De la Babylonie ancienne, à la différence de la Grèce ou de Rome, voire de l'Égypte, rien ou presque n'a apparemment trouvé sa voie dans notre culture et elle reste un monde étrange et confus.
Va monter sur les ruines anciennes; vois les crânes, des grands et des humbles: quel fut celui qui fit le mal, quel fut celui qui fit le bien ?