AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226476548
198 pages
Albin Michel (01/02/2023)
3/5   1 notes
Résumé :
Les nouveaux croisés du XXIe siècle en sont persuadés et veulent nous en convaincre, preuves à l'appui : les avancées de la science contemporaine confortent les assertions de la religion. Les tenants du créationnisme, comme ceux de l'Intelligence supérieure « démontrée » par la structure de l'univers, ne doutent de rien et tiennent à le faire savoir.

Jacques Arnould s'inscrit en faux contre ce mélange des genres où la foi prend en otage la science en ... >Voir plus
Que lire après Dieu n'a pas besoin de 'preuves'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'aucun pensent que plus la science avance, plus il est inutile de rechercher des "preuves" de l'existence de Dieu. Pie XII lui-même s'est félicité en 1951 d'une "concordance" entre le discours biblique sur l'origine du monde et les avancées de la science, rejoignant en cela toute une cohorte de penseurs ayant une forte tendance à faire converger leur interprétation d'écrits datant de plus de vingt-cinq siècles avec des découvertes récentes.

Jacques Arnould démonte plus loin dans son essai le péril vers lequel nous entraînent les théories de la transcendance. Il craint que le "transhumanisme ne soit qu'une manière, une tentative ou une menace d'enfermer l'être humain dans l'image, d'apparence parfaite, qu'il se fait de lui-même".

S'appuyant sur des récits d'astronautes ayant eu une expérience exceptionnelle de la "finitude" de notre monde il se demande s'il est "possible de concevoir, de comprendre l'infini".

Finalement, ce sont les dernières phrases de Jacques Monod dans "Le Hasard et la Nécessité" qui répondent à ce questionnement de manière ouverte en renvoyant l'homme à sa propre liberté : "L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'Univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part. À lui de choisir entre le Royaume et les ténèbres".

Chargé de mission au Centre national d'études spatiales (CNES), ex-dominicain et théologien chrétien, l'auteur remet à l'honneur la pensée de Theilard de Chardin et de son Christ cosmique ; il avance dans une formule à tout le moins belle que "l'Incarnation est la folle manière choisie par Dieu pour répondre à l'absurdité de la condition humaine".

Cette lecture me conforte dans l'idée d'une révélation progressive, asymptotique. Parallèlement à l'évolution de la connaissance de l'univers et de la matière entre l'époque d'Abraham (où le ciel se résumait à ce que l'on en voyait), à celui de l'univers en expansion (résultant de nos observations et calculs), l'idée que l'homme s'est faite de Dieu a été elle-même "en expansion". le voyage au bout de la nuit n'est pas fini.

PS- J'ai bien aimé la boutade du préambule de cette essai malgré tout assez austère : « Dieu est mort » a dit Nietzsche en 1883, « Nietzsche est mort » a répondu Dieu en 1900.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jacques Arnould (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Arnould
Ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et docteur en théologie, Jacques Arnould s'intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions, avec un intérêt particulier pour deux thèmes : celui du vivant et de son évolution et celui de l'espace et de sa conquête. Il a consacré plusieurs ouvrages et articles d'histoire ou de théologie au domaine du vivant. Suite à la poussée de fièvre créationniste en France, à partir de janvier 2007, il a été sollicité par différents milieux, scientifiques, pédagogiques ou religieux, pour informer les publics de l'existence des courants créationnistes, de leur histoire, des questions qu'ils posent à nos sociétés. L'année 2009, consacrée à Darwin, a montré comment les idées de ce savant et de ses successeurs continuent à interroger nos contemporains et les invitent à des interrogations plus philosophiques. Il est également expert éthique au Centre national d'études spatiales (CNES), un poste encore un peu unique dans le monde de l'astronautique. Pourtant, cela rejoint une vraie attente de la part du public, mais aussi des acteurs et des dirigeants, leurs motivations ne pouvant en effet plus être les mêmes qu'il y a quarante ou cinquante ans.
Conférence : Construisons-nous notre propre cachot ? 30 juin 2022, 16h - 16h45 — Amphi 34A
Paul Virilio était maître-verrier, mais il ne s'est pas contenté d'habiller de lumière le vide creusé dans nos édifices de pierre et de verre. Sa pensée, aussi élégante qu'une voûte gothique, aussi audacieuse qu'un voile de béton, a scruté, critiqué, analysé nos constructions techniques, sociales et politiques jusque dans leurs recoins les plus cachés, leurs fondations les plus fragiles, leurs zones les plus dangereuses. Il a rappelé la finitude de notre monde, ce cachot dont parlait Blaise Pascal ; il a dénoncé les dérives de la technologie, les excès de la vitesse ; il a annoncé les accidents, les catastrophes à venir. Il a aussi échafaudé des plans pour habiter le vide, pour construire le futur. Il avait pour devise : « Rien derrière, tout devant. »
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}