AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070463626
992 pages
Éditeur : Gallimard (22/10/2015)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 138 notes)
Résumé :
Hari Seldon a jadis créé la Fondation afin de préserver l'Empire galactique d'une interminable période de chaos.
Pourtant, cinq siècles après son établissement, un nouveau protagoniste semble œuvrer dans l'ombre à l'insu de tous. Peut-être tient-il entre ses mains le devenir de l'humanité tout entière...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Eve025
  29 janvier 2016
Depuis la découverte de cette série je ne m'arrête plus ! Dans ce tome on ne suis que 2 histoires et donc périodes de la Fondation. L'histoire et les personnages sont plus approfondis, surtout la 2ème qui marque un grand tournant pour la Fondation avec l'arrivée d'un personnage que le grand Seldon lui-même n'avait pas prévu ! Stupeurs pour tout le monde, y compris le lecteur ! Et quel personnage ! Ce mystérieux Mulet dont on ne découvrira l'identité qu'à la fin ... mais chut je ne dirais rien !
Pour moi c'est une véritable immersion dans cet univers. C'est simple dès que je finis un tome j'ai l'autre sous la main !
Je ne me risquerais pas plus loin dans la critique tant, tant de choses ont été dites sur ce classique de ma SF et je préfère continuer mon épopée dans la Galaxie ...
CHALLENGE MULTI-DEFIS 2016 : Un livre d'un genre que vous détestez (ou croyez détester)
Commenter  J’apprécie          223
frandj
  11 février 2016
Après le premier tome du cycle de Fondation, Isaac Asimov raconte la suite de l'histoire de Terminus. Cette Fondation a été instaurée à la périphérie de la galaxie par Hari Seldon, l'inventeur de la psycho-histoire. Celle-ci est capable de prédire l'évolution des grands ensembles sociaux et politiques. Pour faire court, le livre veut illustrer la pertinence de cette science, mais aussi ses limites.
Dans la première partie, un brillant général de l'Empire découvre le danger que représente la Fondation: il essaie de la soumettre mais il échouera, non pour des raisons conjoncturelles, mais parce que le "sens de l'histoire" (ou plutôt de la psycho-histoire) joue irrésistiblement contre lui. Toutefois, dans la suite du roman, Asimov donne un contre-exemple, le cas d'un mutant, surnommé le Mulet. La psycho-histoire ne sait pas prévoir les actions d'un individu particulier. Or, grâce à ses pouvoirs mentaux surhumains (il est capable d'influencer directement sur les sentiments d'autrui), le Mulet parvient à soumettre la Fondation, complètement impuissante devant un tel phénomène; l'objectif du mutant est même de conquérir toute la galaxie !
Pourtant, ce n'est pas lui que nous suivons dans le roman, mais un couple (Bayta et son mari) et le savant Ebling Mis, accompagnés par l'ancien clown (on pourrait dire aussi le "bouffon") du Mulet. Ce clown, nommé Magnifico, est l'un des personnages les plus originaux inventés par Asimov. Le petit équipage finit par arriver sur la planète Trantor, qui fut l'éblouissante capitale de l'Empire au temps de sa splendeur. Et la suite... je ne la révèlerai évidemment pas ici. Disons seulement que le dénouement est assez stupéfiant.
Tout ce qui concerne les grandes idées d'Asimov (notamment la psycho-histoire) me semble passionnant. Mais le récit est assez compliqué, les personnages sont assez nombreux et surtout bavards, le roman aurait sans doute gagné à être plus concis. Il n'en reste pas moins que ce roman est une très intéressante suite au tome introductif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          43
Mondaye
  05 mars 2016
Une suite passionnante. Un seul regret
Mais hors ce petit point du à un, excès d'attention et de lectures détectives, un roman tout bonnement génial qui tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          50
knitspirit
  07 janvier 2016
Ce 2ème tome du cycle est très différent du tome précédent car cette fois, on suit à nouveau les aventures d'un groupe de personnes qui lutte pour la survie de la Fondation.
Mon avis sur ce livre est très mitigé, il se passe des choses mais en même temps, j'ai eu du mal à être absorbée par les événements. Malgré tout, j'ai hâte de connaître la suite !
En bref : bof...
Commenter  J’apprécie          40
Heisenberg40
  31 janvier 2020
Suite et fin du cycle de Fondation. Ces deux tomes sont nettement en dessous des trois premiers.
Quans j'ai lu les deux derniers tomes, je n'avais pas cette impression que j'ai eu lors des précédents d'être écrasé par la démesure et l'ingéniosité du récit.
Commenter  J’apprécie          12

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MondayeMondaye   15 août 2016
Plus proche on est de la vérité, meilleur est le mensonge, et la vérité elle-même, quand on veut en faire usage, est encore le meilleur des mensonges.
Commenter  J’apprécie          60
MondayeMondaye   15 août 2016
Vous avez raison, Premier Orateur. Le plan Seldon est effectivement sans défaut.
-Vous retirez donc votre remarque, dans ce cas ?
-Non, Premier Orateur. Son absence de défaut est son défaut principal. C'est cette perfection qui lui est fatale.
Commenter  J’apprécie          10
MondayeMondaye   15 août 2016
Une bonne question est la clé qui permet de déboucher sur une infinité de réponses.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Isaac Asimov (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Montée des populismes, politique spectacle, influence de la technologie sur la pensée… Les grands romans de science-fiction d'Isaac Asimov, George Orwell ou Aldous Huxley rencontrent de nos jours des échos troublants. Comment la science-fiction s'empare-t-elle aujourd'hui du fait politique, à quelques jours des élections américaines et en pleine crise environnementale et sanitaire ?
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre