Le Temps qu'il fait (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Écrivain, bibliophile, critique d'art et ami de Baudelaire, Charles Asselineau retrace dans cette biographie de référence -- la première consacrée à l'auteur des "Fleurs du Mal" -- le parcours du poète dans son siècle. Décrivant l'homme qu'il a connu, du jeune dandy au mourant en passant par le traducteur d'Edgar Poe, relatant sa vie au milieu de ses contemporains, écrivains, artistes, éditeurs (Théodore de Banville, Théophile Gautier, Henry Murger, Champfleury, Nad... >Voir plus
Que lire après Charles Baudelaire, sa vie son oeuvre : BiographieVoir plus
******

La meilleure critique des « Misérables » de Victor Hugo a été faite par Baudelaire. « Ah ! disait-il en colère, qu’est-ce que c’est que ces criminels sentimentaux, qui ont des remords pour des pièces de quarante sous, qui discutent avec leur conscience pendant des heures, et fondent des prix de vertu ? J’en ferai, moi, un roman où je mettrai en scène des scélérats, mais un vrai scélérat, assassin, voleur, incendiaire et corsaire, et qui finira par cette phrase : « Et sous ces ombrages que j’ai plantés, entouré d’une famille qui me vénère, d’enfants qui me chérissent et d’une femme qui m’adore, — je jouis en paix du fruit de tous mes crimes ! »

***
*****

Il reste aux amis de Charles Baudelaire son œuvre, son souvenir et le bonheur d’avoir vécu dans la confidence d’un esprit rare, d’une âme élevée, forte et sympathique, d’un de ces génies d’exception, sans pairs ni sans analogues, qui poussent en ce monde, comme des fleurs magiques, dont la couleur, dont la feuille et le parfum ne sont qu’à elles, et qui disparaissent comme elles sont nées, mystérieusement ; de l’un des hommes, en un mot, les plus complets, les plus exquis et les mieux organisés qui aient été donnés à ce siècle.

***

Lire un extrait