EAN : 9782070382262
Éditeur : Gallimard (22/03/1990)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 38 notes)
Depuis plus d'un demi-siècle, le nom d'Albert Londres est synonyme de mythe. Ce journaliste hors pair a su donner ses lettres de noblesse à une profession qui expédie, de par le monde, charognards impénitents, vagabonds internationaux et flâneurs salariés du reportage au long cours.

En quittant Vichy pour Lyon puis Paris au début de ce siècle, alors qu'il n'avait pas vingt ans, Albert Londres voulait être poète. Il le restera toute sa vie, à sa manièr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
EricP
  09 février 2014
A lire la vie d'Albert Londres, sous la plume toujours captivante et très attachante de Pierre Assouline, on comprend pourquoi un prix de journalisme porte son nom. Ami des grandes autres plumes de l'époque, il croise Kessel et quelques autres, dont Henri Béraud qui tournera mal, mais ça c'est une autre histoire. Pour en revenir à Albert Londres, quelle vie! le tour de France suivi à bord d'une Citroën années 20, une valise toujours prête, un billet de paquebot toujours à portée de main et départ pour l'Orient, l'Afrique et la Guyanne Française bien sûr. Globe trotter infatigable, cet enfant de Vichy va faire fermer avec son talent les sinistres bagnes. Pourtant un jour de 1932, en partance pour la Chine, le Marcel Philippard prend feu...
ChristianAttard
  17 mars 2018
C'est après avoir lu plusieurs ouvrages d'Albert Londres que naturellement, j'ai désiré en savoir d'avantage sur cet homme d'exception. Cette bonne biographie de Pierre Assouline répond pleinement à cette recherche.
L'auteur suit et détaille l'itinéraire du reporter jusqu'à sa disparition aussi mystérieuse que tragique.
Albert Londres reste un modèle et beaucoup de journalistes devraient avoir lu ses ouvrages et cette biographie qui prostituent leur métier aujourd'hui au plus offrant ou au plus puissant.
Car pour vivre comme le fit Londres, il faut un courage hors norme. Un courage certes physique pour affronter la mitraille et les endroits les plus mal famés du monde mais surtout une force d'âme inouïe pour s'opposer aux forces sociales cohérentes et brutales que furent en son temps armée, milieu médical et politique.
JoyeuxDrille
  13 avril 2015
La vie passionnante et aventureuse de celui qui, pour certains, a crée le journalisme moderne. Un oeil sagace, une plume acérée et précise, un caractère bien trempé. Et une fin de vie bien mystérieuse... Tous les ingrédients d'un biographie qui se lit presque comme un roman et donne envie de lire Albert Londres.
castotlenka
  08 octobre 2019
Je n'ai commencé la lecture de cette biographie de Londres que par dépit: c'était le seul livre que j'avais sous la main pendant mes vacances. Pourtant, je l'ai lu avec envie. Pierre Assouline m'a fait découvrir la figure d'Albert Londres qui n'était, pour moi, qu'un personnage très flou. Cette vie haute en couleurs, racontée avec un style parfaitement agréable, m'a donné envie de connaître l'oeuvre de Londres. Chapeau, donc, M. Assouline!
michdesol
  05 septembre 2017
Une biographie honnête qui vous fait aimer l'homme Albert Londres

michdesolmichdesol   05 septembre 2017
Le mal est au cœur même de nos méthodes de répression. Dans ce domaine, nous faisons plus que de manquer d'humanité, nous manquons d'intelligence...

Videos de Pierre Assouline (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Assouline
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline, Éditions Folio "Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune" de Nora Seni et Sophie le Tarnec , Éditions Babel "La rafle des notables" de Anne Sinclair, Éditions Grasset "Pourquoi les Juifs ?" de Marek Halter, Éditions Michel Lafon "Je rêvais de changer le monde" de Marek Halter, Éditions J'ai lu "Ellis Island" de Georges Perec, Éditions POL "Il est de retour"de Timur Vermes, Éditions 10/18 "Le charlatan" de Isaac Bashevis Singer, Éditions Stock "La Source" de James A. Michener, Éditions Robert Laffont