ISBN : 2070382265
Éditeur : Gallimard (22/03/1990)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 34 notes)
Depuis plus d'un demi-siècle, le nom d'Albert Londres est synonyme de mythe. Ce journaliste hors pair a su donner ses lettres de noblesse à une profession qui expédie, de par le monde, charognards impénitents, vagabonds internationaux et flâneurs salariés du reportage au long cours.

En quittant Vichy pour Lyon puis Paris au début de ce siècle, alors qu'il n'avait pas vingt ans, Albert Londres voulait être poète. Il le restera toute sa vie, à sa manièr... >Voir plus

EricP
  09 février 2014
A lire la vie d'Albert Londres, sous la plume toujours captivante et très attachante de Pierre Assouline, on comprend pourquoi un prix de journalisme porte son nom. Ami des grandes autres plumes de l'époque, il croise Kessel et quelques autres, dont Henri Béraud qui tournera mal, mais ça c'est une autre histoire. Pour en revenir à Albert Londres, quelle vie! le tour de France suivi à bord d'une Citroën années 20, une valise toujours prête, un billet de paquebot toujours à portée de main et départ pour l'Orient, l'Afrique et la Guyanne Française bien sûr. Globe trotter infatigable, cet enfant de Vichy va faire fermer avec son talent les sinistres bagnes. Pourtant un jour de 1932, en partance pour la Chine, le Marcel Philippard prend feu...
ChristianAttard
  17 mars 2018
C'est après avoir lu plusieurs ouvrages d'Albert Londres que naturellement, j'ai désiré en savoir d'avantage sur cet homme d'exception. Cette bonne biographie de Pierre Assouline répond pleinement à cette recherche.
L'auteur suit et détaille l'itinéraire du reporter jusqu'à sa disparition aussi mystérieuse que tragique.
Albert Londres reste un modèle et beaucoup de journalistes devraient avoir lu ses ouvrages et cette biographie qui prostituent leur métier aujourd'hui au plus offrant ou au plus puissant.
Car pour vivre comme le fit Londres, il faut un courage hors norme. Un courage certes physique pour affronter la mitraille et les endroits les plus mal famés du monde mais surtout une force d'âme inouïe pour s'opposer aux forces sociales cohérentes et brutales que furent en son temps armée, milieu médical et politique.
JoyeuxDrille
  13 avril 2015
La vie passionnante et aventureuse de celui qui, pour certains, a crée le journalisme moderne. Un oeil sagace, une plume acérée et précise, un caractère bien trempé. Et une fin de vie bien mystérieuse... Tous les ingrédients d'un biographie qui se lit presque comme un roman et donne envie de lire Albert Londres.
michdesol
  05 septembre 2017
Une biographie honnête qui vous fait aimer l'homme Albert Londres
jpp59
  14 avril 2012
cette biographie donne envie de lire les livres d'Albert Londres
michdesolmichdesol   05 septembre 2017
Le mal est au cœur même de nos méthodes de répression. Dans ce domaine, nous faisons plus que de manquer d'humanité, nous manquons d'intelligence...
Videos de Pierre Assouline (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Assouline
Grand entretien animé par Olivia Gesbert
En quelques années Pierre Lemaitre est devenu l?un des écrivains français les plus célèbres grâce au succès retentissant d?Au revoir là-haut (prix Goncourt 2013), suivi en janvier dernier de Couleurs de l?incendie. Il y renoue avec le romanesque dans la lignée d?un Alexandre Dumas, convoquant l?histoire de la Grande Guerre et ses non-dits, les dérives du politique et les tentations fascistes des intellectuels des années 1930, tout en tissant des liens subtils avec le contemporain.
Bien avant cette saga picaresque traduite dans une trentaine de langues, il s?était imposé comme un grand écrivain de polars et de romans noirs. Il a déjà plus de 50 ans lorsqu?il se fait connaître avec Travail soigné, qui reçoit le prix du Premier roman au festival de Cognac. Suivront Robe de marié (2009), Cadres noirs (2010), Alex (2011), Sacrifices (2012), Rosy & John (2013)? Rien ne semble désormais arrêter cet auteur prolifique qui est aussi un scénariste talentueux : son adaptation pour le cinéma, avec Albert Dupontel, d?Au revoir là-haut, leur a valu un César et 2 millions de spectateurs, et il vient d?adapter son thriller Trois jours et une vie dans lequel Charles Berling jouera le rôle principal.
Avant de se tourner vers l?écriture à temps plein, il enseignait aux adultes, et notamment aux bibliothécaires, la littérature française, américaine et la culture générale. de cette période il garde le goût de la transmission et nul doute que la présentation qu?il fera de ses livres de chevet aura de l?impact sur le public de la Criée ! Lors de ce grand entretien, Pierre Lemaitre évoquera avec l?écrivain et critique Pierre Assouline leurs goûts littéraires communs, de Proust à Simenon. Souvent qualifié d?« auteur populaire », il reviendra sur le sens qu?il accorde à ce statut, parlera évidemment de sa passion pour le roman policier, de son engagement citoyen auprès du Secours populaire, et de bien d?autres choses encore ! _ En savoir plus : http://ohlesbeauxjours.fr