EAN : 9782075106146
Gallimard Jeunesse (06/09/2018)
Une jeune fille aux yeux marron envie sa petite sœur qui a les yeux bleus : quand son regard couleur d'azur évoque la mer, le ciel, la lumière... elle ne voit dans ses yeux bruns qu'une obscurité monotone et banale. Mais le jour où arrive dans sa classe le beau Matteo avec ses yeux noirs comme une nuit étoilée, elle réalise que la beauté d'un regard n'est pas qu'une question de couleur... Prendre confiance en soi est un long chemin !
Que lire après Qui veut avoir les yeux bleus ?Voir plus
Les illustrations apportent une touche de poésie et d'originalité. Et heureusement, car sans elles, rien ne révolutionne vraiment le propos / la thématique. Je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour en faire un livre qui se démarquerait. C'est dommage.
Je suis également passée à côté de la fin : pourquoi le père et la soeur baissent-ils les yeux ? Pas compris...

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Naviguant entre comparaison et tentatives d’embellir son regard, l’héroïne tente de trouver sa place au sein de sa famille et, de manière plus globale, de construire sa propre identité. Remous émotionnel que l’auteure décrit avec un langage à la fois accessible et simple, mais plein de poésie.

Videos de Nathalie Azoulai (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Azoulai
Rencontre avec Nathalie Azoulai à l'occasion de la parution de Python aux éditions P.O.L.

Nathalie Azoulai est née en région parisienne. École Normale Supérieure et agrégation de lettres. Vit et travaille à Paris. Elle a notamment publié chez P.O.L La fille parfaite (2022), Clic-clac (2019), En découdre (2019), Les spectateurs (2018) et Titus n'aimait pas Bérénice (2015, prix Médicis).
05/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER