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EAN : 9782213644431
140 pages
Fayard (31/03/2010)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Dans « L’Étourdit », paru en 1973 et tenu pour l’un de ses textes les plus obscurs et les plus importants, Lacan pose certains concepts essentiels de son œuvre, dont la formule fameuse « Il n’y a pas de rapport sexuel », qui interroge la validité de notre rapport au réel. Alain Badiou et Barbara Cassin s’emparent de ce court texte pour penser « avec » lui et en offrent deux lectures qui prennent le savoir pour enjeu. Barbara Cassin l’envisage à partir de son rapport... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas de rapport sexuel. Deux leçons sur «L'Etourdit» de LacanVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le « rythme », celui des vagues, des aléas de la vie, des humeurs des hommes, ne désigne pas la « figure » ou la « forme », le « schème » visible (skhêma, morphê, eidos) qui fait qu’un objet est identique à lui-même et reconnaissable pour qui le regarde, mais la manière dont l’objet surgit de son mouvement, pris dans le devenir et dans le flux comme l’est une musique, le ductus de l’écriture qui fabrique une lettre plutôt qu’une autre. Le « contact », ce n’est pas l’« ordre » qui inscrit la succession dans l’espace et dans la hiérarchie, mais les points de contact qui déterminent tant la
manière dont le ductus se recoupe en intersections pour faire une lettre que la manière dont les lettres se côtoient pour produire des mots.
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Le binaire philosophie/antiphilosophie aura été un pur produit de la philosophie, que la philosophie présentera comme toujours-déjà structurant. C’est cet effet de toujours-déjà (autorisant le toujours-déjà de l’être ou de l’Être, de la vérité ou de la Vérité, du réel ou du Réel) que rend manifeste le discours second nommé « antiphilosophie » par la philosophie.
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Nous sommes en doctrine dure. Nous n’en sortons pas : Aristote « n’a pas la moindre idée que le principe c’est ça : c’est qu’il n’y a pas de rapport sexuel ». « Le langage, dans sa fonction d’existant, ne connote en dernière analyse que l’impossibilité de symboliser le rapport sexuel chez les êtres qui l’habitent, ce langage, en raison de ce que c’est de cet habitat qu’ils tiennent la parole . »
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D’Aristote à Démocrite donc, le nœud grec entre les deux est violent, coulant au sens d’étrangleur. Si le den se retrouve « passager clandestin », c’est qu’Aristote lui a interdit le pont des premières – le jeu ouvert de la « philosophie » – et l’a contraint à aller se rhabiller, au moyen d’une traduction radicale qui annexe l’opération de Démocrite à la physique, au sens et à la vérité.
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La linguisterie n’aura pas fait plus objection lacanienne à la logogologie que la canaillerie à la philosophie, et plutôt moins.
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Alain Badiou vous présente son ouvrage "Mémoires d'outre-politique : 1937-1985" aux éditions Flammarion. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2732687/alain-badiou-memoires-d-outre-politique-1937-1985-recit
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