AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869593817
157 pages
Arléa (18/02/1998)
4.31/5   18 notes
Résumé :

Le Traité de la vie élégante a été publié en 1830 dans le journal de l'entreprenant Émile de Girardin, La mode. Dans ce livre déroutant et inachevé, Balzac, sociologue, observe avec acuité l'universelle prétention à l'élégance, conséquence directe de la Révolution. Balzac, dandy, s'amuse aussi à dérouter le lecteur en l'égarant sur les fausses pistes du sér... >Voir plus
Que lire après Traité de la vie éléganteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« La vie élégante est la perfection de la vie extérieure et matérielle;
Ou bien:
L'art de dépenser ses revenus en homme d'esprit;
Ou encore:
La science qui nous apprend à ne rien faire comme les autres, en paraissant faire tout comme eux;
Mais mieux peut-être :
Le développement de la grâce et du goût dans tout ce qui nous est propre et nous entoure;
Ou plus logiquement :
Savoir se faire honneur de sa fortune. »

Traité de la vie élégante, Honoré de Balzac @editions1001nuits

Bien souvent, lorsque l'on évoque Balzac, on pense à sa Comédie humaine, à ses grandes oeuvres, comme Eugenie Grandet, le Père Goriot, Les illusions perdues

Ce court traité a le don de nous faire découvrir une autre facette de l'auteur; il y est toujours question d'analyse, d'une observation minutieuse de la société de son époque, mais cette fois le but est différent: établir ce qu'est la vie élégante!

« Un homme devient riche; il naît élégant. »

Pour Balzac, l'élégant est avant tout celui qui ne travaille pas, qui n'use pas son temps à des obligations, celui qui s'épargne la peine du labeur!

« La vie élégante est, dans une large acception du terme, l'art d'animer le repos. »

C'est un homme instruit, cultivé, inspirant, qui s'habille avec goût et harmonie, en laissant de côté l'ostentatoire vulgaire!

« La vie élégante n'exclut ni la pensée ni la science : elle les consacre. Elle ne doit pas apprendre seulement à jouir du temps, mais à l'employer dans un ordre d'idées extrêmement élevé. »

Par le biais de ce traité, Balzac fait la satire de la société de son temps, des nobles qui possèdent la richesse mais n'ont ni la sagesse ni l'élégance, des dandys qui pensent être des êtres pleins de raffinement mais qui ne sont en fait que des poupées de chiffon, des hommes et femmes riches qui étalent leur luxe mais sans aucun goût sans aucune classe…

On retrouve ici la plume de l'auteur qui critique et croque une société déshabillée de ses artifices et illusions, qui tourne en ridicule les prétentions mesquines, mais qui révèle aussi la désillusion de l'auteur quant à cette société à laquelle il n'appartient pas et qui, finalement, à ses yeux dessillés, tombe de son piédestal!
Commenter  J’apprécie          30
Non ce n'est pas un code de l'élégance, habillez-vous comme ceci, faite cela...
L'élégance est plus qu'une apparence. C'est, selon Balzac, tout un état d'esprit supérieur auquel on doit tendre.
Sans doute exagère-t-il la définition de l'élégance, car il y voit l'attitude d'un quasi roi, magnanime, qui respire le sentiment d'abondance, qui n'a pas peur de perdre quoi que ce soit et dont l'élégance n'est que douceur et bonté à la fois.

Dommage, l'élégance, tout comme le charisme ne s'apprend pas et peut seulement se ressentir.

Quant à la forme, l'élégance est-elle la représentation parfaite du luxe ? Non, l'élégance est plutôt l'éternel renouvellement, la simplicité et la légèreté dans les costumes ou le mobilier.
Au contraire, ce qui est lourd de dorure lui déplait et ne représente pas l'élégance.

Aussi le luxe dans les vêtements ou le mobilier, qui s'acquiert généralement en une seule fois et qui croupit longtemps à la même place, coûte moins cher que l'élégance qui suppose de renouveler fréquemment son mobilier.

Et si vous n'avez pas les moyens, ne recherchez pas à paraître : c'est l'un des pires crimes d'inélégance. La recherche d'économie finit toujours par se voir.

Balzac méprise également le dandysme car encore une fois l'élégance ne se recherche pas et prendre des heures entières à faire sa toilette lui parait ridicule.
D'ailleurs l'élégance vestimentaire devrait seulement mettre en avant ses avantages sans cacher ses défauts car nos défauts faisant notre charme.

Comme d'habitude avec Balzac, il part dans tous les sens et l'ouvrage est construit de façon anarchique mais c'est aussi séduisant. Vous y trouverez bien des phrases piquantes et méprisantes qui font rire.
Commenter  J’apprécie          40
Publi?? d'abord dans La Mode en octobre et novembre 1833, le Trait?? de la vie ??l??gante fait partie de ces oeuvres dites mineures que Balzac a entreprises avant de se lancer dans l'??criture de la Com??die humaine. Il s'agit-l?? d'une s??rie de petits trait??s, d'un guide mi-railleur, mi-sceptique ?? l'usage des dandys ou de ceux qui se d??sirent s'initier ?? ce rude m??tier. Avec une rigueur toute philosophique, Balzac multiplie les d??finitions, les distinctions subtiles, les aphorismes et maximes pour ??tablir une v??ritable esth??tique de la vie mondaine par ce tableau de la vie parisienne. Dans ce livre d??routant et inachev??, Balzac, sociologue, observe avec acuit?? loeuniverselle pr??tention ?? l????l??gance, cons??quence directe de la R??volution, ce d??bat entre la soie et le drap . Balzac, dandy, s??amuse aussi ?? d??router le lecteur en l????garant sur les fausses pistes du s??rieux, ?? l??amuser avec la fine pointe de son ironie, et ?? le laisser sur sa faim. Enfin, Balzac, ??crivain, trace les lin??aments de la Com??die humaine, faisant ainsi de son Trait?? une petite oeuvre d??licieusement ap??ritive.
Commenter  J’apprécie          00
Le mois de novembre 2019 avait été placé sous le signe De Balzac, entre la lecture de sa biographie par Titiou Lecoq, la rencontre de l'auteur et la visite de sa maison-musée ...

Il ne me restait plus qu'à lire un ouvrage De Balzac pour boucler la boucle ! 

J'ai retrouvé le "Traité de la vie élégante" au fin fond d'une Billy et j'ai pu y lire tout l'intérêt que Balzac portait aux vêtements, à l'élégance, ceque Titiou Lecoq nous avait très bien expliqué lors de sa rencotnre Babelio.

Dans ce très court texte, Balzac donne des conseils, casse les fautes de goût, l'inélégance, les attitudes ...

Ponctué d'aphorismes qu'on pourrait croire de la Bruyère, tels que : 

"Admettre une personne chez vous, c'est la supposer digne d'habiter votre sphère" 

ou " Un homme devient riche, il naît élégant" 

Quant à la conclusion, elle est sans appel : 

"Une déchirure est un malheur, une tache est un vice" ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
Des axiomes de génie ! Un regard aussi coupant que les éclats d'une coupe brisée, un verbe qui claque, Balzac nous dévoile, d'un geste ample il ôte la cape ! Précis, instruit, intelligent.
"Une déchirure est un malheur, une tache est un vice."

Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Si vous examinez avec soin, dit-il, toutes les traductions matérielles de la pensée dont se compose la vie élégante, vous serez sans doute frappés, comme moi, du rapprochement plus ou moins intime qui existe entre certaines choses et notre personne. Ainsi la parole, la démarche, les manières, sont des actes qui procèdent immédiatement de l’homme, et qui sont entièrement soumis aux lois de l’élégance. La table, les gens, les chevaux, les voitures, les meubles, la tenue des maisons, ne dérivent, pour ainsi dire, que médiatement de l’individu. Quoique ces accessoires de l’existence portent également le cachet de l’élégance que nous imprimons à tout ce qui procède de nous, ils semblent en quelque sorte éloignés du siège de la pensée, et ne doivent occuper que le second rang dans cette vaste théorie de l’élégance.
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir ineffable, pour l’observateur, pour le connaisseur, de rencontrer par les rues de Paris, sur les boulevards, ces femmes de génie qui, après avoir signé leur nom, leur rang, leur fortune, dans le sentiment de leur toilette, ne paraissent rien aux yeux du vulgaire, et sont tout un poème pour les artistes, pour les gens du monde occupés à flâner ! C’est un accord parfait entre la couleur du vêtement et les dessins ; c’est un fini dans les agréments qui révèle la main industrieuse d’une adroite femme de chambre. Ces hautes puissances féminines savent merveilleusement bien se conformer à l’humble rôle de piéton, parce qu’elles ont maintes fois expérimenté les hardiesses autorisées par un équipage ; car il n’y a que les gens habitués au luxe du carrosse qui savent se vêtir pour aller à pied.
Commenter  J’apprécie          20
Pour distinguer notre vie par de l’élégance, il ne suffit donc plus aujourd’hui d’être noble ou de gagner un quaterne à l’une des loteries humaines, il faut encore avoir été doué de cette indéfinissable faculté (l’esprit de nos sens peut-être !) qui nous porte toujours à choisir les choses vraiment belles ou bonnes, les choses dont l’ensemble concorde avec notre physionomie, avec notre destinée. C’est un tact exquis dont le constant exercice peut seul faire découvrir soudain les rapports, prévoir les conséquences, deviner la place ou la portée des objets, des mots, des idées et des personnes ; car, pour nous résumer, le principe de la vie élégante est une haute pensée d’ordre et d’harmonie, destinée à donner de la poésie aux choses.
Commenter  J’apprécie          20
Dressez là un porte-manteau, mettez-y des habits !… Bien ! Pour peu que vous ne vous soyez pas promené comme un sot qui ne sait rien voir, vous devinerez le bureaucrate à cette flétrissure des manches, à cette large raie horizontale imprimée dans le dos par la chaise sur laquelle il s’appuie si souvent en pinçant sa prise de tabac ou en se reposant des fatigues de la fainéantise. Vous admirerez l’homme d’affaires dans l’enflure de la poche aux carnets ; le flâneur, dans la dislocation des goussets, où il met souvent ses mains ; le boutiquier, dans l’ouverture extraordinaire des poches, qui bâillent toujours, comme pour se plaindre d’être privées de leurs paquets habituels. Enfin, un collet plus ou moins propre, poudré, pommadé, usé ; des boutonnières plus ou moins flétries ; une basque pendante, la fermeté d’un bougran neuf, sont les diagnostics infaillibles des professions, des mœurs ou des habitudes. Voilà l’habit frais du dandy, l’elbeuf du rentier, la redingote courte du courtier marron, le frac à boutons d’or sablé du Lyonnais arriéré, ou le spencer crasseux d’un avare.
Commenter  J’apprécie          10
Que de fois n’avez-vous pas rencontré, à la ville ou à la campagne, des bourgeois semi-aristocrates qui, parés outre mesure, sont obligés, faute d’un équipage, de calculer leurs visites, leurs plaisirs et leurs devoirs d’après Matthieu Laensberg ? Esclave de son chapeau, madame redoute la pluie, et monsieur craint le soleil ou la poussière. Impressibles comme des baromètres, ils devinent le temps, quittent tout et disparaissent à l’aspect d’un nuage. Mouillés et crottés, ils s’accusent réciproquement, au logis, de leurs misères ; gênés partout, ils ne jouissent de rien.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : dandysmeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}