AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246649410
114 pages
Grasset (17/08/2006)
2.71/5   7 notes
Résumé :

Au rez-de-chaussée de la rue des Saints-Pères, Bernard Grasset avait eu ce rire éclatant qu'il réservait à Radiguet autrefois, col blanc mou et porte-cigarette nacré. Mon cher, que croyez-vous? C'est quoi notre métier? La littérature? L'art ? La pensée ? Le dressage des grands fauves ? Laissez-moi vous dire L'ÉDITION, C'EST L'ÉLECTRICITÉ + LES MOTS. Parfois l'électricité dévore les... >Voir plus
Que lire après Quartier général du bruitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Quartier général du bruit », le dernier livre de Christophe Bataille est formidable (il figure d'ailleurs sur la liste du Goncourt, pas si mal pour un auteur encore très jeune) . On y trouve tout à la fois le portrait gargantuesque d'un homme fou de livres - génie submergé parfois par la folie, souvent par la violence - le Bernard Grasset, des années 30, celui d'avant la guerre et les compromissions. On y trouve aussi et surtout la passion des mots jusqu'à l'extrême, celle qui anime le lecteur drogué de livres, l'éditeur qui « mâche son papier, joyeux, mâche de longues bandelettes arrachées aux manuscrits, mâche les brouillons, les traités, les contrats, et meurt empoisonné ».

La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ni vu ni connu, la maladie vous vient. Ça ne me faisait rien, ces écrivains à qui j’avais volé un mot, une bandelette de leur momie. J’étais psychopompe et fermier général. Je piochais pour m’habiller les mains. Je ne lisais plus sans détruire. Je m’étais accoutumé : à mâcher, sagement, à la légère, pour voire, au petit bonheur, puis à mâcher des papiers en beau grammage et forte main, l’or fait japon, vélin. Je mâchais le rien mais aussi la gloire, Cervantès, Rimbaud, l’idiotie, les traités. Je m’étonnais non de moi ; mais d’une colle et d’un goût âpre (…). Mon patrimoine génétique se modifiait. Ma salive prenait des teintes amande. Mes mains ne tremblaient plus. Tout est poison ? Rien n’est poison. J’étais heureux. Je lisais
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christophe Bataille (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bataille
L'éditeur et romancier Christophe Bataille publie "La brûlure" chez Grasset. Ce roman raconte la vie d'un élagueur d'arbres soudain attaqué par des centaines de frelons asiatiques. 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}