Grasset (17/08/2006)
2.71/5   7 notes

Au rez-de-chaussée de la rue des Saints-Pères, Bernard Grasset avait eu ce rire éclatant qu'il réservait à Radiguet autrefois, col blanc mou et porte-cigarette nacré. Mon cher, que croyez-vous? C'est quoi notre métier? La littérature? L'art ? La pensée ? Le dressage des grands fauves ? Laissez-moi vous dire L'ÉDITION, C'EST L'ÉLECTRICITÉ + LES MOTS. Parfois l'électricité dévore les... >Voir plus
Que lire après Quartier général du bruitVoir plus
« Quartier général du bruit », le dernier livre de Christophe Bataille est formidable (il figure d'ailleurs sur la liste du Goncourt, pas si mal pour un auteur encore très jeune) . On y trouve tout à la fois le portrait gargantuesque d'un homme fou de livres - génie submergé parfois par la folie, souvent par la violence - le Bernard Grasset, des années 30, celui d'avant la guerre et les compromissions. On y trouve aussi et surtout la passion des mots jusqu'à l'extrême, celle qui anime le lecteur drogué de livres, l'éditeur qui « mâche son papier, joyeux, mâche de longues bandelettes arrachées aux manuscrits, mâche les brouillons, les traités, les contrats, et meurt empoisonné ».

La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..

Ni vu ni connu, la maladie vous vient. Ça ne me faisait rien, ces écrivains à qui j’avais volé un mot, une bandelette de leur momie. J’étais psychopompe et fermier général. Je piochais pour m’habiller les mains. Je ne lisais plus sans détruire. Je m’étais accoutumé : à mâcher, sagement, à la légère, pour voire, au petit bonheur, puis à mâcher des papiers en beau grammage et forte main, l’or fait japon, vélin. Je mâchais le rien mais aussi la gloire, Cervantès, Rimbaud, l’idiotie, les traités. Je m’étonnais non de moi ; mais d’une colle et d’un goût âpre (…). Mon patrimoine génétique se modifiait. Ma salive prenait des teintes amande. Mes mains ne tremblaient plus. Tout est poison ? Rien n’est poison. J’étais heureux. Je lisais

Lire un extrait