Hamish Macbeth tome 22 sur 22
Albin Michel (28/02/2024)
4.12/5   25 notes
Armée d'un balai à franges, Mrs Gillespie bouleverse le cours paisible de l'existence d'Hamish Macbeth depuis qu'il s'est vu offrir ses services lors d'une tombola. Il redoute que cette langue de vipère se mêle de ce qui ne la regarde pas plutôt que de faire le ménage.

Que lire après Hamish Macbeth, tome 22 : Coup de balaiVoir plus
Grâce à la paroisse de Lochdubh, Hamish se voit octroyer les services de Mavis Gillespie, une femme de ménage efficace, mais particulièrement désagréable. Et fouineuse avec ça !!! La disparition de papiers personnels pousse Hamish à retrouver Mavis… Mais c'est surtout son cadavre, qu'il découvre : elle a été assassinée d'un coup de seau sur la tête !!!
L'enquête menée par Hamish révèle une femme peu appréciée, ni de sa famille, ni de ses divers employeurs, répandant le malheur autour d'elle, et familère du chantage… Les suspects sont donc plus nombreux que prévu, et Hamish va avoir fort à faire pour résoudre cette affaire…
Si je devais analyser le « pourquoi je reviens toujours aux romans de M.C.Beaton », quelle que soit la série, je serai bien en peine de prendre du recul… Les intrigues sont « téléphonées », construites à l'identique, utilisant les mêmes recettes… Mais c'est peut-être tout le talent de l'auteure : celui de donner un goût de reviens-y à ses livres, notamment grâce aux personnages. Donc encore un tome des aventures de notre agent de police écossais préféré, plus drôle que son prédécesseur toutefois, aux situations plus cocasses. L'intrigue était également un brin plus complexe à dénouer. Bref, sans me prendre la tête sur l'enquête, pourtant pleine de suspense, j'ai surtout beaucoup souri à la lecture de ce « Coup de balai ».
Encore une enquête d'Hamish menée tambour battant!

Lorsqu'il se rend compte que sa femme de ménage a pris un courrier personnel pour le faire chanter, Hamish va directement la voir pour récupérer son bien. Malheureusement, quelqu'un l'a devancé et il la retrouve avec le crâne fracassé par son propre seau. Et vu la propension de la dame à fourrer son nez plutôt que sa serpillère dans les affaires des autres, les suspects ne manquent pas.

J'ai encore une fois beaucoup aimé l'humour de cette série et les situations improbables qui tombent sur notre highlander préféré.
ECOSSE

Lorsque Mrs Gillespie est retrouvée morte, le crâne fracassé par son propre seau, Hamish s'empare aussitôt de l'enquête. Qui pouvait lui en vouloir à ce point ? Cette détestable fouineuse aurait-elle percé quelque secret inavouable ? Tous ses employeurs, victimes de ses indiscrétions, sont désormais suspects...

Je viens littéralement de dévorer ce nouveau tome!
J'ai aimé retrouver Hamish MacBeth impliqué dans une nouvelle enquête et suivre ses aventures rocambolesques.
Se déroulant au coeur de l'Écosse avec ses Highlands mystérieux et le charme des lochs, j'ai été une nouvelle fois conquise par ce cosy mystery.
Ce tome est riche en rebondissements, le personnage est si attachant que j'attends le suivant avec impatience !
Ce serait plutôt un coup de seau...

Dans cette nouvelle enquête, Hamish est confronté au meurtre d'une maître-chanteuse. Lees suspects sont forcément nombreux. L'intrigue et le dénouement ne sont pas mauvais.

Par contre, les jeunes femmes se multiplient à vitesse grand V dans l'entourage d'Hamish à tel point que cela en devient hautement improbable, avec par exemple l'arrivée en fin d'enquête d'un top model qui de plus n'apporte pas grand chose à l'histoire en elle même.

Malgré tout, j'ai trouvé ce tome un peu moins bien que les autres. Nous sommes sortis des querelles de village pour entrer dans les sphères du grand banditisme mais un tout petit village des highlands est peu susceptible de connaître de tels rebondissements.
Que de rebondissements dans cette enquête que j'ai dévorée avec un plaisir infini !
Mrs Gillespie fait le ménage chez Hamish, car celui-ci a gagné ses services dans un lot de tombola. Seulement voilà : cette dame est une langue de vipère absolue et finit par se faire assassiner un matin où Hamish la cherche afin de lui demander d'arrêter de se mêler des affaires d'autrui. C'est donc lui qui découvre le corps... A partir de ce moment s'en suit une enquête des plus prenantes, car l'assassin a décidé de mettre lui-même un coup de balai sur les malversations de cette fouineuse, dont tous les employeurs deviennent des suspects.
On ne perd pas une minute, ni une miette, des investigations d'Hamish Macbeth, car il n'y a pas de temps mort. On prend un infini plaisir à le suivre sur les routes du Sutherland, entre les divers villages voisins de Lochdubh pour faire la lumière sur cette affaire. C'est épique et rocambolesque, mais Hamish est malin... Et tellement attachant ! Sans compter que l'étonnante Elspeth et ses dons de double vue reviennent lui donner un coup de main...
Et la fin du récit est épique !
Comme à chaque tome, on a envie de sauter dans le roman pour se retrouver dans les paysages des Highlands, là où l'océan devient fou et où le vent souffle comme une banshee, hurlant à faire courber les bruyères sur les collines...

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

Hamish était habitué aux tempêtes du Sutherland, mais quand il descendit de la Land-Rover en arrivant chez Mrs Barrett-Wilkinson, Il soupira en sentant que la tempête se levait. Dans la région, les gémissements perçants du vent n'étaient entrecoupés que de brèves accalmies, et ce jour-là, il hurlait déjà comme une banshee.
En arrivant sur la route côtière, il vit avec soulagement que la marée était basse, mais d'énormes vagues illuminées par les éclairs se soulevaient au large, dans l'Atlantique. Le spectacle était apocalyptique, comme si la mer venait reprendre ses droits sur les vallons qu'elle submergeait jadis. Les jours de mauvais temps, le Sutherland donnait aux humains le sentiment de n'être que les habitants éphémères d'une planète de plus en plus en colère.