Loïc Méhée (Autre)
D Eux (03/02/2022)
3.38/5   4 notes
Dans le noir de la nuit noire, il y a un lit. Dans ce lit, se trouve ... un loup !
Que lire après Le loup dans la nuit noireVoir plus
: Une petite histoire de pipi amusante.
On ne de douterait pas évidemment qu'il sera question de cela avant que notre personnage principal ait fait sa déclaration à la cantonnade en pleine nuit.
Probablement une victoire sur dame la nuit.
Rappelez-vous pareille situation en étant enfant, avec ce pipi qui vous titille et vous menace de refaire à l'humide le pyjama et plus encore. Une seule solution plutôt que de se laisser aller aux grandes eaux, gérer la petite pression qu'est de traverser la chambre jusqu'aux toilettes( cette pression là!).
L'auteure Sandrine Beau s'amusera avec l'ambiance nocture transformant la victime en acteur de sa peur: il est le loup et gare à toi si je te croque car la nuit, c'est moi!
Notre petit louveteau, progressivement, sortira ses membres un à un puis dominera la situation debout sur son lit.
Les petits lecteurs qui connaitront actuellement cette situation périlleuse pourront prendre exemple, sortir une patte, puis l'autre, ensuite les griffes avant de froncer les sourcils et montrer les dents.
Oui, la nuit c'est toi à présent alors madame la nuit, gare à toi!
L'illustration de Loïc Méhée rendra la situation amusante et mignonne, de qioi aider à désacraliser un peu le vrai propos.
Un petit carré de livre très utile.
Ne vous fiez pas à cette couverture terrifiante, les apparences sont, une fois de plus, trompeuses !!

Dans la nuit noire, vraiment très très noire, il y a un loup qui dort dans son lit. Il ouvre un oeil puis deux. Il est réveillé !! Il lance immédiatement son regard perçant à droite, à gauche. Rien en vue ! Il soulève sa couverture, s'assoit sur son lit, respire un grand coup, prend le temps d'étirer ses longs bras, ses grandes griffes et ses si longues jambes puis bondit hors du lit … jusqu'à la porte des toilettes. Je ne vous en dis pas plus pour garder une partie du suspense !

C'est un très chouette album plein d'humour qui joue avec notre peur infondée du loup. La chute nous réserve une belle surprise et nous invite à immédiatement relire l'histoire pour nous rassurer ! Eh oui, on nous a induit en erreur et dès le début, on s'est joué de nous ! C'est un petit album avec très peu de texte et des illustrations épurées, avec juste ce qu'il faut pour nous faire peur et rigoler.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeDevoir
04 novembre 2021
La très prolifique et talentueuse Sandrine Beau renouvelle, avec Le loup dans la nuit noire, l’art d’évoquer la peur, d’installer un climat de suspense qui tient le petit lecteur en haleine jusqu’à la toute dernière page.