Les Editions des Braques (23/08/2013)
4.44/5   8 notes
C'est bien connu, c'est logique, tout le monde le sait: un ogre n'a peur de rien et une petite fille a peur de tout. Vraiment?!
Une rencontre drôle et inattendue pour bousculer les codes et ne pas se fier aux clichés.
Que lire après L'ogre qui n'avait peur de rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un vilain ogre énorme, barbu et chevelu, tombe sur une petite fille à croquer...car elle est mignonne et craquante!

J'ai peur pour les enfants, face à ce genre de brutes, car l'ogre a une serviette autour du cou.
-"Comme elle a de jolies joues, de mignons petits bras potelés et de ravissants mollets!"

La petite fille qui traîne un oreiller, (un doudou ?) salue l'ogre et continue son chemin.
"-Tu n'as pas peur de moi? Je suis un OGRE!
-Pourquoi, toi tu as peur de moi ?"

L'ogre explose de rire, peur d'une petite fille?
- Moi, je n'ai peur de rien! Rugit-il.
- Tu n'as pas peur du noir, du loup, des fantômes, des monstres, des grimaces affreuses, des ogres?
- Euh non, répond l'ogre à chaque fois .
- Alors, on est pareil, salut!
- Dis donc, petite impertinente, je ne t'ai pas dit de partir.
- Dis donc, grand malpoli! Je t'ai écouté, je t'ai parlé. Maintenant, j'ai quelque chose de plus important à faire.
-De plus important ?
-Je dois m'allonger, la petite souris doit passer. Fait la petite fille en montrant sa dent perdue.

- La petite souris?
Aaaah, et l'ogre s'enfuit.
"Par une belle soirée d'été, une petite fille avait enfin trouvé l'endroit rêvé, pour s'allonger avec sa dent, bien à l'abri, sous son oreiller".

Tu souris, cher lecteur? Car on voit une jolie souris sur la dernière page. Les dessins sont à la hauteur d'enfant, car l'ogre est immense face à la petite fille.

" Si l'ogre vient me chercher
Je lui donnerai une raclée
Ogre, prends garde à ton nez
Je vais le ratatiner, ouais, ouais, ouais". Henri Dès.
Par une belle soirée d'été, une petite fille se promène quand soudain un ogre surgit face à elle. Il tombe immédiatement sous le charme de ce petit bout qui le remercie pour ses compliments et commence à s'éloigner comme si de rien n'était ! Monsieur l'ogre est stupéfait ! Ce pourrait-il qu'elle n'ait pas peur de lui ? Alors, il l'interpelle de nouveau et tache de comprendre… Nouvelle surprise, la fillette lui retourne la question ! C'est bien connu, les ogres n'ont peur de rien… mais en est-on vraiment si sûr ?
Mon avis : Un tout petit album carré, seulement seize centimètres de côté, pour une histoire grande comme ça ! Une petite fille au caractère bien trempé, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui trimballe partout son oreiller derrière elle ; un ogre qui semble bien déterminé à se mettre quelque chose sous la dent et qui a prévu pour ce faire une grande serviette à carreaux qu'il porte autour du cou : voici les deux héros bien sympathiques de cette rencontre improbable ! L'histoire est truffée d'humour pour désacraliser ce mangeur d'enfants qui les terrorise si souvent dans les contes. Constituée de très peu de narration, en marron dans le texte, elle fait la part belle aux dialogues et aux échanges truculents entre les deux protagonistes : du rouge pour l'ogre, du rose pour la fillette. Les illustrations, que vous dire de plus sinon qu'elles sont signées par Soufie Régani, illustratrice dont le travail me touche systématiquement… Dans une dominante de teintes rouges, elle nous offre de nouveau des personnages tout en rondeur, aux mimiques irrésistibles qui nous les rendent très attachants. Et puis, il y a un petit bonus, une petite énigme qui nous est posée dès la seconde de couverture : « Un petit entonnoir s'est glissé dans une page de chacun des livres de la collection, sauras-tu le retrouver ? ». Alors oui, un coup de coeur qui ne va pas tarder à régaler mes petits lecteurs puisque je l'ai choisi pour mes premières animations avec les classes de maternelle !
Public : à partir de trois – quatre ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Sandrine Beau, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'illustratrice, Soufie Regani, vous pouvez suivre cette adresse :
J'ai envie de vous présenter un livre pour enfant : L'Ogre qui n'avait peur de rien de Sandrine Beau et Soufie Edité.
Il était une fois une petite fille censée avoir peur de l'ogre qui voulait la manger.
Que nenni cette petite fille ci n'a surtout pas peur de lui.
Et lui, a t-il peur de quelque chose ? Il affirme que non...
L'Ogre qui n'avait peur de rien est un joli album jeunesse avec une histoire simple mais sympathique. Il y a beaucoup d'humour.
C'est bien connu, c'est logique, tout le monde le sait : un ogre n'a peur de rien et une petite fille a peur de tout.
Vraiment ?!
Pourtant, quand une petite fille rencontre un ogre... cela peut être inattendu et bousculer les codes...
Cette petite fille est censé trembler devant l'ogre, qui n'a peur de rien. Mais elle est amusante, surprenante, et pas du tout intimidé ! Elle a une idée en tête et est bien décidé à tout faire pour la réaliser.
L'ogre fait un peu peur mais sa rencontre avec cette fillette dédramatise ce monstre. Il n'a peur de rien.. quoi que.. en cherchant bien...
J'ai beaucoup aimé ce joli album pour les petits, il m'a totalement charmé et m'a souvent amusé.
Les illustrations sont toute en simplicité, sans fioritures ce qui colle parfaitement avec les textes qui sont pertinents et bourrés d'humour.
La fin, inattendue, est très sympathique.
L'ensemble donne un bon album jeunesse qui mérite cinq étoiles.
Par une belle soirée d'été, une petite fille se promenait. Soudain, un ogre surgit devant elle. Il la trouve bien à son goût et aimerait la croquer. Mais c'est sans compter la répartie de la petite chipie, qui n'est pas le moins du monde impressionnée. L'ogre est vexé qu'elle ne soit pas morte de peur devant lui. S'en suit alors un dialogue drôle au possible.

C'est un joli petit album que j'ai découvert là. Sous l'aspect humoristique du texte se cache un récit pour apprendre à affronter ses frayeurs et se rendre compte que tout le monde a peur de quelque chose. de plus c'est un joli petit format carré, où les dessins sont à la taille de la petite fille, ce qui fait bien souvent déborder l'ogre du cadre. le tout, pour mettre le récit à la portée de l'enfant.

Pour découvrir d'autres histoires d'ogres, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
J'adore cet album. C'est un vrai coup de coeur.

Son humour et son impétuosité en font un livre à lire à voix haute. Avec les différences de ton entre l'ogre et la petite fille, je m'y vois déjà.

Sandrine Beau sait vraiment capter son lectorat avec peu de chose. Une seule phrase suffit. On a tout de suite envie de savoir où va nous mener la rencontre de ces deux êtres (dont on connait déjà pas mal d'histoires). Et là, elle nous désarçonne complètement avec une chute si inattendue que l'on ne peut que sourire (d'autant qu'elle est compréhensible par les plus jeunes enfants).

Côté illustration, Soufie use des gros plans et des plans larges pour montrer les différences de taille entre les deux héros. La rondeur de ses traits rend les personnages attachants. Et au final, cet ogre ne nous fait pas plus peur qu'à la petite fille.

Une jolie histoire que nous aimons raconter à la maison et qui montre une fois de plus la qualité des livres édités par Les Braques.
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/1..

- Eh ! Oh ! Tu ne m'as pas bien vu, là ?
Je suis un Ogre !
- Et moi, je suis une petite fille.
Enchantée !
Et la petite fille reprend son chemin.
- Non mais je rêve !
Tu n'as pas peur de moi ?
- Ben non, pourquoi ?
Toi, tu as peur de moi ?
- Dis donc petite impertinente, je ne t'ai pas dit de partir !
- dis donc, gros malpoli, je t'ai dit au revoir !