Talents Hauts Editions (08/04/2010)
3.25/5   4 notes
Quand elle sera grande, Samiha sera fantôme. Dans la famille, on est fantôme de mère en fille. C'est l'Oncle qui veut des femmes fantômes autour de lui. « Être un fantôme, c'est respecter son père, son frère et son mari. » Un jour, l'Oncle meurt et devient un fantôme à son tour, un vrai. « Tu trouves ça drôle d'être un fantôme ? » lui demande Samiha. Elle, ne sera jamais fantôme.
Que lire après Samiha et les fantômesVoir plus
Dans cet album dont l'histoire est écrite par Clémentine Beauvais, les fantômes sont en fait des femmes musulmanes voilées. À travers le regard de cette petite fille, on découvre des femmes opprimées, privées de liberté, au service d'un homme de la famille. Ce livre aborde une réalité peu évoquée dans la littérature jeunesse mais souvent polémique dans la société actuelle. À aucun moment la religion n'est remise en question ou critiquée, il n'y est d'ailleurs même pas faire références. Ici, on pose juste la question de la liberté...
Lien : http://litterature-jeunesse...

Videos de Clémentine Beauvais (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Beauvais
Les Petites Reines, lecture dessinée
À l'occasion de l'adaptation du titre en bande dessinée aux éditions Sarbacane, deux queens de la littérature de jeunesse se partagent le plateau du Live. Avec l'autrice Clémentine Beauvais et l'autrice-dessinatrice Magali le Huche.
Animé par Margaux Leridon.
En cuisine Les recettes créatives de la crème de la littérature jeunesse. Avec l'auteur Benoît Séverac. Ouvrages notamment publiés par Syros.