AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903446178
201 pages
Ed. Bretagnes (30/11/-1)
4.09/5   43 notes
Résumé :
«Par ce beau jour du 25 août, Hervé Bellec abandonne son comptoir de la place Guérin à Brest et, le bourdon au poing, pose ses pas dans celui des 'jacquets' d'autrefois, dont il va pratiquer au plus près le rude rituel. 1700 kilomètres de Brest à Compostelle parcourus en deux mois, les pieds vite martyrisés par les cailloux des chemins et les yeux obstinément fixés sur l'étoile ! Servi par une langue truculente, un style taillé à facettes, naïf, extravagant, âpre, f... >Voir plus
Que lire après Garce d'étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai honte ! trois fois honte !
Samedi soir, je suis allée passer la soirée dans un lieu magique qu'on a ici au bout du monde : Un restaurant qui fait aussi un peu bar, mais aussi librairie de voyage, où on trouve une collection de livres passionnants, mais aussi une collection de thés assez étonnantes (avec une immense échelle pour atteindre les boites du haut de l'étagère), qui organise des conférences et aussi des apéros concerts.... et donc, pendant que j'écoutais des chansons traditionnelles des Balkans et d'Anatolie interprétées par un groupe de musiciens 100% Bretons, vautrée dans un canapé à grignoter une tartine au trois fromages et siroter un petit blanc bien sympathique, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre le premier livre qui se trouvait juste à côté de ma tête, et le feuilleter et lire quelques passages au hasard.... et donc repartir avec....
Et j'ai encore plus honte d'avoir débuté ma lecture dès que je suis rentrée à la maison, alors que j'ai déjà 3 romans en cours....
Et encore plus plus honte d'avoir dévoré ce livre en 2 jours alors que les autres pas plus épais se traînent depuis des jours voire des semaines.
Mais j'ai adoré ce "pèlerinage", assez atypique à une époque où les pèlerins étaient des vrais pèlerins.
Commenter  J’apprécie          180
Cette "Garce d'étoile", c'est celle qui conduit l'auteur de Brest à Compostelle. Raconté à la première personne, ce périple est plein d'humour, de rencontres, de haltes plus longues que prévues. A lire pour descendre vers l'Espagne. Quand on est breton, les chemins qui vont vers le sud sont des chemins qui descendent ; Hervé Bellec aurait bien apprécié qu'en période de grand doute, de solitude et de fatigue extrêmes, cette façon d'apprécier la géographie en plaçant la Bretagne tout en haut lui facilite son pèlerinage.
Commenter  J’apprécie          110
Hello tous, dans le cadre des opérations Bol d'air du confinement j'ai téléchargé des tas de livres gratuitement, comme si j'en avais besoin mais on ne se refait pas, et cela permet de découvrir des genres et des auteurs de nous inconnus. Voilà j'ai découvert un auteur breton Hervé Bellec et son récit "Garce d'étoile : sur les chemins de Compostelle". C'est une autobiographie où il raconte son voyage de Brest à Compostelle en 1986. Et ses questionnements finalement a t on besoin d'être croyant pour faire un pèlerinage ? Je n'ai pas été emballée je dois bien le dire par ce récit, qui se laisse pourtant lire facilement.
Quatrième de couv.Par un beau jour d'août, Hervé Bellec abandonne son comptoir de la place Guérin à Brest et, bourdon au poing, se lance pour une marche de deux longs mois vers le sanctuaire des sanctuaires, Saint-Jacques-de-Compostelle !
Face à lui, 1 700 kilomètres de route, de chemins, de poussière, d'embûches et l'inconnu qui habite encore en ces temps le pèlerin inconscient car nous sommes en 1985 !
Ce livre sera son premier récit, son premier succès également avec « ce style taillé à facettes, naïf, extravagant, âpre, drôle, frémissant et sincère… un bonheur d'invention», comme le chroniquait Jean-François Coatmeur. Garce d'étoile, considéré à ce jour comme l'un des meilleurs récits sur Compostelle méritait tout simplement une nouvelle édition ; c'est chose faite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y avait un livre d'or sur lequel j'avais écrit mon nom, la date, mon point de départ et quelques conneries, une phrase en breton. Pell war an hent, e kavin ar Peoc'h, une chanson de Mona que j'avais déformée à ma guise. Loin sur le chemin, je trouverai la Paix, P majuscule, pour ceux qui veulent tout savoir. Ce n'était pas vrai. C'étaient des bêtises pour faire joli. On trouve de tout sur la route, des chiens et des sourires, des bistrots et des églises, et des cailloux, surtout des cailloux, placés juste au-dessous des ampoules, exprès pour faire mal, mais de paix, Mona, point n'en ai trouvé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hervé Bellec (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bellec
https://www.editions-dialogues.fr/livre/K-B/ Rencontre avec Hervé Bellec et Alain Goutal qui nous présentent leur livre "K.B. Kreiz-Breizh, voyage au c?ur de la Bretagne" aux éditions Dialogues. Questions posées par Élise le Fourn. Réalisation : Ronan Loup.
autres livres classés : saint jacques de compostelleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}