AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

David Guinsbourg (Traducteur)
EAN : 9782253050018
Le Livre de Poche (31/08/1994)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Dans L'Hiver du doyen, Saul Bellow juxtapose deux villes, et deux mondes, radicalement différents dans leurs structures politiques et sociales.

Albert Corde, doyen d'une université de Chicago et sa femme Minna, astrophysicienne de réputation internationale, Roumaine passée à l'Ouest, se trouvent bloqués en hiver à Bucarest où la mère de Minna, médecin-psychiatre, ex-ministre de la Santé, se meurt à l'hôpital.

Les visites étant en princ... >Voir plus
Que lire après L'hiver du doyenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le résumé de l'éditeur présente parfaitement les faits, cependant il dit peu sur le ton certes sombre, mais aussi drôle du texte, car comme dans d'autres romans de Bellow, le héros est confronté à de multiples obstacles qu'il lui est bien difficile de transformer en tremplins, ici la sensibilité exacerbée de sa femme, les membres plus ou moins proches de sa belle-famille, le tortueux Spangler Dewey tout droit surgi de son passé, la langue, les moeurs et les décalages de tout ordre entre la Roumanie et Chicago.
Le Doyen Albert Corde veut comprendre et agir pour le bien des autres et le sien, malheureusement il est plutôt enclin à l'aveuglement souvent naïf et à l'impuissance volontiers coupable.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je lui dis que le libéralisme n'avait jamais digéré l'axiome léniniste qui disait que notre époque était une époque de guerres et de révolutions. Là où les communistes voyaient une guerre civile, une guerre des classes, des images de catastrophe, nous ne voyions que des aberrations passagères. Les démocraties capitalistes ne se sentaient jamais trop à l'aise dans la perspective catastrophiste. Nous sommes habitués à avoir la richesse et la paix, nous voulons tout ce qui est bien et nous sommes contre la cruauté, la méchanceté, la malhonnêteté et la monstruosité. Adorateurs du progrès, dépendants de lui, nous refusons de voir la vilenie et la misanthropie, nous repoussons l'horrible - ce qui revient à dire que nous sommes antiphilosophiques.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Saul Bellow (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saul Bellow
Dans "Les Nétanyahou", l'écrivain américain Joshua Cohen revient sur un épisode anecdotique de l'enfance de "Bibi" Netanyahou : le recrutement du père dans une université américaine. Une anecdote métaphorique questionnant le sionisme et l'identité juive-américaine avec humour.
Dans ce nouvel ouvrage inspiré de faits réels, l'héritier de la tradition littéraire juive-américaine de Saul Bellow et Philip Roth recouvre la réalité d'un voile de fiction. le critique littéraire Harold Bloom — dont les souvenirs inspirent le roman — devient Ruben Blum, un historien américaniste spécialiste de la taxation. Avec son épouse Edith et leur fille Judith, les Blum forment une famille américaine moyenne d'origine juive mais ayant délaissé le traditionalisme religieux pour l'académisme et la modernité. Exit les fêtes religieuses passées au temple, place à la télévision en couleurs et au réfrigérateur. Une famille presque parfaitement assimilée.
Or le livre s'ouvre sur le rappel désagréable qu'ils ne le sont pas tout à fait. Ruben Blum devra accueillir un aspirant-professeur venu d'Israël, un certain Ben-Zion Netanyahou, au seul prétexte qu'il est le seul Juif de son université. le plongeon dans les recherches de Ben-Zion Netanyahou est un moyen pour Joshua Cohen d'évoquer l'histoire du sionisme et ses courants variés. Notamment le "sionisme révisionniste" de Ben-Zion qui, plus tard, inspira la politique d'un certain Benyamin Netanyahou, aux commandes d'Israël pendant douze ans.
Puis, dans la deuxième moitié du livre, la rencontre entre les Blum et les "Yahou" donne à voir un choc des cultures entre les Juifs d'Israël et les Juifs de la diaspora américaine — une occasion de plus pour sonder l'identité particulière des juifs-américains.
A mi-chemin entre le roman de campus et le roman historique, Joshua Cohen creuse sa page d'une encre humoristique corrosive et terriblement actuelle. Et ce alors que "Bibi" Netanyahou ne quittait le poste de premier ministre qu'en juin 2021, après un règne ayant porté le sionisme révisionniste à son apogée.
Olivia Gesbert invite à sa table l'auteur Joshua Cohen pour présenter son dernier livre.
#JoshuaCohen #Netanyahou #Littérature _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : hôpitalVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}