Salvator (28/05/2014)

On le sait, les discussions entre amis peuvent prendre souvent des allures passionnées lorsqu’il s’agit des questions religieuses : le silence de Dieu, l’existence du mal, l’absence de preuves…C’est à la suite d’une conversation avec un ami athée qu’Emmanuel Belluteau a décidé d’écrire ce livre.

Sous forme de lettres imaginaires à de grandes figures comme Ponce Pilate, Freud, Nietzsche, Pascal, Job, Descartes, Augustin ou Thomas d’Aquin, l’au... >Voir plus
Que lire après Croire en Dieu est-il absurde ?Voir plus
Est-il possible ou nécessaire de discourir sur l'hypothèse de Dieu. Emmanuel Balluteau, apporte, à domicile, quelques lumières sans intention de convaincre tant seul celui qui reçoit peut décider de se laisser interpeller par ces questions qui ne résolvent pas aucune réponse où cesse de résonner l'interrogation.

Et Emmanuel Balluteau d'interpeller dans leurs actes et leurs écrits quatorze people rendant particulièrement sensible et vivant un exercice qui aurait pu rester intellectuel. L'ami athée, Ponce Pilate, Freud, Nietzsche, Saint Thomas, Pascal, Saint Thomas d'Aquin, Job, Saint Augustin, Descartes, Saint Jean Chrysostome, Saint Paul sans oublier Satan et Dieu lui-même, c'est par l'habile truchement de 12 courriers d'une vingtaine de pages adressés à ce panthéon que l'auteur, avec une délicatesse particulière, relit les principales objections à l'existence de Dieu et les confronte à ce qui a été écrit par les différents courants de pensées et ce que disent les Ecritures. Puis partageant ce qu'il croît ou vit, il fait part de pistes de réflexion à la recherche de ce qui reste un mystère pour tous.
Et de parcourir ainsi ces questions jamais refermées : Pourquoi se poser la question de Dieu ? Dieu est-il une invention de l'Homme ? L'idée de Dieu est-elle aujourd'hui dépassée ? L'Homme possède-t-il les capacités, l'aptitude voire la vocation pour entrer dans une connaissance suffisante de Dieu pour être convaincu de manière fondée de sa réalité ? Où sont les preuves de son existence? S'il existe, où est-il donc ? Si Dieu existe, pourquoi le Mal ? Par ses interprétations, ses actes et ses écrits, L'homme ne rend-il pas Dieu inconnaissable ? Dieu serait-il nécessaire pour comprendre, donner du sens aux découvertes scientifiques qui offrent le comment et rarement le pourquoi ?

Et si paradoxalement le silence de Dieu était la condition absolue de notre liberté et de notre adhésion ?

A offrir pour Noël ce livre qui interpellera sans agresser, qui ouvrira la discussion sans jamais la refermer, qui décillera les yeux de ceux qui veulent voir ou revoir.

Lectori salutem, Pikkendorff

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Une nouvelle fois, mille mercis à Babelio et aux éditions Savador pour cette sélection masse critique et le livre d'Emmanuel BELLUTEAU : "CROIRE EN DIEU EST-IL ABSURDE ?"
Emmanuel BELLUTEAU est conseiller-maître à la cour des comptes et a déjà écrit plusieurs ouvrages dans lesquels il s'interroge en confrontant la lecture de la Bible et la réalité de nos vies.
Aujourd'hui, le fait de "croire", "d'avoir la foi" peut faire de nous des personnes étranges..... Que s'est-il passé pour que la Foi semble absurde - du latin "Absurdus" qui signifie "dissonant", "décalé".
A travers 14 lettres à de grands personnages comme Freud, Ponce Pilate, Pascal, Satan, Descartes, et d'autres encore, qui ont admis ou contesté la possibilité de l'existence de Dieu, Emmanuel BELLUTEAU tente de répondre à la question : Faut-il vraiment être idiot ou naïf pour croire en Dieu ?
C'est une lecture rigoureuse avec une approche philosophique pour lecteurs "ouverts" et qui sont toujours en quête de réponses......
Et pour ma part je terminerais par : "CROIRE CONSISTE A TENIR POUR VRAI CE DONT ON N'A PAS DE PREUVE."
Bon, ben là désolée, c'est un livre beaucoup trop pointu pour moi... Déjà "Le royaume", d'Emmanuel Carrère, me fait m'arracher les cheveux, ici, c'est pire. Ça n'est pas que ça n'est pas intéressant, bien au contraire, mais l'on finit par s'y perdre...
Pardon, mais pour le coup, j'aime mieux regarder "La vie de Jésus" sur YouTube... ou encore lire "La faim du tigre", de Barjavel, plus proche de mes convictions (et de mon coeur).

D'une certaine façon, la plupart des repères éthiques ou moraux qui sont nécessaires à une société pour se structurer et à ses membres pour y trouver leur équilibre physique, psychologique, intellectuel, moral et spirituel se sont trouvés relativisés dans la période récente. On peut y voir le résultat d'une approche consumériste de l'existence, où tout s'achète et se vend, se négocie, se discute, se périme et se remplace. On peut aussi déceler une conception pas toujours bien sentie de la liberté, où ce qui est possible est bon, où tous les modes de comportements et choix de vie se valent, où les options individuelles prévalent sur les impératifs communs, où toute contrainte est détestable, toute limite faite pour être repoussée, toute valeur un tabou et tout tabou appelé à être transgressé.
je voudrais communiquer avec mr Emanuel BELLITEAU personnellement . j'ai un manuscrit intitulé traité de théologie psycho métaphysique .je voudrais qu'il le lise car son contenu ressemble étrangement à son livre . je suis tunisien , ingénieur halieute et passionné de philosophie
adresse
letaief med
35 avenue grande mosquée 5022 Tunisie
email azeda00@yahoo.fr
tel 00216 22 849 770
?
"Il est illusoire de penser que la foi, face à une raison faible, puisse avoir une force plus grande ; au contraire, elle tombe dans le grand danger d’être réduite à un mythe ou à une superstition. De la même manière, une raison qui n’a plus une fois adulte en face d’elle n’est pas incitée à s’intéresser à la nouveauté et à la radicalité de l’être." Jean-Paul II in Lettre encyclique Fides et ratio en 1998.
"Au fond, pour Dieu, il n’y aurait que deux catastrophes, la première serait qu’il disparaisse à jamais dans l’oubli, mais la seconde serait que l’on découvre avec certitude qu’il existe." Jean d’Ormesson in Le monde des religions en 2007.
Il n’y a pas un mode unique de connaissance de Dieu et l’appréhender en vérité exige que l’on aille au-delà des explications évidentes ou simplistes.