AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Philippe Jaccottet (Traducteur)Philippe Ivernel (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020237253
177 pages
Éditeur : Seuil (01/01/1998)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Ces récits ont été, à une exception près, écrits entre 1928 et 1935 à l’époque où Benjamin est préoccupé par la crise de la narration et s’interroge sur son recul devant l’écriture explicative et analytique, journalistique ou romanesque. En témoigne le célèbre essai sur « Le Narrateur », qu’on lira ici en fin de volume.

On retrouve bien sûr dans ces histoires la passion du penseur allemand pour Ibiza, Marseille, la Toscane, l’Italie du Sud, son goût p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SBysSBys   21 août 2014
Je veux parler de ce que tu m'as dit un jour à Travemünde : que toute aventure de voyage doit pour qu'on puisse vraiment la raconter, se bobiner finalement autour d'une femme, d'un nom de femme au moins, parce que ce serait le support dont le fil rouge du vécu a besoin pour pouvoir passer d'une main à l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
stekasteka   07 décembre 2017
On peut même se demander si le rapport qui lie le narrateur à sa matière - la vie humaine - n'est pas lui-même artisanal, si son rôle n'est pas justement d'élaborer de façon solide, utile et irremplaçable, le matériau des expériences : celle du narrateur et celle des autres hommes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Walter Benjamin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Benjamin
13 août 2021, dans le cadre du banquet du livre d'été « toute lecture est un parcours » qui s'est déroulé du 6 au 13 août 2021, Georges Didi-Huberman tenait la conférence : Faire le pas Écrire aussi, c'est parcourir. Peut-être parce qu'écrire ne va pas sans lecture ou parcours du monde. Cela commence souvent parfaire le pas,c'est-à-dire par se décider à traverser le cadre d'une porte, à changer d'espace. On s'interrogera sur ce geste chez Franz Kafka, et sur la façon dont Walter Benjamin en a lui-même parcouru le motif.Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l'art. Il enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales(Paris). Il a publié une soixantaine d'ouvrages sur l'histoire et la théorie des images.
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
333 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre