Philippe Jaccottet (Traducteur)Philippe Ivernel (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020237253
Éditeur : Seuil (01/01/1998)
3.33/5   3 notes
Ces récits ont été, à une exception près, écrits entre 1928 et 1935 à l’époque où Benjamin est préoccupé par la crise de la narration et s’interroge sur son recul devant l’écriture explicative et analytique, journalistique ou romanesque. En témoigne le célèbre essai sur « Le Narrateur », qu’on lira ici en fin de volume.

On retrouve bien sûr dans ces histoires la passion du penseur allemand pour Ibiza, Marseille, la Toscane, l’Italie du Sud, son goût p... >Voir plus

SBysSBys   21 août 2014
Je veux parler de ce que tu m'as dit un jour à Travemünde : que toute aventure de voyage doit pour qu'on puisse vraiment la raconter, se bobiner finalement autour d'une femme, d'un nom de femme au moins, parce que ce serait le support dont le fil rouge du vécu a besoin pour pouvoir passer d'une main à l'autre.
stekasteka   07 décembre 2017
On peut même se demander si le rapport qui lie le narrateur à sa matière - la vie humaine - n'est pas lui-même artisanal, si son rôle n'est pas justement d'élaborer de façon solide, utile et irremplaçable, le matériau des expériences : celle du narrateur et celle des autres hommes.

Videos de Walter Benjamin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Benjamin
13 août 2021, dans le cadre du banquet du livre d'été « toute lecture est un parcours » qui s'est déroulé du 6 au 13 août 2021, Georges Didi-Huberman tenait la conférence : Faire le pas Écrire aussi, c'est parcourir. Peut-être parce qu'écrire ne va pas sans lecture ou parcours du monde. Cela commence souvent parfaire le pas,c'est-à-dire par se décider à traverser le cadre d'une porte, à changer d'espace. On s'interrogera sur ce geste chez Franz Kafka, et sur la façon dont Walter Benjamin en a lui-même parcouru le motif.Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l'art. Il enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales(Paris). Il a publié une soixantaine d'ouvrages sur l'histoire et la théorie des images.