Philippe Jaccottet (Traducteur)Philippe Ivernel (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020237253
Seuil (01/01/1998)
3.33/5   3 notes
Ces récits ont été, à une exception près, écrits entre 1928 et 1935 à l’époque où Benjamin est préoccupé par la crise de la narration et s’interroge sur son recul devant l’écriture explicative et analytique, journalistique ou romanesque. En témoigne le célèbre essai sur « Le Narrateur », qu’on lira ici en fin de volume.

On retrouve bien sûr dans ces histoires la passion du penseur allemand pour Ibiza, Marseille, la Toscane, l’Italie du Sud, son goût p... >Voir plus
SBysSBys   21 août 2014
Je veux parler de ce que tu m'as dit un jour à Travemünde : que toute aventure de voyage doit pour qu'on puisse vraiment la raconter, se bobiner finalement autour d'une femme, d'un nom de femme au moins, parce que ce serait le support dont le fil rouge du vécu a besoin pour pouvoir passer d'une main à l'autre.
stekasteka   07 décembre 2017
On peut même se demander si le rapport qui lie le narrateur à sa matière - la vie humaine - n'est pas lui-même artisanal, si son rôle n'est pas justement d'élaborer de façon solide, utile et irremplaçable, le matériau des expériences : celle du narrateur et celle des autres hommes.

Videos de Walter Benjamin (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Benjamin
Aurélien Bellanger dynamite tout ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on lit un roman dans "Le Vingtième Siècle", paru aux éditions Gallimard. Il s'agit une enquête centrée autour de la figure philosophique allemande de Walter Benjamin. Un tableau ainsi qu'une théorie du siècle dernier y sont dressés après une succession de rebondissements, de rencontres avec des personnages.