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EAN : 9782070306510
160 pages
Gallimard (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Résumé :

Quand elle aborde le XIXe siècle, la Russie est le plus vaste Etat du monde. C'est aussi une monarchie absolue dont l'organisation sociale repose sur le système ancestral du servage.

En 1814, l'Empire russe intègre le club des grandes puissances victorieuses de Napoléon et s'ancre dans l'Europe. La confrontation avec les idées alors en vogue dans le vieux continent, portées notamment par la vague révolutionnaire de 1848, va révéler les an... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Superbe petit ouvrage , richement documenté et illustré (qualité pédagogique des photos et illustrations légendées) permettant une première approche du Grand siècle russe : d'Alexandre Ier à Nicolas II .
Présente l'histoire du Grand siècle russe en s'intéressant plus spécifiquement aux principaux domaines dans lesquels s'est forgée l'identité russe : littérature, peinture, musique. Cette période fut marquée par une quête d'identité nationale et par l'éclosion d'un nationalisme à la fois officiel et civil. L'auteur analyse également l'engagement de la Russie sur la voie de la modernisation.
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Le sommaire : chap 1 « l'empire triomphant » > chap 4  «  l'empire fragilisé »montre clairement l'évolution «(non linéaire) de l'empire russe : les guerres, la monarchie constitutionnelle sans cesse repoussée, la société au départ multiculturelle etc.
Certains problèmes comme le servage sont en bonne voie de résolution, mais tout reste à faire en 1905. Tableaux d'époque et caricatures illustrent opportunément les analyses, témoignages et documents éclairants parachèvent l'ouvrage.
Merci à l'auteur qui sait partager ses connaissances fort utiles.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1864, une réforme importante instaura les zemstvos afin de stimuler l'initiative locale : à l'échelle de trente quatre provinces de la Russie d'Europe, une assemblée territoriale était élue tous les trois ans, au suffrage indirect, par trois collèges ( propriétaires fonciers ruraux, propriétaire urbains et paysans).
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Video de Wladimir Berelowitch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wladimir Berelowitch
« Ce livre fut écrit en 1975 ; il devait reconstituer un chapitre perdu des Hauteurs béantes. Je voulais le publier en même temps que L'avenir radieux, dont le contenu et la forme littéraire étaient proches du Veilleur de Nuit. […] Pourtant, je l'ai gardé tel quel. […] l'ibanisme n'est pas un phénomène exclusivement soviétique […]. » (Alexandre Zinoviev)
« […] Ibansk […]. Ce lieu mystérieux, véritable sujet du livre et « localité qui ne localise rien » dans laquelle on ne peut entrer qu'en remplissant des formulaires […]. […] le pays Ibansk est un foutu pays et […] ses habitants les Ibaniens se font toujours baiser […], soit par leurs chefs, soit par l'Ibanisme, puissante théorie qui régit le pays, soit par les Ibaniens eux-mêmes. » (Wladimir Berelowitch)
« Ainsi donc, je me suis volontairement exclu. […] Celui qui s'exclut volontairement, c'est un Ibanien qui a eu le toupet d'exposer publiquement une opinion non conforme à celle des autorités, ni, par voie de conséquence, à celle du peuple ibanien tout entier, puisque lesdites autorités passent leur temps à exprimer les pensées et les aspirations profondes du peuple. […] » (Alexandre Zinoviev)
« […] En Union Soviétique, on appelle « les exclus » (otchtchepentsy) les personnes qui s'opposent non seulement à une collectivité soviétique donnée, mais à toute collectivité soviétique. Ils s'y opposent de telle façon qu'ils sont exclus de la société tout entière. de la sorte, ils s'opposent à la structure même de la vie sociale. le plus souvent, ceci se produit indépendamment de la volonté de l'exclu, ou du moins sans qu'il le remarque. […] la société a besoin d'exclure et […] elle produit des exclus de façon régulière et systématique. Elle les combat, mais elle en a également besoin, précisément pour les combattre. […] La société a besoin de l'exclu, car en le combattant, elle se soude, s'unifie, devient monolithique. […] le Veilleur de Nuit, supposé être l'auteur de ces Notes, est un exclu ordinaire, il n'occupe pas de poste important, il n'est pas connu, n'a guère de relations avec les étrangers. […] En général, ces exclus sans défense sont rejetés de la vie normale, ils se démoralisent, deviennent alcooliques, malades mentaux. […] Par « désoeuvrement », le Veilleur de Nuit se met à observer la vie de son bureau, en adoptant une sorte de point de vue sociologique. […] […] Il existe encore beaucoup de personnes naïves qui croient à une variante rectifiée du communisme, à un communisme démocratique ou un communisme à visage humain. le communisme à visage humain ou le communisme démocratique, ce serait comme si on imaginait un capital sans argent et sans profit. […]. (Alexandre Zinoviev, Moscou, 1978)
0:00 - L'homme de bien 2:09 - Ma relève 3:23 - Elle 5:02 - Cri de l'âme 6:02 - Générique
Référence bibliographique : Alexandre Zinoviev, Notes d'un veilleur de nuit, Éditions L'Âge d'Homme, traduit par Wladimir Berelowitch, 1979
Image d'illustration : https://www.24heures.ch/vivre/histoire/22-septembre-1978-zinoviev-dissident-prive-citoyennete/story/20066552
Bande sonore originale : Carlos Viola - Miss Laidcend
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/miss-laidcend-2
#AlexandreZinoviev #NotesDUnVeilleurDeNuit #LittératureRusse
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