Serge Safran éditeur (10/09/2021)
3.56/5   9 notes
Un soir, Paul et Cyril, amis depuis le lycée, échouent lors de leurs frasques de dandys en goguette dans un bar à champagne et hôtesses où ils rencontrent la jeune Marie-Hortense (le jour), dite Milady (la nuit). Payée pour les faire boire et plus, si affinités.
Elle s'installe assez vite dans leur squat de luxe. Paul s'entiche d'elle et Cyril la consomme. Elle prend ses aises puis disparaît en emportant une partie de leurs biens - même si mal acquis -, et sa... >Voir plus
Que lire après Milady la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Paul et Cyril font la connaissance de Milady dans un bar à hôtesses. le Champagne et les hommes défilent. Auprès de Paul et Cyril, deux amis, Milady semble trouver refuge et un semblant d'équilibre paraît s'établir entre eux. Difficile de se fondre dans la banalité lorsque sa vie est à la marge.
---------------------------------------------------------
Je retiens de cette lecture deux perceptions principales :

- une grande douceur liée à une fluidité du récit et au caractère des personnages alors que paradoxalement, ils n'ont pas grand-chose de lisse.
Une vision circulaire de toutes les relations qui existent entre tous les personnages. Malgré des trahisons, déceptions, le ton paraît velouté. Quoiqu'il y ait des drames, des déceptions ou trahisons, cette lecture reste "feutrée".

- une vision très cinématographique de tout ce que j'ai lu. J'avais un film sous les yeux du début à la fin. Les images, plans et scènes étaient sous mes yeux. Manifeste, dès le début de la lecture.

J'ai beaucoup aimé les rares phrases parsemées qui laissent présager une tournure dans les évènements.
La page 146 est la plus belle ; j'ai eu les larmes aux yeux en la lisant.

Vous l'avez compris. Une très belle lecture pour moi. ❤️❤️❤️❤️

Deux hommes que tout sépare, malgré leur amitié qui date de très longtemps. Une femme qui appartient au monde de la nuit. le décor est planté. Paul, en amoureux transi, est très attentionné. Tandis que Cyril ne s'embarrasse pas de protocole pour mettre la mystérieuse milady dans son lit. Trois personnages. Trois personnalités hautes en couleurs.

C'est l'histoire de trois personnes qui ont été brisées par la vie, qui tentent malgré tout de s'en sortir. Leur rencontre était plus qu'hypotétique. le hasard de la vie. Chacun vit ses propres rêves, ses propres illusions bien qu'ils soient toujours ensemble. de quoi vivent-ils? Quels sont leurs projets? Eux-mêmes ne semblent pas le savoir. Ils sont en dilettante jusqu'à leur rencontre avec Armand. Leur vie bascule. Doucement mais sûrement. Comment en parler aux gendarmes? Comment leur dire que chacun s'est laissé bercer par ses illusions au point de n'avoir rien vu venir? Comment leur dire que la situation les dépasse?

Les faits sont superbement relatés. le lecteur se laisse emporter dans la vie de chacun des personnages. Ces derniers ont un caractère bien affirmé. le lecteur est emporté par toutes les émotions que fait naitre le récit. Au point d'être aussi perdus que les héros quand le sort s'acharnera à les briser. Une fois le roman refermé, l'on se prend à rêver à la suite pour les personnages. Seront-ils enfin maîtres de leur destin?
Drôle de drame et drôle de dame ... 1 femme (Marie Hortense dite Milady) et deux hommes Paul et Cyril dont l'un des deux a une partie du corps brûlé et abîmé après avoir été coincé dans un incendie que les compères avaient allumé conjointement lorsqu'ils étaient plus jeunes.
Un roman étrange : l'impression d'être dans un film de Godard à mi chemin entre "A bout de souffle" et "Le mépris". Milady est une jeune femme perdue, comme Paul et Cyril toujours entre deux mensonges, deux magouilles, deux séductions. Comme le personnage de Milady de Winter, elle sera la femme fatale, mais aussi la femme trompée, la vénéneuse et finira de la même façon : morte jeune.
J'ai trouvé ce court texte, habité d'un style bien particulier, désenchanté et en même poétique. Merci à l'Editeur Serge Safran et à Babelio pour cet ovni littéraire.
Les hôtesses de la nuit possèdent cette propension à faire fantasmer les mâles. Des créatures qui s'offrent aux paumes si affinités, mais dont le rôle vise à faire consommer une clientèle en la maintenant le plus longtemps possible dans des bars spécialisés. Lors d'une virée pas comme les autres, Cyril et Paul, deux copains de lycée, se retrouvent face à la séduisante Milady, alias Marie-Hortense le jour. Une vraie vamp ! Elle accepte de s'installer chez eux, profite du luxe qui lui est offert, trouve ses repères et se laisse séduire par l'un des garçons. du moins, c'est ainsi que tous deux voient la situation. Puis, sans crier gare, elle se volatilise en emportant une partie de leurs avoirs. Pourquoi ? Ils décident de retrouver sa trace, afin d'obtenir des explications. Ils atterrissent en Bretagne, où elle vit avec Armand, un client fortuné. Sont-ils prêts à tout pardonner et à reprendre leur ménage à trois. Puis, le souhaite-t-elle ?
Paul et Cyril amis depuis le lycée échouent dans un bar à hôtesses où ils rencontrent Marie Hortense le jour Milady la nuit, Ils font très vite faire une sorte de ménage à trois, ou va-t-elle les entraîner ?

Cela ne commençait pas si mal, deux hommes qui rencontrent Milady pour une aventure a trois, mais le récit s'est enlisé.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, Paul et Cyril, on ne sait pas trop ce qu'ils veulent exactement ce qu'ils font, pour moi pas assez de profondeur, et vraiment pas assez développer, on survole leurs personnalités.

Quand a Milady, je l'aimais bien au début, mais on a l'impression qu'elle joue avec les deux autres, et puis on ne comprend pas tout.

Une chose que j'ai appréciée cependant, je ne peux pas le nier c'est la fin ce genre ce retournement de situation qui arrive enfin.

J'ai trouvé ce récit trop nébuleux, obscure et imprécis après probablement je suis passée à côté de cette lecture, je n'ai peut-être pas compris ou l'autrice as voulu en venir.

Je me suis aussi beaucoup ennuyée, j'avoue que j'ai failli l'abandonner, pour lire 172 pages, j'ai mis 4 jours, ceci prouve que ce livre m'as pas du tout plu.

Malheureusement, on ne peut pas tout aimer, il y a parfois des lectures cela ne passe pas, mais suis sûr que d'autres lecteurs et lectrices aimeront ce livre, simplement ce récit n'était pas fait pour moi.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..

Elle ferme les yeux, engourdie. Ils sont des zèbres venus s'abreuver à la rivière, dans le soleil couchant. Il n'est plus question de rester, de partir, peu importe l'avenir qui se profile, quelque chose de doux les avale"