Jean Bergeret (Directeur de publication)
Editions Masson (19/03/2008)
4.23/5   13 notes
Pratique, il met à la disposition du clinicien des connaissances de base, des sujets de réflexion, des éléments de recherche en psychopathologie. Théorique, il insiste sur l'articulation ou l'interaction des principaux concepts entre eux. Ainsi du développement de la personnalité, des aspects théoriques de la psychanalyse (métapsychologie), des mécanismes de défense, de l'évolution de l'affectivité et de la violence. Clinique, il insiste sur ce qui distingue ou reli... >Voir plus
Que lire après Psychologie pathologique : Théorique et cliniqueVoir plus
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la psychologie pathologique, sans oser le demander. Ce livre est un ouvrage de référence, une ressource tant par son contenu que par sa bibliographie.
Comme indiqué sur la quatrième de couverture, « il s'adresse aux étudiants de psychiatrie et de psychologie ainsi qu'aux praticiens et psychanalystes ». A lire dans un environnement propice à la concentration et à l'étude.
Ce que j'ai aimé : Est ce qu'il suffit de maîtriser le « Bergeret » pour devenir psy ? Évidemment non… Par contre, c'est le manuel indispensable à toutes les personnes intéressées, de près ou de loin par la psychologie : si vous n'achetez qu'un livre, ce sera celui-là. Au même titre que le Vidal, le Manuel Merck, le Garnier Delamare et le Dalloz….

Ce que je n'ai pas aimé : Certes, c'est la psychologie « pour les nulles » par son abord progressif (le B-A-BA)… mais sa lecture nécessite tout de même de l'attention, de la concentration et pas mal de réflexion… le niveau est universitaire, il convient donc de ne pas le lire à la plage avec des enfants qui hurlent et une piña colada sous peine de ne rien comprendre.

Lien : http://wc.pressepuree.fr/psy..
Un ouvrage précieux qui fait office de référence vers lequel on revient. C'est limpide et complet.

Sans être univoque la psychose constitue un univers psychique étrange inhabituel et inconnu.

Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)