ISBN : 2070313360
Éditeur : Gallimard (06/05/2004)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 46 notes)
Lise va, au cinéma, voir Rocky III, l'Oeil du Tigre de et avec Sylvester Stallone. Elle en ressort bouleversée, et décide, comme le héros du film, de se reprendre en main. Grâce à Stallone, la vie de Lise va changer...
Une histoire folle, le roman bref et fiévreux d'une obsession.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  20 avril 2013
Lise sort du cinéma. Elle est allée voir Rocky III avec Stallone. Il est déjà trop tard. Elle est envoutée. "Eye of the tiger". Cette musique envoutante retentit inlassablement dans ses oreilles et dans sa tête. Sa vie ne sera plus jamais la même. Il ne peut plus en être autrement.
Portée par cette nouvelle et irrépressible passion qui l'anime désormais, Lise va faire table rase du passé. Sa famille, son travail, ses amours, tout passe à la trappe. Plus rien ne compte que Stallone. Exit la famille. Exit le travail. Exit les amours. Rien ne la rendait réellement heureuse. Tout va changer. Nouvelle vie. Nouveau logement. Reprise de ses études de médecine abandonnées il y a longtemps. Ce sera long mais Stallone est endurant, Lise sera endurante, elle y arrivera.
Métamorphosée par son icône, reconnaissante, elle va voir tous ses films, achète le billet d'entrée même quand elle ne peut pas voir le film. Elle lui doit bien ça. Elle se met même à la boxe. Excessive Lise ? Peut-être. Déterminée Lise ? Incontestablement.
De son écriture unique, efficace, concise et ciselée, Emmanuèle Berheim nous fait en quelques pages le récit d'une passion absolue, exclusive, obsédante, prégnante, qui va pousser une jeune femme, chrysalide sans véritable but dans l'existence, à se muer en un papillon épanoui dans une vie à la hauteur de sa détermination. Où comment une passion peut influer brillamment sur le cours d'une existence. Mais bien souvent la passion est destructrice…
Stallone d'Emmanuèle Berheim, étonnant, entrainant, brillant !

Rising up, back on the street
Did my time, took my chances
Went the distance, now I'm back on my feet
Just a man and his will to survive
So many times, it's happens too fast
You change your passion for glory
Don't lose your grip on the dreams of the past
You must fight just to keep them alive
It's the eye of the tiger, it's the thrill of the fight
Rising up to the challenge of our rival
And the last known survivor starts his pray in the night
And he's watching us all with the eye of the tiger…
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Chrisdu26
  30 mai 2013
Stallone prend le centre du ring dès le début en avançant sur Chrisdu26. Elle se protège le visage avec ses poings, esquive un direct et va se réfugier dans les bras de son adversaire. Stallone garde l'avantage. Chris encaisse et prend une méchante série de gauche-droite qui l'oblige à poser le genou au sol. Elle se relève et tente d'avancer timidement sur cette méprise mais Stallone garde ses distances et balance une série de crochet sur une Chris en défense, recroquevillée tant et si bien qu'elle se retrouve à nouveau au sol. Chris se relève hagarde, mais sans prévenir, l'uppercut fatal tombe et la laisse sur le tapis.
Huit, neuf, dix….Knockout
Chris vient d'être mise KO en un round par Stallone, adversaire poids plume de 61 pages, excusez du peu, mais méfiez-vous des apparences même pas le temps de jeter l'éponge car ce livre vous laisse en moins de deux sur le carreau.
Ce livre, un coup de poing reçu en pleine face. A peine le temps de reprendre son souffle. Il est sans détour, rapide et va direct à l'essentiel. Lise, 25 ans, secrétaire médicale nous amène sur son ring. On la suit, on l'admire et on ne la quitte plus des yeux. A la suite d'une de séance de cinéma où elle voit Rocky Balboa devenir le boxeur le plus célèbre au monde, lise décide comme Stallone de changer de vie. Elle quitte tout : confort, copain, famille et va reprendre ses études là où elle les avait laissées cinq ans auparavant, sur le banc de la fac de médecine. A la façon de Stallone, qu'elle adule par-dessus tout, elle va se battre, tomber puis se relever et se battre encore pour atteindre son unique objectif : devenir médecin.
Je vais décevoir les amateurs de boxe car cette nouvelle ne parle ni de boxe ni de Rocky ni d'Apollo. Ce livre nous parle d'obstination, de rêve, de volonté, d'espoir mais aussi des coups bas sournois et des mauvais coups que nous réserve parfois la vie.
Lise nous rappelle qu'il faut aller jusqu'au bout de ses rêves et ne jamais abandonner. Vous êtes démotivés, au fond du trou, besoin d'un coup de pied aux fesses ou mieux d'un coup de poing pour vous remettre les idées en place ? N'hésitez plus, enfilez vos gants de boxe, bon ok les gants pour tourner les pages ce n'est pas l'idéal, et venez rejoindre Stallone et Lise sur le ring. Vous apprendrez que dans la vie rien n'est impossible, il suffit d'y croire. Merveilleuse leçon de vie et de développement de soi.
Lise ou la vraie vie, tant que la cloche n'a pas sonné, rien n'est fini !
Merci coach pour ta jolie droite qui remet régulièrement mes idées en place. Quand tu veux sur le ring pour notre prochain challenge. L'élève va donner une dégommée à son maître ! :D
Si vous aussi vous souhaitez un gentil direct de manU, rendez-vous sur son ring :
mais attention, vous êtes prévenus, certains billets vous laisseront K.O

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
le_Bison
  11 février 2014
Entends-tu cette musique qui sonne, résonne, cogne,
cet air entraînant entêtant s'instillant dans ta conscience toute cette nuit ?
Mais si, souviens-toi… Survivor, 1982.
Pam PamPamPam PamPamPam…
Rocky Balboa, short à la bannière étoilée, entre sur le ring. Ça va saigner, ça va cogner et inversement. Et Lise qui est scotchée sur son fauteuil, en train de ruminer ses pop-corn, la rage au ventre, le bras crispé à l'accoudoir. La salle de cinéma se vide, elle reste là dans le noir. Que se passe-t-il dans sa tête ? Rocky a reconquit son titre à la fin du film, après s'être fait laminer au début.
Tu aimes Stallone, tu aimes les muscles la boxe la sueur qui perle de mes abdos saillants. Alors oublie (et ne fantasme pas trop sur mes abdos). Je ne te raconte pas une histoire de boxe, ce n'est pas du cinéma mais une histoire humaine. Celle de prendre son destin en main. Il est question de souffrance, de sacrifice comme pour un entraînement de boxe, comme pour le reconquête d'un titre. Mais il s'agit aussi de poursuivre la vie avec la rage au coeur. de se secouer les tripes pour quelque chose qui en vaille la peine : sa vie et son destin choisi. Lise vient de le comprendre. Grâce à Sylvester Stallone et à Rocky 3. Elle ira voir ensuite tous ses films (la courageuse, nettement plus fidèle que moi) pour soutenir l'acteur, celui qui a transformé sa vie. Jusqu'à lui ouvrir un compte en banque, au cas où le succès de l'acteur disparaisse… (et moi, pendant ce temps-là, j'ai une furieuse envie de me repasser ces premiers Rocky).
61 pages. Pas une page de plus. Pas une page de moins. Et je suis sorti du métro KO debout. Un KnockOut dans les règles de l'art. Je sors des cordes, le pas lourd, l'esprit en marche. Je ne cours plus, fini le dur entraînement que je m'astreins chaque jour pour que tu puisses être fier de mes abdos. Dois-je raccrocher les gants ? Me contenter de ce KO et jeter l'éponge ou me relever ? Cette réflexion lancinante : changer de vie est-il encore possible. Il n'est jamais trop tard. Si Lise peut le faire, si Rocky peut le faire…
Ce livre, c'est fort, ça percute et ça t'uppercutte (phrase sous @ La Belette).
Pam PamPamPam PamPamPam
Pam PamPamPam PamPamPam
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
NathalieUC
  22 octobre 2018
Un roman sur Stallone ? Il fallait vraiment que je fasse une confiance aveugle à Emmanuèle Bernheim pour que j'achète un livre intitulé Stallone sans rien en savoir, sans vouloir lire la 4ème de couverture. En espérant que ce ne soit pas une biographie de Sylvester. Ça m'aurait quand même étonnée mais sait-on jamais. Par contre, d'emblée je suis déçue en voyant l'épaisseur du livre. Ça va être très bref, beaucoup trop.
Ouf, ce n'est pas un livre sur Stallone ni sur la boxe. Car j'ai un peu de mal avec ce sport qui permet un tabassage en règle en visant la tête. Non, c'est l'histoire de Lise qui après avoir abandonné ses rêves et s'être contentée depuis quelques années d'un métier fade, d'un amoureux fade, d'une vie fade en général, va se trouver électrisée par Rocky III. Scotchée au fauteuil après le générique de fin, elle a LA révélation. Finie la vie fade. Maintenant, elle va choisir sa vie, aidée par Stallone dont elle va voir tous les films, même les navets. Elle le lui doit.
Stallone responsable du meilleur dans sa nouvelle vie mais pas que. La fin m'a laissée sans voix même si je la voyais venir.
J'ai eu raison de faire confiance à l'auteur, mais j'ai eu raison de trouver le livre trop court d'emblée. J'aime beaucoup l'écriture d'E. Bernheim qui va à l'essentiel, mais ici, je l'ai trouvée un peu trop minimaliste et ça va trop vite. Elle va trop à l'essentiel pour décrire la vie de Lise et je suis restée sur ma faim. J'aurais bien passé encore un peu de temps avec Lise. J'ai donc préféré Sa femme ou Vendredi soir qui m'ont permis de passer plus de temps avec les personnages.
Merci néanmoins à l'auteur pour cette leçon de vie et de volonté. C'était une riche idée d'utiliser Stallone comme révélateur de nouvelle vie. Je ne le regarderai plus de la même façon et quand j'aurai un coup de mou ou quand j'aurai besoin d'un coup de pied aux fesses, j'irai voir un Rocky. En repensant à Lise. Et peut-être même que je vais finir par aimer la boxe. Heu là, faut pas exagérer. En attendant, j'ai la musique dans la tête pour le reste de la journée.
dacotine
  07 juin 2016
Un tout petit livre ( 62 pages )pour un texte qui m'a emballée.
Le titre déjà : Stallone, l'acteur adulé des années 80 ? celui de Rocky et de Rambo ?
Et oui lui même, celui de Rocky pour le coup. Dès le début du texte, on replonge dans LE film de l'époque, celui qui m'a moi aussi marqué : Rocky Balboa et là on est entrainé par la chanson reprise par l'auteur :
"...Risin'up, back on the street, did my time , took the chance..."
"...So many times, it happens too fast, you change your passion for glory..."
" ...it's the Eyes of the Tiger, it's the thrill of the fight..."
qui va être répétée, ressassée et devenir un leitmotiv dans la vie du personnage :Lise.
Une jolie histoire, un peu folle qui montre le pouvoir du cinéma et la violence de la musique.
Incroyable qu'une femme puisse être influencée par ce film, et cette musique. En même temps,je peux comprendre puisque cette musique m'a souvent hantée aussi lors de certains moments. Alors j'ai aimé cette résonnance dans mon histoire et surtout j'ai trouvé le dénouement trés fort. L'auteure a poussé à fond la comparaison, le parallélisme entre la vie de son personnage principal et le film.
Bref un bon moment de lecture. J'en suis sortie époustouflée.
le_Bisonle_Bison   11 février 2014
Pam PamPamPam PamPamPam…
Les premières notes de la chanson battent dans ses tempes, dans sa gorge, sa poitrine, elles résonnent dans tous son corps. Stallone nage, Stallone cogne dans un sac de sable. Stallone court. Et il lui semble qu’elle nage, cogne court avec lui. Elle a chaud, elle transpire. Allez, encore un effort… Elle n’en peut plus, sa bouche est sèche, elle a soif.
Soif.
TorticolisTorticolis   11 novembre 2009
Devenu champion du monde de boxe, Rocky Balboa se laisse aller et se ramollit. Un jour, Clubber Lang, un boxeur venu de la rue, le défie. Balboa l'affronte et perd son titre. Il reprend alors l'entraînempent à la dure, comme à ses débuts, et retrouve la rage de vaincre, l'Oeil du Tigre. Il bat Clubber Lang et regagne son titre. Et voilà.
franpiperfranpiper   26 mai 2012
Lise se leva. Maintenant, elle avait hâte de rentrer chez elle.
Dans son poing fermé, elle serra fort la clé de son studio.
Oui, sa vie allait changer.