Le Mot et le reste (01/10/2022)
4.29/5   7 notes
Il n’y a pas qu’une frontière irlandaise. Et ce n’est pas le moindre enseignement de ce livre.
En septembre 2018, le Brexit est sur le point de remettre en cause la frontière politique établie et en réveille d’autres dans l’ensemble de l’île, d’ordre religieux, générationnel, économique. Ce même mois, l’auteur part à la découverte de la verte Erin, depuis Cork, au sud de la République, jusqu’à la Chaussée des Géants, en Irlande du Nord. Cette itinérance est j... >Voir plus
Que lire après Frontières d'IrlandeVoir plus
Depuis les années 70, Bernard Berrou séjourne régulièrement en Irlande, dont les charmes ne cessent de le fasciner et de lui procurer « une infinité d'émotions » qui nourrit son oeuvre. Frontières d'Irlande est le journal de bord littéraire de son voyage dans les terres irlandaises. Interrogeant le passé et le présent, l'écrivain pose avec lucidité et passion la question des frontières. Captivé dans ses précédents voyages par la beauté sauvage des paysages et la fraternité revigorante des pubs du sud irlandais, il n'avait fait que quelques brèves incursions en Irlande du Nord. A la veille du Brexit en septembre 2018, il décide d'explorer la longue frontière sinueuse entre les deux Irlande, à la rencontre des communautés catholiques et protestantes, et de poursuivre le voyage jusqu'à la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. S'il existe des frontières et des enclaves naturelles, marquées par des cours d'eau et des étangs jadis infranchissables, celles que traverse Bernard Berrou dans son itinérance sont arbitraires et anciennes, résultant de l'inconséquence humaine et des déchirures de l'Histoire de l'île. Entre le sud et le nord, les frontières sont politiques, économiques, religieuses. Au fil de ses rencontres, il découvre les rancoeurs anciennes, la « continuité d'une haine jamais éteinte ». Au sud, il remarque des fractures inquiétantes entre les générations, formant de nouvelles frontières. Rétive au poids du clergé et des tabous sociaux, la jeunesse d'aujourd'hui aspire à vivre en paix. Cependant, cédant aux mirages des subventions européennes, elle accepte avec indifférence l'uniformisation et l'enlaidissement de leur pays, la perte de leur identité culturelle. Bernard Berrou perçoit des deux cotés de la frontière une vive inquiétude face aux répercussions du Brexit. L'horizon d'une Irlande sans frontières n'est-elle qu'une chimère ? Les témoignages et les indices rapportés par Bernard Berrou ne sont hélas guère optimistes pour l'avenir proche.

Article de Marie-Josée Christien, dans sa chronique "Nuits d'encre" du n°29 de la revue annuelle "Spered Gouez / l'esprit sauvage".
Bernard Berrou, en fin connaisseur de ce pays celte si proche de la Bretagne, nous propose un road trip entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord au moment du Brexit. Pour moi qui partage cette irlandophilie qui m'incite à retourner régulièrement dans ce pays, cet ouvrage va me servir certainement de guide pour mes prochains séjours.

Mais plus qu'un guide touristique, les paysages sont tout de même dépeints avec précision et poésie, "Si le paysage est un état d'âme, c'est bien sur cette côte du Clare que je peux le sentir.", c'est un récit quasi journalistique sur les changements intervenus dans les mentalités irlandaises depuis ses précédents séjour dans ce vert pays.

Cette itinérance interroge bien sûr la notion de frontière et de toutes les tensions qui peuvent en découler. "Beaucoup de frontaliers du monde forment une population qui s'incarne mal dans une identité nationale. Ils se sentent inclus dans une sorte de no man's land. Ce tropisme n'existait pas de part et d'autre de la frontière nord-irlandaise. On était soit du Sud, soit du Nord..."

Toute colonisation crée des frontières extérieures mais aussi des frontières intérieures qui perdurent pendant des siècles. Quartiers catholiques et quartiers protestants se renferment sur leurs certitudes, leurs rancoeurs, leurs haines. L'apartheid n'est pas réservé à un seul pays, il en est ainsi partout dans le monde avec toutes les religions. Car quand les frontières sont cultuelles et donc culturelles, ces tensions ne peuvent qu'aller croissant. "Le sentiment d'appartenance communautaire à été tellement exacerbé le long de cette frontière qu'il faudra des générations pour qu'il s'efface totalement."

Mais la jeunesse représente l'espoir pour ce pays également. "La caractéristique de Derry est bien la jeunesse, une belle et insouciante jeunesse, loin même des préoccupations du Brexit."

Bref, un ouvrage à recommander à tous ceux qui aiment l'Irlande, les Irlandais et leur histoire.

Les vrais coupables ce sont les violeurs, les pères ou les cousins incestueux, et les familles qui, un jours avaient jeté à la rue ces femmes enceintes. (...) C'est le pays tout entier qui est coupable pour tout vous dire.
Cette ville a été un village ouvert sur la mer et la campagne, elle est à présent une pieuvre urbaine autour d'un cœur historique amoindri, une ville toute bête, avec une âme de banlieue.
Il pleut sur le sol détrempé, il pleut sur les lacs et les tourbières, il pleut sur les ruines, il pleut sur les héros, les curés et les pauvres gens, il pleut sur la pluie.
A Galway, les urbanistes ne se sont guère embarrassés de la protection des paysages quand la spéculation immobilière atteignait des sommets.