Rageot Editeur (17/05/2023)
3.58/5   12 notes
Ana, 14 ans, écrit son futur roman pendant les cours et adore les films des années cinquante. Normal, ils sont en noir et blanc ! Achromate de naissance, elle ne distingue pas les couleurs et rêve donc sa vie en gris, en noir et en blanc. En quête de son père, inconnu, elle file à Paris avec Kylian, son ami black, afin de rencontrer un célèbre photographe fasciné par le N&B. Qui sait, peut-être pourra-t-elle comprendre pourquoi la vie l’a affublée de cet étrange gèn... >Voir plus
Que lire après Ma vie en noir et blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
anA est une jeune lycéenne, qui raconte tout à sa meilleure amie, qui trouve ses parents ringards, qui rêve du beau Kyllian... Mais qui possède tout de même une sacrée originalité : elle voit en noir et blanc. Pas facile d'être différente quand on cherche à se fondre dans la foule...
Delphine Bertholon est une auteur dont je ne rate aucune sortie. Ce premier roman jeunesse m'a beaucoup plu. Elle possède cette jolie plume qui nous emporte toujours aux côtés d'héroïnes de tous les jours, qui nous prouvent que la vie, difficile et tortueuse soit-elle, a un sens... Et qu'il vaut toujours la peine de le chercher !
Ana a une particularité, elle est achromate. C'est-à-dire qu'elle ne perçoit aucune couleurs : elle vit en noir et blanc. C'est une maladie très rare, héréditaire. Mais pour le reste, elle vit un quotidien d'ado de 14 ans tout à fait ordinaire. Tout se passe bien à l'école, elle fait les 400 coups avec sa meilleure amie, Mélie, et a en secret un coup de coeur pour Kylian.

Quand elle est chez elle, seule dans sa chambre, Ana écrit. Elle se met en scène, dans un décor aux antipodes de ce qu'elle connaît. Dans son roman, elle est séductrice et sûre d'elle. Car Ana, garde en elle une blessure… Elle n'a jamais connu son père. Après quelques rendez-vous, sa maman n'a plus jamais eu aucun contact de cet homme, qui lui a laissé un bébé. Régulièrement, Ana cherche une piste, un indice qui lui permettrait de retrouver la trace de son papa, en vain. Jusqu'au jour où Kylian l'informe de l'exposition à Paris d'un célèbre photographe, lui aussi atteint d'achromatopsie…. Elle n'hésite pas très longtemps à monter sur Paris pour en savoir plus sur cet homme.

C'est une lecture très légère et sympa. J'ai aimé retrouver Delphine Bertholon, son style, son humour, dans un tout autre univers. Son personnage d'Ana m'a semblé cohérent, et pas du tout puéril malgré son jeune âge. Ce titre s'adresse aux jeunes à partir de 11 ans, mais du haut de mes … ans (haha), je me suis bien amusée malgré tout! le suspens est bien mené, on a envie de connaître l'issue de ce road-trip parisien. Une romance toute mignonne ajoute un petit piment à ce récit qui se lit tout seul. L'air de rien, il soulève des questions sur l'origine, les parents, la façon dont un ado se construit sur base de ces éléments essentiels à leur évolution. Un très court roman qui permet de se vider la tête, et de rire un petit peu.
🍁 Ce roman jeunesse de Delphine Bertholon est une boule de fraîcheur et une vrai surprise que je conseille pour vos ados en quête de romance pour les sensibiliser à 'a différence.
🌺 Ana, l'héroïne de l'histoire, est une adolescente enjouée, écrivaine en herbe et pleine d'originalité. Avec ses lunettes de soleil et ses Doc Martens aux couleurs de l'Union Jack, elle fait un peu starlette. Pourtant, derrière ses lunettes se cachent un handicap visuel invisible. Ana voit le monde autour d'elle uniquement en noir et blanc étant.donné qu'elle est achromate . Heureusement, sa meilleure amie Melie lui décrit les couleurs avec de jolies métaphores. Mais, malgré sa différence, Ana est une jeune fille comme les autres avec les questionnements de son âge. Elle a le béguin pour un garçon, elle s'ennuie en cours de géographie, elle garde sa petite-soeur et regarde de films d'Alfred Hitchcock avec sa mère. Pourtant, Ana a le sentiment d'être incomplète car elle n'a jamais connu son père. Alors quand elle a l'opportunité de rencontrer un artiste avec le même.handicap qu'elle qui pourrait être son géniteur, elle joue le tout pour le tout et dépense toutes ses économies pour monter à Paris et le confronter.
🍀 Ce roman jeunesse aux éditions Rageot est une vraie belle découverte. C'est une jolie histoire, pleine de bonne humeur et qui a le mérite de sensibiliser ses lecteurs au handicap et à la différence. le personnage d'Ana est très positif et aborde son handicap de manière sensible, humoristique et cynique. L'écriture de Delphine Bertholon est très agréable à lire et ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette autrice. 🥰
Ana va avoir 15 ans. Elle vit avec sa mère, son beau-père et sa petite soeur Zoé. Au collège, elle n'a qu'une amie : Mélie. Ana est différente. Elle se considère comme une erreur de la nature. Elle ne connaît pas son père, elle est achromate (elle ne voit la vie qu'en noir et blanc) et sa mère n'a rien trouvé de mieux que de renforcer sa bizarrerie en l'affublant d'un prénom palyndrome : ANA (il peut se lire dans les deux sens).

« A-N-A. le miroir parfait.
Ça me fait une belle jambe !
Même mon prénom est monstrueux.
« Palindrome », on dirait une créature immonde de la mythologie grecque ou un virus horrible qui transformerait les humains en zombie cannibales. Bien sûr, Maman ne pouvait pas savoir que je serais «différente » lorsqu'elle l'a choisi – on a appris ma bizarrerie quand j'avais trois mois, parce que je ne supportais pas les lumières vives. N'empêche, cette information linguistique en a remis une louche niveau particularités. »

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Je découvre Bertholon en jeunesse : je retrouve son style mais même si je l'ai trouvé bien sympa, ce roman, ça ne m'emballe pas non plus plus que ça ;-)
On découvre Ana, (un prénom palindrome!), qui n'a pas de père, qui a en outre une maladie des yeux qui fait qu'elle ne voit qu'en noir et blanc, et qui rencontre Kylian (ben oui, c'est un roman pour ado et jeunes filles, hein, alors il faut bien un joli garçon et un premier amour qui palpite au fond des poitrines... et qui en plus va aider Ana à partir à la recherche de ses origines!)
Bon, vous l'aurez compris, on a tous les élèments du genre, sans surprise. La surprise, oui, c'est peut être cela qui m'a manqué. C'est bien écrit, c'est sympa, mais c'est attendu.
Mais ouf! J'ai encore "l'effet Larsen" à lire... et je crois que j'aurais fait le tour... vivement qu'elle en sorte un nouveau!

Quand j’étais petite, je tournais et tournais sur moi-même comme une toupie au milieu de ma chambre, les bras écartés, je tournais jusqu’à ce que les murs deviennent flasques, jusqu’au vertige piqué d’étoiles. Je croyais qu’ainsi mon père apparaitrait, sur l’écran noir projeté derrière mes yeux – une image de mon père. Bien entendu, ce genre de choses n’arrive jamais. Après, j’avais seulement mal à la tête, je m’écroulais en titubant sur mon lit, je regardais le plafond blanc qui continuait de tourner sans moi.

La vie ce n’est pas du cinéma. La vie ce n’est pas un polar des années cinquante. Dans la vie, pas d’escarpins en python, de ténébreux à sacoche, de révélations folles dans les lumières brûlantes d’un bar des Amériques. Tout ça, c’est n’importe quoi.
A-N-A. Le miroir parfait.
Ça me fait une belle jambe !
Même mon prénom est monstrueux.
« Palindrome », on dirait une créature immonde de la mythologie grecque ou un virus horrible qui transformerait les humains en zombie cannibales. Bien sûr, Maman ne pouvait pas savoir que je serais «différente » lorsqu’elle l’a choisi – on a appris ma bizarrerie quand j’avais trois mois, parce que je ne supportais pas les lumières vives. N’empêche, cette information linguistique en a remis une louche niveau particularités.
"Yin noir, Yang blanc, le féminin et le masculin, la nuit et le jour, la terre et le ciel d'après la symbolique chinoise. Le point blanc dans le yin et le point noir dans le yang signifient que toutes les choses de la vie et du cosmos sont interdépendantes, que l'équilibre naît des contraires, que l'ombre laisse place à la lumière et vice-versa. si la nuit n'existait pas, il n'y aurait pas de jour. La sagesse populaire le dit autrement: "À quelque chose malheur est bon.""
la vie ce n'est pas un roman de crayon de papier que l'on peut effacer en un coup de gomme.
"Peut-être que c'est la volonté de combler les manques qui rend heureux? La vie n'aurait pas de sens, si on était plein dès le départ. Il n'y aurait rien à gagner. "