Éditeur : Stock (18/11/1993)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Femmes sous l'Occupation n'est pas seulement une description du quotidien veule, frileux ou héroïque des femmes de 1940 à 1945. Bien sûr, Célia Bertin y inventorie cette " vie au féminin " dans ses aspects les plus modestes - de l'improbable quête du cuir pour ressemeler les chaussures à la confection de la soupe aux orties - comme les plus dramatiques - l'avortement, la collaboration, la Résistance. Le livre abonde ainsi en témoignages humbles ou prestigieux sur ce... >Voir plus

andreepierrette
  06 juin 2015
Je viens de découvrir Célia Bertin, auteur de nombreux ouvrages : 16 : dont romans : 7, essais :2, biographies :3. Prix Renaudot en 1953, prix Sainte Beuve en 1982, Académie Française en 1986.
Femmes sous l'occupation, gros livre de 367 pages, publié en 1993, comprend une abondante bibliographie, une liste alphabétique des noms de très nombreux personnages, : écrivain, cinéastes, artistes, résistants,hommes et femmes politiques, officiers allemands, collaborateurs vichysistes, véritables héros, héros anonymes ayant joué un rôle important dans la résistance. .
Celia Bertin jeune fille d'un milieu bourgeois, étudiante, vit à Paris, chez ses parents dans les années d'occupation.
Elle fait la connaissance de Pierre Lescure (voir page 385) qui lui proposera de participer au milieu secret de la résistance en tant que messagère, accompagnatrices d'étrangers résistants, en transit, assurant des liaisons diverses dans toute la France occupée ou non. Elle devra vivre et survivre en "errantes", contraintes de se cacher , confrontée aux dangers qu'entraînent de telles missions. Courageuse , consciente., vivant dans la crainte permanente d'être découverte faisant preuve parfois (d'après elle) d'une certaine naïveté à cause de son jeune âge - de 17 à 20 ans) elle rencontrera bon nombre de personnages célèbres de cette époque. Elle nous fera part de ses observations, de ses réflexions sur un monde tout à fait à part.
Son récit écrit dans une écriture sans prétention se lit facilement, comme un gros roman "vrai'.
J'ai lu avec intérêt le rôle de femmes de divers milieux, sous l'occupation, avec une description du quotidien, frileux ou héroïque de 1940 à 1945.
Ayant connu ces jours-là, je peux dire que tout est vrai...
st79310
  05 novembre 2013
Un peu déçu de ce livre par rapport à mes attentes : trop de récit autobiographique et pas assez "d'explication" sur la condition de la femme pendant cette période assez sombre et diffcile.
andreepierretteandreepierrette   06 juin 2015
J'ai oublié comment je me nourrissais quand j'habitais rue Gazan. Je ne me rappelle pas avoir souvent fait la queue dans ce quartier-là. Mais j'avais encore ma carte d'alimentation et mes tickets. Je mangeais très mal, c'est sûr, et j'avais tout le temps faim.. page 21.
.......
Je vivais avec la crainte d'une éventuelle arrestation..

Sans avoir envie de jouer un rôle particulier parmi leurs camarades, sans désirer le pouvoir, quelques femmes occupèrent des postes clés dans la résistance. Elles en avaient la capacité et soudain un concours de circonstances les rendaient insdspensables à une certaine place..page 216