Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.63/5   15 notes
Paris, 1959, Roger Launay est chargé par des amis militants communistes d'accueillir un "camarade" américain, hôte de marque de la fête de l'Huma : Isaac Wirkowski. Mais le vieil homme, porté à la confidence, va lui raconter tout autre chose que des souvenirs édifiants. En 1926, scénariste à Hollywood, Isaac a été un des fondateurs du Parti communiste. Au temps du maccarthysme, il est dénoncé par un ex-camarade, le metteur en scène Julius Bloch ; il passera plusieu... >Voir plus
Que lire après Julius et IsaacVoir plus
Issac Wirkowski, scénariste Américain, cofondateur du parti communiste aux USA est l'invité d'honneur de la fête de l'huma en 1959. Réceptionné à l'aéroport par Roger Launay, l'Américain fantasque et vieillissant va se laisser aller aux confidences sur sa vie. Il a vécu le Maccarthysme, a été dénoncé par un ami, Julius Bloch, a fait deux fois de la prison. de plus, pendant son incarcération, sa fille s'éprend de Julius et va l'épouser.
Le roman est basé sur cette relation très particulière entre les deux hommes. Isaac le dit lui-même « Julius Bloch et moi ne nous sommes jamais entendus. Je ne dis pas que nous ne nous ressemblions pas, ni même que nous n'étions pas attirés l'un par l'autre. »
Au-delà de cette relation ambigüe, cette histoire nous plonge à la fois dans le Hollywood des années 30 (De façon très documentée, avec de nombreuses références à des artistes ayant existé), dans le communisme à l'américaine et le Maccarthysme.
L'auteur, polémiste connu pour ses positions fait ici une analyse rapide mais sans concession des « bienfaits » du socialisme soviétique de l'époque, et fait une brève allusion au fonctionnement du PCF. Tout cela est très bien écrit et nous entraine dans une époque » où il est agréable de se replonger, d'autant qu'elle est rarement présentée sous cet angle.

Nous organisions des courses de cafards, chacun ayant son poulain qu'il entraînait du mieux qu'il pouvait. Avec mon cafard surnommé Vladimir Ilitch, j'utilisais la tendresse. Je me disais que personne ne parlait tendrement aux cafards et que ça ferait au mien un tel choc qu'il laisserait ses concurrents sur place. Des fois, Vladimir Ilitch gagnait - et d'autres fois, non. En fait, il se moquait de ma tendresse. Les cafards n'ont pas d'oreilles.
Impression que la salle bouge, et qu'elle bouge vers moi - comme un public de music-hall bouge vers le comique quand il subodore que ce dernier est sur le point de provoquer un éclat de rire qui chassera de lui l'horreur de vivre, l'infamie de souffrir, l'abjection de vieillir et l'atrocité de mourir. On dit beaucoup de mal du plaisir, surtout en Amérique, mais c'est à peu près la seule chose vivable, heureuse, correcte, de l'existence.
Les classes possédantes déclarent les guerres mais ce sont les classes laborieuses qui meurent sur les champs de bataille.
Ce qu'il y a de pénible dans le fait de ne pas aimer quelqu'un c'est qu'on pense beaucoup plus à lui que si on l'aimait, et il m'arrivait de décider d'aimer Bloch rien que pour me débarrasser de lui.
Ce qui est bourru, étourdi, malséant, désinvolte, brusque, méprisant, inculte, ne s'élèvera jamais jusqu'aux étoiles. Car, pour arriver à cette hauteur, il est nécessaire que le souffle des humains vous soulève du sol et vous propulse dans le ciel. Il faut n'avoir froissé personne, chose impossible à faire sans culture.