EAN : 9782070492398
Gallimard (28/08/1990)
2.5/5   1 notes
Collection Série Noire (n° 2239), Gallimard

Parution : 28-08-1990

Où peut-on trouver une femme qui cherche son mari, un mari en route pour la malchance, un acteur sur les traces d'un assassin ? Où ? Mais au Royal-bougnat, évidemment !

Que lire après Le Royal-bougnatVoir plus
Au-delà du scénario agréablement tordu, avec ses personnages de parigots anciens styles, l'auteur, Juif polonais, survivant de la Shoah, nous gratifie de quelques perles d'humour juif de belle tenue :
Quelle est la différence entre Dieu et un Juif polonais ? Dieu sait tout, un Juif polonais aussi… mais en mieux.
Le drame des Juifs est le SAV : Ils inventent le monothéisme et ce sont les Romains qui gèrent le fond de commerce, ils créent le marxisme et laissent le marketing à Staline. Pour diffuser Freud, simple et lumineux, ils trouvent Lacan comme exécuteur testamentaire.

L'argent, c'est comme l'égalité, ça ne se partage pas, ça se conquiert. Il n'y a que les imbéciles qui se battent pour l'égalité. Pourquoi voulez-vous qu'un homme beau, riche, et donc forcément intelligent, partage ses qualités avec quelqu'un de laid, pauvre, et donc forcément stupide?

Video de Joseph Bialot (2) Voir plusAjouter une vidéo

Joseph Bialot : C'est en hiver que les jours rallongent
Olivier BARROT, depuis le café "Le Rostand" à Paris, présente le livre "C'est en hiver que les jours rallongent" (éditions le Seuil) de Joseph BIALOT. L'auteur parle de son livre avec Barrot.