ISBN : 2012904599
Éditeur : Hachette (07/06/2017)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 20 notes)
Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue ! Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie. Et si ce road trip leur révélait à tous qu'il leur appartient d'apprécier ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Leraut
  01 juin 2017
Publié par Hachette Romans, « L'incroyable voyage de M. Fogg » est une pure merveille. On lit ce livre comme une gorgée de lait avec du miel, à l'instar d'une dose de bonheur qui pénètre subrepticement le coeur du lecteur. Optimiste, relevé, il fait partie de « L'Ere des Petits Riens » à la Delerm ou Bobin. C'est une histoire qui pousse en avant les protagonistes au fond d'eux-mêmes. C'est le soleil qui s'élève et dirige les mots vers une force qui apaise et qui se mérite. C'est le livre qui indique, soulage et relève les narrateurs et le lecteur. M. Fogg et son chagrin d'amour sera pour Nora, David, Simon un être à aider, eux qui ont tant reçu de lui. de fil en aiguille, l'histoire se déplace, change de camp. Les évènements sont des outils. Ce roman d'apprentissage, où se profilent tant d'auteurs en filigrane, est puissant malgré sa légèreté. Cette adresse verbale, manichéenne et riche de délivrance maîtrisée par Luc Blanvillain, est une bouffée d'oxygène. On se sent bien dans les lignes de l'auteur où l'on sent l'été, la bonne humeur, la jeunesse, la confusion des adolescents qui loin d'être naïve est le berceau des premiers sentiments amoureux. Ce petit bijou de chaleur humaine, de solidarité fait la part belle aux jeunes en recherche de repaires. C'est un roman qui soigne et qui reflète ce que l'âge peut contrer ou faire progresser.
On termine le roman avec le goût du voyage en bouche. On aspire plus qu'à une seule chose, partir et rejoindre M. Fogg. Sans doute l'auteur Luc Blanvillain a rencontré M. Fogg dans un coin de sa mémoire et nous raconte…. Et c'est bien ainsi.
A lire, cet été au bord d'un ruisseau et vous verrez comme tout change.
LesLecturesdHatchi
  25 février 2018
Avec le boulot, une petit lecture toute légère était parfaite pour me vider la tête. Je tiens à remercier les éditions Hachette Romans et NetGalley pour cette découverte toute mignonne.
L'incroyable voyage de M.Fogg raconte l'histoire de trois adolescents qui partent à l'aventure avec…leur professeur de français. Quoi de mieux qu'un professeur aussi ouvert d'esprit que Monsieur Fogg ? Ils vont alors vivre une sacrée aventure.
Monsieur Fogg est l'image parfaite du professeur de français qui donne envie d'apprendre. Des cours intéressants, une constante aide pour ses élèves et une culture énorme. Mais derrière cette image de professeur plutôt cool et ouvert d'esprit, se cache un homme malheureux et qui se sent terriblement seul. À la suite d'un événement personnel, il va décider de suivre trois de ses élèves dans une folle aventure où ils vont devoir traverser la France. Si Monsieur Fogg peut paraître un peu trop facile à berner, il n'en est pas moins une personne terriblement attachante et intelligente. Ses trois élèves lui doivent une fière chandelle pour leur scolarité et ils vont alors tout faire donner un peu de joie dans la vie bien plate de leur professeur.
Parmi les trois élèves, il y a Norah la jolie adolescente intelligente et pleine d'avenir. En couple avec Simon, c'est eux deux qui vont décider de ce voyage, de cette grande aventure. Elle doit beaucoup de choses à Monsieur Fogg, notamment sa réussite au baccalauréat. Pour elle, il est un exemple de réussite. Sa relation avec le professeur est aussi adorable qu'attachante.
Simon, lui, n'est pas vraiment le genre de personnage auquel je me suis attaché. Il est assez…banale. Fou amoureux de Norah (quoi que…), il doit sa réussite grâce à sa petite amie et à son professeur qu'il aime beaucoup. Simon est un personnage qui évolu de manière étonnante tout au long du roman. L'adolescence, cette période douce-amer.
Et enfin, il y a David. L'étonnant David, le triste David, le fabuleux David. C'est la plus grande réussite de Monsieur Fogg. Parti de rien, il a réussi à obtenir son baccalauréat haut la main et tout ça, il le doit grâce grave au professeur. Mais David est bien plus proche de Monsieur Fogg qu'il n'y paraît. Il se sent aussi seul que ce dernier et l'amour n'est pas une partie de plaisir dans sa vie. Alors si ce voyage commence c'est pour une simple histoire d'amour inventée sur un coup de tête. On va alors découvrir à quel point David est proche du professeur et à quel point ce personnage est l'un des plus intéressant du roman.
L'incroyable voyage de M.Fogg est un très bon roman contemporain pour adolescent. Outre le fait de découvrir une histoire qui tombe pile pendant la période du bac, on découvre des personnages tous plus attachants les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé la plume très simple de l'auteur. Ce voyage va être une redécouverte de soi pour chaque personnage et une voyage pour nous meme au travers de chacun des héros.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
lunatic57
  24 juillet 2017
Il parait que c'est un roman pour ado ? Pourtant j'ai adoré ce roman, une réelle bouffée de fraicheur. Ce roman, c'est l'histoire de 3 ados et d'une prof de français comme on en aurait tous voulu. On a Nora et Simon, un jeune couple dont l'entremetteur n'est autre que M. Fogg et David, un jeune homme un peu paumé, maladroit et renfermé que M. Fogg a pris sous son aile et à qui il a démontré qu'il pouvait réussir en obtenant son bac. Ce prof de français est humain, attachant, et s'intéresse à ses élèves, ses cours sont pleins d'humour, bref un type bien. Pendant les vacances, le drame : sa femme le quitte. Afin de lui changer les idées et de lui redonner le sourire, les 3 ados l'embarquent dans un road-trip vers la Provence, en inventant une histoire de jeune fille à retrouver pour qui David aurait eu un coup de foudre.
L'écriture du roman est simple, mais suffit à dégager pleins d'émotions et à mettre nos 4 personnages en lumière. On ne peut que s'attacher à ce prof en pleine tourmente sentimentale, et j'ai eu beaucoup de compassion pour David, ce jeune homme intelligent que la vie n'a pas épargné. Les ados arrivent sans trop de difficultés à se sortir de leurs mensonges. Des rencontres avec le passé de M. Fogg rythment le récit. On est ici face à un roman d'apprentissage excellent, on passe un bon moment et on en ressort avec le sourire. Tout est réussi.
PandoLivresavie
  06 juin 2017
Que vous dire de cette histoire mis à part « Ne passez pas à côté ! »
L'incroyable histoire de M. Foff (et pas Frog comme je le répète sans pouvoir m'en empêcher aller savoir pourquoi le côté vert grenouille de la couverture surement) est une très belle histoire. On y fait la connaissance de quatre personnages totalement différents et pourtant tellement complémentaires. Simon, Nora David et M.Fogg, trois élèves, un professeur, mais pas un prof comme les autres, lui se soucie de ses élèves et de leur avenir. Il va leur faire ouvrir les yeux sur ce qui peut les attendre, leur faire découvrir une passion inconnue, des amours que l'on pensait impossibles, il sera l'élément déclencheur de tout ce qui va suivre au fil des pages.
Le jour où ils vont se rendre compte que leur mentor est en train de dépérir de chagrin, ils vont élaborer un plan afin de sortir celui-ci de sa léthargie. C'est ainsi qu'un beau matin ils vont se retrouver sur les routes avec lui, une aventure hors du commun et complètement décalée qui va les faire grandir et voir la vie différemment. Tout au long de ce périple, ils vont voir et faire des choses auxquelles ils ne s'attendaient pas. M. Fogg a une âme de romantique, quand David va lui raconter son histoire d'amour avorté, c'est sans réfléchir que le professeur va mettre en place un plan pour retrouver sa belle. Il ne sait pas que cette histoire n'est qu'une invention pour le sauver lui, afin qu'il retrouve l'envie et le plaisir de vivre.
Une histoire touchante, bienveillante, qui vous marque, vous fait sourire autant que souffrir. Tout au long de l'histoire il va se passer des choses qui vont les marquer, les rendre heureux, ils vont pouvoir réfléchir sur eux, sur ceux qu'ils veulent être. Ils vont y voir parfois plus clair, mais aussi comprendre que la vie ne fait parfois pas de cadeaux. Des ados en recherche d'attention, d'amour et de réconfort, cette histoire est bouleversante de sincérité qui nous fait aussi du bien à nous lecteur. C'est là qu'on se rend compte du pouvoir que les mots peuvent avoir sur nous.
C'est sans vraiment m'en rendre compte que j'ai lu ce livre, bien que je savais que je le lisais, je m'explique, je me suis lancée dedans ne pensant pas que j'allais autant m'attacher à ce qu'ils allaient vivre, à eux. Je me suis tout simplement laissée porter sans pouvoir m'empêcher de le lâcher, sans penser que je l'aurais finit aussi rapidement, ni être autant touchée par ce que j'allais y voir, j'ai vraiment passé un très bon moment. Une très belle surprise, c'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je ne suis franchement pas déçue. Si j'avais su que ce livre allait autant me marquer, je m'y serrais préparé, mais là non, j'ai vraiment vécu cette histoire en même temps que les personnages.
Une lecture que vous l'aurez compris j'ai adoré, elle est percutante, je ne vous parle pas vraiment d'elle c'est vrai, je vous laisse le plaisir de la découvrir, vraiment il ne faut pas laisser passer une pépite pareil.
Lien : http://www.livresavie.com/li..
LeCoindAudrey
  16 juin 2019
Parmi les différentes tâches de son boulot, Myriam, notre correspondante chez Hachette, a le don incroyable de nous vendre du rêve ♥ Grâce à elle, j'ai eu la chance de lire en avant-première L'incroyable voyage de M.Fogg ! Elle en parlait comme une petite merveille ayant un doux goût du Cercle des poètes disparus et il n'en fallait pas plus pour me convaincre ☺
Pour cette aventure, trois amis soudés, Nora David et Simon, embarquent leur professeur, M. Fogg, dans une folie vacancière avec comme prétexte, une jeune femme dont David souhaite délivrée d'un père menaçant. le hic ? Cette jeune femme n'est que pure invention.... Mais alors, pourquoi ? Parce que M.Fogg a été d'une écoute, d'une aide et d'un soutient inconditionnel tout au long de l'année, notamment pour rapprocher deux âmes soeurs, alors quand ce dernier rencontre des soucis avec son propre amour, ils se doivent de réagir ... Une aventure qui marquera TOUS les esprits.

M.Fogg est LE professeur de rêve ! J'aurai tellement apprécier rencontrer un tel homme. Il sait choisir les bons mots, les bons moments, il sait quand une personne a besoin d'une oreille ou alors d'un recadrement pour remotiver. Oui, un professeur tel que M.Keating dans le Cercle des poètes disparus, film de 1989 et interprété par le magnifique Robin Williams. D'ailleurs, c'est l'image et le visage de ce dernier que j'avais en tête tout le long.
Cette histoire n'est pas seulement un sauvetage d'un professeur en détresse, c'est également une claque pour notre trio qui grandit au fil des jours passés en sa compagnie. le lecteur aussi prend une claque mentale et passe par différents stades émotionnels et c'est exactement ce que j'attendais de cette lecture ! Quelque chose de profond et pas simplement un groupe d'amis en vacances faisant du baby-sitting pour "troisième" âge. J'exagère un peu, le profresseur n'étant pas si âgée, mais pour les jeunes, passé 30 ans, nous sommes frippés ...

En somme, ce roman est un coup de coeur que je conseille fortement comme lecteur estivale. Il sera disponible en librairie qu'à partir du 07 Juin, mais plongez-le directement dans vos listes d'envies ou pile à lire d'été. Déjà, tous les fans du film devrait retrouver un personnage emblématique, mais pour les autres, tentez l'aventure et retournez-moi vos avis, j'en suis déjà curieuse !

Lien : https://livres-et-compagnie...
PluiedorPluiedor   25 novembre 2018
- C'est ... merveilleux, dit la mère de Simon. On aimerait être une petite souris pour pouvoir entendre vos conversations.
Par une sorte d'association d'idées collective, tout le monde regarda le chat qui en profita pour s'endormir.
pages 64-65
PadawanTiffPadawanTiff   04 août 2017
Ses succès amoureux ne l’avaient jamais complètement rassurée et au cas où, en grandissant elle deviendrait une vieille fille moche, elle voulait s’assurer une bonne situation professionnelle.
PadawanTiffPadawanTiff   04 août 2017
Sa théorie était que l'amour ne dure pas. Il se renouvelle constamment par des coups de foudre successifs.